La langue française

Technocratie

Sommaire

  • Définitions du mot technocratie
  • Étymologie de « technocratie »
  • Phonétique de « technocratie »
  • Citations contenant le mot « technocratie »
  • Traductions du mot « technocratie »

Définitions du mot technocratie

Trésor de la Langue Française informatisé

TECHNOCRATIE, subst. fém.

Souvent péj. Système (politique, social, économique) dans lequel les avis des conseillers techniques (dirigeants, professionnels de l'administration) déterminent les décisions en privilégiant les données techniques par rapport aux facteurs humains et sociaux (d'ap. Foulq. Sc. soc. 1978); p. méton. le groupe social participant à ce système. La masse de la nation n'est pas intégrée dans la nation. Faute d'intégration naturelle, nous sommes menacés par une technocratie et une bureaucratie qui décident pour nous (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 169).La technique a contribué à faire baisser les prix; elle a aussi obligé le capitalisme à limiter sa propre liberté et à donner, dans la gestion des entreprises une place grandissante aux ingénieurs: c'est la technocratie (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 446).V. présenter ex. 2.
REM. 1.
Technocratisation, subst. fém.Action de technocratiser (quelque chose); résultat de cette action. Lutte contre la technocratisation de l'Université (G. Martinet, La Conquête des pouvoirs, 1968ds Gilb. 1980).
2.
Technocratiser, verbe trans.,,Rendre technocratique, soumettre à la technocratie`` (Rob. 1985).
3.
Technocratisme, subst. masc.a) ,,Comportement technocratique`` (GDEL). b) ,,Pouvoir des technocrates`` (GDEL).
Prononc.: [tεknɔkʀasi]. Étymol. et Hist. 1934 (Lar. mens. t. 9, p. 326). Comp. des élém. formants techno- (de technique*) et -cratie, gr. -κ ρ α τ ι α, de κ ρ α τ ε ́ ω « je suis le maître », prob. par l'intermédiaire de l'anglo-amér. technocracy (1919, W. H. Smyth in Industr. Management ds NED Suppl.2).
DÉR.
Technocratique, adj.,souvent péj. Propre à la technocratie, aux technocrates. Capitalisme, mentalité, pouvoir, régime, socialisme, société, système technocratique. Toutes ces circonstances se conjugent pour suggérer l'idée d'une gestion technocratique des entreprises nationalisées (Chenot, Entr. national., 1956, p. 111).Un certain penchant technocratique dans les ministères spécialisés, penchant qui, toutes choses égales, facilite la tâche des intérêts particuliers (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 210).− [tεknɔkʀatik]. − 1reattest. 1956 (Chenot, loc. cit.); de technocratie, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t. 21 (s.v. technocratique), 26 (id.).

Wiktionnaire

Nom commun

technocratie \tɛk.nɔ.kʁa.si\ féminin

  1. Système politique, ou de management, dans lequel les experts spécialisés, appelés technocrates, ont un pouvoir prédominant. Note : Souvent à visée péjorative.
  2. (Par extension) Ensemble des technocrates, des experts techniques qui détiennent le pouvoir.
    • Mais la technocratie administrative est cousine germaine de celle qui « pantoufle » au service du grand capital. — (François Mitterrand, Le coup d’État permanent, 1965)
  3. (Histoire) Forme de gouvernement, proposée par Howard Scott, basée sur l’ajustement scientifique de la production à la consommation avec une économie utilisant des unités énergétiques pour la mesure et le contrôle, au lieu des valeurs monétaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « technocratie »

De l’anglais technocracy attesté en 1919[1]. Trouvé en français en 1920[2], attesté en 1932 au Québec[3] et très largement en France en 1933[4] → voir technocrate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technocratie tɛknɔkrasi

Citations contenant le mot « technocratie »

  • Une composante structurelle et sociale: la technocratie. Le pouvoir que donne la technologie est détenu par ceux qui en ont la connaissance et le contrôle. Actuellement, ce pouvoir est disproportionné par rapport à «l’homme nu» qui lui fait face. En conséquence, «… le paradigme technocratique est devenu tellement dominant qu’il est très difficile de faire abstraction de ses ressources, et il est encore plus difficile de les utiliser sans être dominé par leur logique.» (108) cath.ch, La force disruptive de l’authentique humanité – Portail catholique suisse
  • Les gouvernements technocratiques durent rarement plus d’une année. La politique reprend inévitablement le dessus. D’une part, la technocratie n’a pas de légitimité propre en démocratie électorale. Les technocrates ne sont pas élus mais nommés. C’est pourquoi ils sont partout la cible préférée des populistes, qui voient dans la technocratie une conspiration des élites du savoir pour miner la souveraineté populaire. Le Devoir, La gouvernance technocratique de la pandémie | Le Devoir
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Renée Fregosi, qui est adhérente au PS depuis 1976, considère qu’il n’y a jamais eu de véritable social-démocratie en France car depuis Mitterand, la gauche favorise la montée d’une social-technocratie sans convictions et qui préconise le modernisme. Le Figaro.fr, Pourquoi la gauche sociale-démocrate n’existe plus... depuis longtemps
  • Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a clos les 50 jours de concertation du « Ségur » ce mardi. Il a annoncé une trentaine de mesures pour réinvestir dans l'hôpital et accélérer le plan Ma santé 2022, et veut rompre avec certaines rigidités et la technocratie. Ces annonces ont été bien accueillies. Les Echos, Transformation du système de santé : Olivier Véran desserre l'étau sur les hôpitaux | Les Echos
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Renée Fregosi estime que l’épidémie de Coronavirus a dévoilé au grand jour les lacunes de la technocratie française. Elle invite le pouvoir politique à en tirer des leçons. Le Figaro.fr, Coronavirus: «La technocratie est nue»

Traductions du mot « technocratie »

Langue Traduction
Anglais technocracy
Espagnol tecnocracia
Italien tecnocrazia
Allemand technokratie
Chinois 技术官僚
Arabe تكنوقراط
Portugais tecnocracia
Russe технократия
Japonais テクノクラシー
Basque technocracy
Corse tecnocrazia
Source : Google Translate API
Partager