La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technocratique »

Technocratique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin technocratique technocratiques

Définitions de « technocratique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Technocratique, adj.,souvent péj. Propre à la technocratie, aux technocrates. Capitalisme, mentalité, pouvoir, régime, socialisme, société, système technocratique. Toutes ces circonstances se conjugent pour suggérer l'idée d'une gestion technocratique des entreprises nationalisées (Chenot, Entr. national., 1956, p. 111).Un certain penchant technocratique dans les ministères spécialisés, penchant qui, toutes choses égales, facilite la tâche des intérêts particuliers (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 210).− [tεknɔkʀatik]. − 1reattest. 1956 (Chenot, loc. cit.); de technocratie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

technocratique \tek.nɔ.kʁa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un technocrate ou à la technocratie.
    • Il est secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. C’est comme ça qu’en Macronie on appelle la politique de la ville et l’aménagement du territoire. C’est super comme intitulé et ce n’est pas du tout technocratique. — (Anne-Sophie Mercier, Chouchou business, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 7)
    • En fait, les freins à la démocratie technique sont ceux dont souffre la représentativité citoyenne en général (la démocratie participative, le tirage au sort) : une certaine peur de la parole populaire et une foi aveugle en un régime technocratique qui pourrait s’absoudre de toute position idéologique, quand bien même il est incapable d’observer les siennes. — (Pourquoi la technologie n’est pas démocratique et comment elle peut le devenir, maisouvaleweb.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « technocratique »

De technocrate, technocratie et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technocratique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technocratique teknɔkratik

Fréquence d'apparition du mot « technocratique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « technocratique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « technocratique »

  • Une composante structurelle et sociale: la technocratie. Le pouvoir que donne la technologie est détenu par ceux qui en ont la connaissance et le contrôle. Actuellement, ce pouvoir est disproportionné par rapport à «l’homme nu» qui lui fait face. En conséquence, «… le paradigme technocratique est devenu tellement dominant qu’il est très difficile de faire abstraction de ses ressources, et il est encore plus difficile de les utiliser sans être dominé par leur logique.» (108)
    cath.ch — La force disruptive de l’authentique humanité – Portail catholique suisse
  • Tout à fait. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, tout a dysfonctionné, sauf les hôpitaux. Quel paradoxe ! À partir du moment où il n’y avait plus la chape de plomb technocratique au-dessus des équipes médicales et paramédicales, les soignants ont eu toute la créativité nécessaire pour faire face à cette situation d'exception. Et ils ont géré, avec les moyens du bord, sans cette lourdeur technocratique. Malheureusement, après la crise, le naturel technocratique est revenu au galop. Et avec lui, les problèmes sont revenus.
    What's Up Doc — Frédéric Bizard : "Le Ségur de la santé n’était qu’une négociation salariale" | What's Up Doc
  • Parce qu’il rappelle que la politique a oublié depuis longtemps l’art oratoire – à quelques exceptions près – pour insuffler de l’envie et de l’esprit au milieu des discours lénifiants et technocratiques de ministres qui se succèdent mais disent la même chose.
    CharenteLibre.fr — L’avocat plaide sa bonne foi politique [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Le Québec n’est pas le seul endroit au monde à vivre un « moment technocratique » dans sa vie politique. Qu’ils s’appellent Fauci aux États-Unis, Drosten en Allemagne, Delfraissy en France ou Tam au Canada, dans plusieurs sociétés, des figures comme le Dr Arruda sont devenues en peu de temps des célébrités et des membres reconnus de la nouvelle hiérarchie du pouvoir, soigneusement mise en scène au quotidien dans les médias.
    Le Devoir — La gouvernance technocratique de la pandémie | Le Devoir
  • L’accusation portée par l’opposition, qui reproche à Jean Castex d’incarner un « virage technocratique », est une constante dans le débat français.
    La Croix — La nomination de Jean Castex ravive le débat sur la technocratie

Traductions du mot « technocratique »

Langue Traduction
Anglais technocratic
Espagnol tecnocrático
Italien tecnocratica
Allemand technokratisch
Chinois 技术官僚
Arabe تكنوقراط
Portugais tecnocrático
Russe технократический
Japonais テクノクラティック
Basque teknokratiko
Corse tecnocraticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot technocratique au Scrabble ?

Nombre de points du mot technocratique au scrabble : 30 points

Technocratique

Retour au sommaire ➦