La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technocritique »

Technocritique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin technocritique technocritiques

Définitions de « technocritique »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

technocritique \tek.nɔ.kʁi.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne technocritique.
    • Quatre ans plus tard, la pensée critique à l’égard de la technique a fait du chemin. Mais pour les technocritiques « historiques », tant que la technique ne sera pas considérée comme un enjeu politique, les discussions sur le sujet resteront vaines. — (Valentin Cebron, Nicolas Celnik et Sarah Lapied, Créer une communauté technocritique est vital, Uzbek & Rika, 3 juillet 2017 → lire en ligne)

Nom commun 1 - français

technocritique \tek.nɔ.kʁi.tik\ féminin

  1. Critique de la technologie, mettant en cause les avantages qu’elle apporte, en particulier par comparaison aux dommages et conséquences négatives de son développement et de son utilisation.
    • Représentant de ce qu’on a ­appelé la « technocritique », ­héritier de Lewis Mumford, de Marshall McLuhan ou, en France, de Jacques Ellul, ­Postman défend une forme d’humanisme de bon sens rebelle à l’idéologie technophile dominante. — (David Zerbib, « Technopoly » : Neil Postman, rebelle à l’idéologie technophile, Le Monde, 12 septembre 2019 → lire en ligne)

Adjectif - français

technocritique \tek.nɔ.kʁi.tik\

  1. Relatif à la technocritique.
    • C’est justement le fond problème : les voix technocritiques sont souvent celles de penseurs intégrés au monde numérique mais peu audibles au-delà du cénacle militant. — (Valentin Cebron, Nicolas Celnik et Sarah Lapied, Créer une communauté technocritique est vital, Uzbek & Rika, 3 juillet 2017 → lire en ligne)
    • Ainsi, ces experts, en général tout à fait favorables au projet de numérisation intégrale de la vie sociale, signalent tout de même qu’il a l’inconvénient de nous entraîner plus vite et plus fort dans le mur écologique. Ils portent de l’eau au moulin du courant technocritique qui dénonce depuis l’an 2000 la grande illusion de la « dématérialisation » : sophistiquer, miniaturiser, et connecter ne permettront jamais à nos sociétés de freiner ou dévier leur course à l’abîme, la seule solution serait de produire moins, plus simple et en dépensant moins d’énergie. — (Matthieu Amiech, Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale, Reporterre, 16 mars 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « technocritique »

Mot dérivé de critique, avec le préfixe techno-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technocritique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technocritique tɛknɔkritik

Fréquence d'apparition du mot « technocritique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « technocritique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « technocritique »

  • Pour Jean-Baptiste Fressoz, les enjeux énergétiques et technologiques qui leur sont liés sont tels que nous devrions nous méfier de la critique des techniques. La technocritique n’est pas que vertueuse, elle cache aussi ses propres enjeux, et les raisons sociales, morales et politiques qui la façonnent.
    InternetActu — Des enjeux de la technocritique – InternetActu
  • Avec eux – et avec vous –, nous aborderons, entre autres sujets, l’histoire du mouvement technocritique en Europe, les imaginaires du progrès technique, l’apparition de l’Anthropocène comme conséquence de la « démesure technicienne », les effets et les méfaits du techno-capitalisme et enfin la nécessité de faire émerger une communauté technocritique aujourd’hui, à travers notamment le projet politique alternatif de la décroissance, l’action directe contre les machines ou encore le retour à une véritable culture humaniste.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — « Pourquoi (et comment) critiquer la technologie aujourd’hui ? » conférences-débats à Paris
  • D’autres voix technocritiques se veulent plus nuancées : « La réflexion mainstream, en ce moment, c’est de dire qu’on est tous contre les GAFA. So what ? Et d’ailleurs, pourquoi est-ce qu’on devrait tous être contre les GAFA ? », interroge, provocateur, Irénée Régnauld, qui anime le blog technocritique Mais où va le web ?.
    Usbek & Rica - « Créer une communauté technocritique est vital »
  • « Je suis tombée sur ce courant au moment où je cherchais un sens à mon travail, retrace Marion Roullet. En plein développement en France, le mouvement se veut « technocritique » sans être technophobe. Il ne s’agit pas de se passer de technologie, mais de questionner son élaboration et son utilisation. La low-tech s’articule autour de trois axes : favoriser l’émergence de technologies moins gourmandes en énergie et en ressources, utiles – qui répondent à un besoin – et accessibles au plus grand nombre.
    Rue89 Strasbourg — Designeuse, architecte, ingénieure, scientifique... Les moteurs de la low-tech à Strasbourg

Combien de points fait le mot technocritique au Scrabble ?

Nombre de points du mot technocritique au scrabble : 30 points

Technocritique

Retour au sommaire ➦