La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technocratie »

Technocratie

[tɛknɔkrasi]
Ecouter

Définitions de « technocratie »

Technocratie - Nom commun

  • Système où les décideurs sont des experts dans leurs domaines, souvent perçu de manière négative.

    Dans un système de technocratie, le pouvoir n'est pas entre les mains du peuple, mais entre celles d'experts ultra-spécialisés qui, bien que maîtres dans leurs domaines, sont souvent perçus comme déconnectés des réalités du terrain.
    (Citation fictive)
  • Groupe d'experts exerçant un pouvoir prépondérant dans la gestion ou la politique.

    Là, d’ici à quelques heures, allait se tenir un conseil matinal dans la familiarité des plus proches collaborateurs. (On se lève sans que sa mère ait à intervenir ; on fait un peu de gymnastique ; les toasts vous sautent tout rôtis dans la bouche ; on embrasse la femme et les enfants qu’on accompagnera dimanche à la piscine ; une voiture munie d’un coupe-file vous emporte au bureau ; déjà on fourmille de suggestions ; on n’arrive pas les mains vides ; on a le dossier dans la tête ; et l’on déborde sur ce tapis vert du trop-plein d’allégresse aride d’un jeune prodige de la technocratie.)
    — Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir
  • (Histoire) Concept gouvernemental conçu par Howard Scott privilégiant une économie régulée par des unités énergétiques plutôt que monétaires pour harmoniser production et consommation.

    La technocratie, c'est l'utopie d'un gouvernement par l'énergie, où les rouages de l'économie sont huilés non plus par la monnaie, mais par des unités énergétiques, comme l'a imaginé Howard Scott.
    (Citation fictive)

Étymologie de « technocratie »

Du mot anglais technocracy, attesté en 1919. Le terme est apparu en français en 1920, attesté au Québec en 1932 et largement utilisé en France en 1933. Voir également technocrate.

Usage du mot « technocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « technocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « technocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « technocratie »

  • Les gouvernements technocratiques durent rarement plus d’une année. La politique reprend inévitablement le dessus. D’une part, la technocratie n’a pas de légitimité propre en démocratie électorale. Les technocrates ne sont pas élus mais nommés. C’est pourquoi ils sont partout la cible préférée des populistes, qui voient dans la technocratie une conspiration des élites du savoir pour miner la souveraineté populaire.
    Le Devoir — La gouvernance technocratique de la pandémie | Le Devoir
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Renée Fregosi estime que l’épidémie de Coronavirus a dévoilé au grand jour les lacunes de la technocratie française. Elle invite le pouvoir politique à en tirer des leçons.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: «La technocratie est nue»
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Renée Fregosi, qui est adhérente au PS depuis 1976, considère qu’il n’y a jamais eu de véritable social-démocratie en France car depuis Mitterand, la gauche favorise la montée d’une social-technocratie sans convictions et qui préconise le modernisme.
    Le Figaro.fr — Pourquoi la gauche sociale-démocrate n’existe plus... depuis longtemps

Traductions du mot « technocratie »

Langue Traduction
Anglais technocracy
Espagnol tecnocracia
Italien tecnocrazia
Allemand technokratie
Chinois 技术官僚
Arabe تكنوقراط
Portugais tecnocracia
Russe технократия
Japonais テクノクラシー
Basque technocracy
Corse tecnocrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.