La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tefilin »

Tefilin

Définitions de « tefilin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉPHILIN, TÉFIL(L)IN,(TEPHILIN, TÉPHILIN, TEFILIN, TEFILLIN, TÉFILIN, TÉFILLIN) subst. masc. plur.

RELIG. JUIVE. [Chez les juifs] Synon. usuel de phylactères (v. phylactère A 3).Les tefillin ou bandeaux, appelés à tort phylactères, d'un mot grec signifiant « amulette ». Nulle part il n'est dit que les tefillin soient des moyens de protection magique; ce sont des « signes » et des « souvenirs » (I. Epstein, Le Judaïsme, trad. par L. Jospin, 1962, p. 19).La journée de Shabbat comporte des interdits inconditionnels; mais à côté d'actions défendues absolument, existent celles qui ne sont pas recommandées même si leur accomplissement n'appelle pas une sanction (mettre les tephilin le jour de Shabbat, par exemple) (E. Levinasds L'Autre dans la conscience juive, 1973, p. 66).Oui, moi ancien marxiste, j'appartiens au « Grand Israël », je mets mes téfilin tous les matins, je dévore le Talmud (...) et j'ai mis au clou le Capital (D. Schnapper, Juifs et israélites, 1980, p. 79).
Prononc. et Orth.: [tefilε ̃]. Lar. Lang. fr.: téphil(l)im ou téphilin; Rob. 1985: tephillim ou téphillim. Étymol. et Hist. 1605 tephilin (Le Loyer, Spectres, VIII, 6 ds Hug.: ces phylacters qu'ils appellent tephilin); 1681 teffilin (R. Simon, Ceremonies et coûtumes qui s'observent aujourd'huy parmy les Juifs, trad. de l'ital. de L. de Modène, chap. V, p. 28: on met les fronteaux nommez Teffilin); 1765 téphilim (Encyclop. t. 9, p. 45a, s.v. Juif: leurs téphilims); 1885 taffilin (Hugo, Fin Satan, p. 863: Caïphe [...] porte un taffilin); 1904 téphillim (Nouv. Lar. ill., s.v. téphilin); 1912 tephillin (Bible, col. 352, s.v. Phylactères). Empr. à l'hébr. mishnaïquetephillι ̄n, plur. de tephillā h« prière; phylactère », de l'hébr. biblique tephillā h« prière » (v. Klein Etymol.).

Phonétique du mot « tefilin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tefilin tœfilɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tefilin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tefilin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tefilin »

  • C’est un Juif israélien né en Russie qui entre dans une mosquée de Médine, tefilin (phylactères) en main. Cela pourrait être le début d’une blague, mais non.
    Le "voyage de paix" d'un Juif israélien dans la mosquée du Prophète agite Twitter | The Times of Israël
  • Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est lancé dans une critique jeudi au sujet d’un sketch dans une émission de télévision satirique populaire qui mettait en scène des tefilin, disant qu’ “il y a des choses qui ne se font pas”.
    Netanyahu fustige un sketch satirique mettant en scène des Tefilin | The Times of Israël
  • Des étudiants sont assis sur des coussins, en rangs, sur un tapis persan aux couleurs délavées, leurs dos bien droits, les jambes croisées, les yeux fermés, les mains posées mollement sur les genoux. Des sourires légers se dessinent sur certains des visages. Beaucoup portent des châles de prière et des tefilin. La climatisation est réglée sur 18 degrés.
    Tai Chi et tefillins : visite de la yeshiva la plus improbable de New York | The Times of Israël
  • Je lui réponds alors : "- Je ne suis pas journaliste, c'est vrai, mais j'ai quand même des questions. Il y en a au moins une que je pose à chaque survivant que je rencontre même si après avoir mis les tefilin à ton père elle me paraît presque ridicule..."
    Le HuffPost — J'ai rencontré l'homme le plus vieux du monde et c'est une partie de moi que j'ai retrouvée | Le HuffPost
  • Ces trois dernières années, les représentants du Habad se sont tenus devant le stade et ont offert aux visiteurs la possibilité de porter des tefilin, ou phylactères.
    Un stand de nourriture casher au mythique stade de la Bombonera de Buenos Aires | The Times of Israël
  • Chaque garçon a reçu un nouveau châle de prière [talit] et des phylactères [tefilin], et a participé à l’écriture d’une lettre dans un nouveau rouleau de la Torah donné par une famille de Ra’anana en l’honneur de la bar mitzvah de leur propre fils.
    115 orphelins célèbrent leur bar mitzvah au mur Occidental | The Times of Israël

Traductions du mot « tefilin »

Langue Traduction
Anglais tefillin
Espagnol tefilín
Italien tefillin
Allemand tefillin
Chinois tefillin
Arabe تيفيلين
Portugais tefilin
Russe тфилин
Japonais テフィリン
Basque tefillin
Corse tefillin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tefilin au Scrabble ?

Nombre de points du mot tefilin au scrabble : 10 points

Tefilin

Retour au sommaire ➦