La langue française

Technophile

Définitions du mot « technophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

technophile , adj. et subst.1. Adj., biol. [En parlant d'une espèce vivante] Qui adapte son comportement aux modifications induites par la civilisation technique (d'apr. Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Les mouettes ont changé d'habitudes et sont devenues citadines, comme les moineaux et les pigeons. Pourquoi? Encore une inconnue. On a parlé d'espèces technophiles (Sc. et Vie, juill. 1973, no670, p. 49 ds Clé Mots).2. Subst. Personne qui apprécie ou encourage les techniques modernes. Les « technophiles » font pourtant comme si tout le monde était dans le même sac: jeune, fonceur et moderne (Le Monde aujourd'hui, 3-4 mars 1985, p. IX, col. 2).

Wiktionnaire

Adjectif

technophile \tɛk.nɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est amateur de technologie.
    • Seuls quelques élus pourront assister ce soir en direct à la conférence d’Apple. Mais l’événement –c’en est un en tout cas pour le monde technophile– sera évidemment largement diffusé sur la toile. — (« Comment suivre le lancement du nouvel iPhone ? », LesÉchos.fr, 4 octobre 2011)
    • « Le grand lecteur de livres est sensiblement moins jeune et moins technophile » que le consommateur de musique et de films sur support numérique, relève le centre. — (« Livre numérique: un tiers des Français lui disent oui… mais », leParisien.fr, 29 mars 2010)
    • Elle peut certes être interprétée de façon intéressée, permettant à d’aucuns conseils, en permanence connectés à Wall Street, de servir une soupe technophile et délicieusement dérégulée à leurs multinationales clientes.— (Ariel, Kyrou, Le numérique creuse-t-il vraiment la tombe de l’emploi ?, Uzbek & Rica le 31 mars 2017)

Nom commun

technophile \tɛk.nɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Amateur de technologie.
    • François Fillon a exprimé aujourd’hui sur son blog sa « grande tristesse » à la suite du décès de Steve Jobs, cofondateur d’Apple, « un entrepreneur légendaire » qui aura « marqué le monde de son empreinte », selon le Premier ministre, technophile avertit[sic]. — (AFP, « Steve Jobs : hommage de Fillon », leFigaro.fr, 6 octobre 2011)
    • Si le référent est un technophile, il dispensera des conseils avisés. Mais s’il est désigné d’office, il ne sera pas en mesure d’expliquer à une classe les usages et les enjeux du numérique. — (« L’école numérique de Chatel décryptée », L’Express.fr, 26 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « technophile »

Composé de techno- et -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technophile tɛknɔfil

Citations contenant le mot « technophile »

  • Typiquement, pour plus de la moitié des répondants en France (64 % versus 57% EMEA), les nouveaux dirigeants technophiles ont eu un impact clé pour faciliter le télétravail. En outre, plus d’un tiers d’entre eux met en avant leur capacité à déployer des mises à jour en continu (39 %), et à proposer des niveaux de disponibilité fiables (39 %). IT for Business, La réussite des entreprises dépend aujourd’hui de la culture Tech de leurs dirigeants…
  • Un peu, mais c’était embryonnaire. Par contre, comme je suis technophile, plusieurs professeurs sont venus me voir pour me poser des questions sur certains outils. J’ai pu les conseiller en apprenant moi-même à maîtriser les outils; ça m’a mise en confiance. J’ai aidé plusieurs collègues à donner leur cours en direct ou en différé sur Zoom, mais j’ai personnellement opté pour des enregistrements avec montage audio. , De l’inquiétude au succès pour Marie-Odile Benoit-Biancamano | UdeMNouvelles
  • Tous les écologistes ne sont pas de cet avis. Les ”écomodernistes”, des intellectuels, défenseurs de l’environnement mais technophiles convaincus, sont plutôt persuadés que le fatalisme et le catastrophisme risquent justement de nous empêcher de relever le défi gigantesque que notre civilisation globalisée doit affronter. Le HuffPost, Ces écolos technophiles qui dénoncent le fatalisme de l'effondrement | Le HuffPost

Traductions du mot « technophile »

Langue Traduction
Anglais technophile
Espagnol tecnófilo
Italien tecnofili
Allemand technophil
Chinois 技术爱好者
Arabe محبوب
Portugais tecnófilo
Russe технофилов
Japonais テクノファン
Basque technophile
Corse tecnofiliu
Source : Google Translate API

Technophile

Retour au sommaire ➦

Partager