La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchécoslovaque »

Tchécoslovaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tchécoslovaque tchécoslovaques

Définitions de « tchécoslovaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

TCHÉCOSLOVAQUE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui est originaire de Tchécoslovaquie ou qui y habite. L'Europe rentrera en guerre de par ce que le général Buat appelle « les fièvres danubiennes ». Il suffit de voir la carte. Ces Tchécoslovaques, notamment, qui nécessairement ne peuvent respirer que du côté de... (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 231).
B. −
1. Qui est propre à ce pays. Avec la crise, la chaussure n'allait pas fort et l'article tchécoslovaque gâtait les prix (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 148).
POL. [P. allus. hist. au « Printemps de Prague » et à la répression qui suivit] Son contenu [d'un manifeste] est détonant, dans la grisaille de la « normalisation » tchécoslovaque (Le Point, 31 janv. 1977, p. 47, col. 1).Dans tous les domaines de la vie quotidienne, le « modèle tchécoslovaque » pratique ainsi la persuasion invisible et manie la matraque enveloppée de laine (Le Nouvel Observateur, 22 oct. 1979, p. 29, col. 3).
2. Subst. masc. sing., LING. ,,Ensemble de dialectes du slave occidental formé du tchèque et du slovaque`` (Lar. encyclop.).
Prononc.: [tʃ εkɔslɔvak], [tʃe-]. Étymol. et Hist. 1900 adj. tchèque-slovaque (L. Leger, in Les Tchèques au XIXesiècle, p. 18 et passim ds Quem. DDL t. 26: le congrès [slave de Prague, 1848] se divisa en trois sections: Tchèque-slovaque, polono-russe et sud-slave); 1916 géogr. subst. Tchéco-slovaque (L. Niederle, La Race slave, p. 100 et passim (2eéd.), ibid.); 1964 subst. masc. ling. (Lar. encyclop.) Formé de l'élém. tchéco-, de tchèque* et de slovaque*. Cf. la forme tchekho-slave adj. et subst. « (celui) qui habite la Tchécoslovaquie » av. 1851 (C. Robert, Le Monde slave, vol. 1, p. 68 ds Quem. DDL t. 26), encore en 1922 (A. Mazon ds R. Ét. slaves, t. 2, p. 312: ethnographie tchéko-slave). Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Quem. DDL t. 12, 15, 26.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tchécoslovaque \tʃe.kɔ.slo.vak\ \tʃe.ko.slɔ.vak\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Relatif à la Tchécoslovaquie et à ses habitants.
    • Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 180)
    • Inquiet de la montée du nazisme, Masaryk décide, en 1933, de renforcer les troupes tchécoslovaques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tchécoslovaque »

→ voir tchéco- et slovaque, calque du tchèque ou du slovaque československý.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tchécoslovaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tchécoslovaque tʃekɔslɔvak

Fréquence d'apparition du mot « tchécoslovaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tchécoslovaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tchécoslovaque »

  • L’animal était une femelle chien-loup tchécoslovaque de trois ans. Une battue aurait eu lieu dans le secteur le jour de sa mort, selon ses propriétaires. « Le coup semble avoir été tiré de très près, quasiment à bout portant », observe l’un d’eux.
    Charente-Maritime. Criblé de plombs, un chien-loup retrouvé mort près de la maison de ses - La Roche sur Yon.maville.com
  • Quelques semaines plus tard, l’escroc tchécoslovaque retenta le coup, mais ne réussit pas à berner l’acheteur.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? En 1925, un escroc a réussi à vendre la tour Eiffel
  • Milos Jakes, ancien leader communiste tchécoslovaque renversé en 1989 par la Révolution de velours, est mort à l'âge de 97 ans, a annoncé la chaîne de télévision CNN Prima News TV.
    LEFIGARO — Mort à 97 ans du dernier leader communiste tchécoslovaque Milos Jakes

Traductions du mot « tchécoslovaque »

Langue Traduction
Anglais czechoslovakian
Espagnol checoslovaco
Italien cecoslovacco
Allemand tschechoslowakisch
Chinois 捷克斯洛伐克人
Arabe التشيكوسلوفاكية
Portugais tchecoslovaco
Russe чехословацкий
Japonais チェコスロバキア
Basque txekoslovakiarra
Corse cecoslovaccu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tchécoslovaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot tchécoslovaque au scrabble : 32 points

Tchécoslovaque

Retour au sommaire ➦