La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technophobe »

Technophobe

Définitions de « technophobe »

Wiktionnaire

Adjectif - français

technophobe \tɛk.nɔ.fɔb\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’aime pas ou a peur de la technologie.
    • Votre tante technophobe est sur Facebook non parce qu’elle le veut, mais parce qu’elle pense qu’elle le doit, et c’est un peu vrai. — (« Dans Newsweek : “Rester au placard à l’ère de Facebook” », nouvelObs.fr, 3 juin 2010)
    • Le genre d’événement qui pousse les plus technophobes à dire qu’il faudrait tout débrancher. — (« Orange face à la plus grosse panne de son histoire », Le Point.fr, 6 juillet 2012)
    • Mon Manifeste cyborg était donc l’affirmation que le féminisme, dans un monde où les machines ­deviennent omniprésentes, ne peut se permettre d’être technophobe.— (Catherine Vincent, Donna Haraway : « Avec le terme chthulucène, je voulais que l’oreille entende le son des terrestres » , Le Monde, 31 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « technophobe »

Composé de techno- et -phobe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technophobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technophobe tɛknɔfɔb

Fréquence d'apparition du mot « technophobe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « technophobe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « technophobe »

  • À l’issue de la projection, Dupontel, joyeux mais pas très prolixe, évoque « des personnages en surrégime », une inspiration puisée dans le flot incessant des infos contant la marche du monde. Quoi qu’il en soit, le film technophobe à souhait pointe avec énergie les dangers du tout numérique, réduisant les êtres à des instruments manipulables. « Je suis terrorisé par le monde dans lequel je vis », confie dans la foulée Albert Dupontel, qui en revient (après la splendide parenthèse de « Au-revoir là-haut ») à l’esprit originel de « Bernie » (1996).
    Le Telegramme — Un « Adieu les cons » signé Albert Dupontel, présenté au Cinéville - Quimper - Le Télégramme
  • – L’attitude technophobe est en soi, impossible. L’observation suffit à le montrer. Il y a certes beaucoup de gens – et j’en fais partie – qui ont tendance à freiner leur consommation technologique, retardant au maximum l’achat du nouveau mobile, du nouvel ordinateur portable, de la nouvelle box, du nouvel électroménager, etc. Nous en sommes à peu près tous là, et notamment pour des raisons budgétaires. Mais il ne s’agit pas de technophobie au sens strict ; on devrait parler plutôt de comportements techno-critiques.
    AgoraVox — Technophilie, technophobes et techno-résilients - AgoraVox le média citoyen
  • Le schéma opérationnel des marchands de peur technophobe est à chaque fois le même :
    Contrepoints — Les luttes technophobes, ou les habits neufs de l’anti-capitalisme | Contrepoints
  • Même le rapport Villani sur l'intelligence artificielle, qu'on ne peut clairement pas taxer de technophobe, s'en émeut : la consommation énergétique du numérique représente, selon ce rapport, 8,5 % de la consommation mondiale d'électricité et devrait augmenter jusqu'à atteindre une proportion de 20 à 50 % en 2030. Un document consacré aux technologies de l'information et de la communication (TIC) du think tank The Shift Project, qui oeuvre pour une économie libérée de la contrainte carbone, parle d'une augmentation de 9 % par an de la consommation énergétique des technologies numériques.
    https://www.daf-mag.fr/ — Digitalisation : place à la sobriété !
  • La plus constructive des positions mérite le nom d'humanisme rénové et je m'y situe sans hésiter. Le biophile qui reste technophobe devient un écologiste radical, de la variante appelée « biocentrisme », deuxième possibilité. Le technophile qui malheureusement pour lui reste biophobe risque de s'enfermer dans le transhumanisme, dont je parle plus bas. Je ne sais comment qualifier la dernière case, à la fois technophobe et biophobe, notamment parce que je crains d'avoir à y ranger une majorité de mes collègues enseignants-chercheurs-fonctionnaires en sciences humaines...
    La Tribune — Technophiles contre technophobes, biophiles contre biophobes, un essai de définition

Traductions du mot « technophobe »

Langue Traduction
Anglais technophobic
Espagnol tecnofóbico
Italien technophobic
Allemand technophob
Chinois 技术恐惧
Arabe رهاب التكنولوجيا
Portugais tecnofóbico
Russe технофобы
Japonais テクノフォビック
Basque technophobic
Corse tecnofobica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot technophobe au Scrabble ?

Nombre de points du mot technophobe au scrabble : 23 points

Technophobe

Retour au sommaire ➦