La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technicisme »

Technicisme

[tɛknisism]
Ecouter

Définitions de « technicisme »

Technicisme - Nom commun

  • Pratique consistant à privilégier l'usage et le développement de techniques spécifiques dans un domaine d'activité.

    Dans le contexte de ces technicismes, les verbes peuvent également se « terminologiser » en contexte et contribuent, en présence de documents multilingues, à désaligner les différentes versions produites.
    — Rachele Raus, La terminologie multilingue. La traduction des termes de l'égalité H/F dans le discours international

Étymologie de « technicisme »

Du mot technique, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « technicisme »

Évolution historique de l’usage du mot « technicisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « technicisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « technicisme »

  • La France est rentrée en gestion de crise sanitaire et en confinement avec un service public cristallisé dans la norme, le contrôle et l’approche gestionnaire. Défini et contrôlé par des fonctionnaires, il s’enfonçait dans son technicisme qui l’éloignait d’ailleurs de la transparence et de la démocratie.
    Actualité fonction publique territoriale — Le bien commun au secours du service public : coopérer et coproduire - Actualité fonction publique territoriale
  • L’auteur livre une fine analyse de la relation pédagogique, faite du désir commun d’apprendre et de partager, alimentée notamment par une forte critique d’un certain technicisme réducteur en éducation. « J’ai eu la chance de ne pas être formé par des pédagogues », écrit à ce sujet Rivard.
    Le Devoir — Six lectures pour le temps des Fêtes | Le Devoir
  • Le jeune Davy et Ilona, sa sœur, se sont reconvertis dans l'agriculture à l'heure où le monde rural se disloque. D'un côté le productivisme, les quotas, le technicisme. De l'autre, le contact direct avec les forces archaïques de la nature, de la vie... et de la magie. Car bientôt, dans l'exploitation, des difficultés inexplicables s'accumulent et avec elles survient la question tragique par excellence et plusieurs fois millénaire : d'où vient tout ce Mal  ?
    frequence-sud.fr — Dans le nom - Du 13/02/2020 au 15/02/2020 - Marseille - Frequence-sud.fr
  • Caricature faite artiste du technicisme, il met en art tous les délires techniques et scientifiques de l’époque – en surenchérissant dans l’absurde. Ainsi, en 2007, il se fait implanter dans un de ses avant-bras… une oreille – en fait, une excroissance, issue d’une culture de cellules, ayant la forme d’une oreille et dans laquelle sont placés une puce et une capteur sonore. De résidences en conférences, de prix en postes d’enseignant-chercheur, de l’Autriche aux Etats-Unis, de Hambourg à l’Australie, sa reconnaissance artistique et universitaire dit avec quelle complaisance dépourvue de critique sont reçus ses...
    Marianne — Les ravages de la chirurgie esthétique

Traductions du mot « technicisme »

Langue Traduction
Anglais technicism
Espagnol tecnicismo
Italien tecnicismo
Allemand technik
Chinois 技术主义
Arabe التكنيك
Portugais tecnicismo
Russe техницизму
Japonais 技術
Basque technicism
Corse tecnicisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.