La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tautologiquement »

Tautologiquement

Définitions de « tautologiquement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

tautologiquement \tɔ.tɔ.lɔ.ʒik.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière tautologique.
    • Ces derniers en particulier sont si importants que fleur engendre tautologiquement des descriptions de parfums, et oxymoriquement des thèmes comme celui de la fleur cachée qui n'a personne pour sentir son parfum, ou celui des fleurs sans parfum. — (Michael Riffaterre, La production du texte, Paris : Le Seuil, 1979, chap. 4)
    • Nous devons confronter les sophistes et souvent, la seule maniere de déjouer de tels manipulations négatives est de les confronté en mentionnant directement quel est la faute commise et élaborer logiquement pourquoi ce manque a l'éthique est tautologiquement faux. — (Ébranler les fondations, Le Devoir.com, le 21 mars 2012)
    • Certes, dans une élection primaire, les écarts idéologiques entre candidats sont si minimes qu’il est facile de passer d’un vote à l’autre. Mais alors comment les électeurs se sont-ils passés le mot ? Les commentateurs vont habituellement — et tautologiquement — chercher la réponse à cette question dans les performances elles-mêmes : parce que les vainqueurs ont fait une bonne campagne et les vaincus… une mauvaise. — (Comment les sondages ont fait gagner François Fillon, Alain Garrigou, Les blogs du « Monde diplomatique » le 24 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tautologiquement »

 Dérivé de tautologique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tautologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tautologiquement totɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tautologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tautologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tautologiquement »

  • « Vous pouvez simplement interpréter les théories actuellement acceptées comme signifiant que notre univers calcule les lois de la nature. Ensuite, il est tautologiquement vrai que nous vivons dans une simulation par ordinateur. C’est aussi une déclaration dénuée de sens. »
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — Pourquoi nous vivons dans une matrice ?
  • Bref, c'est vrai. L'accélération brutale des embauches s'accompagne tautologiquement de la proportion d'entreprises exprimant une difficulté à embaucher. Mais n'en tirons pas argument pour étayer l'idée qu'à 9%, la France est déjà au plein emploi et faire porter le chapeau du ralentissement de la reprise et aux disfonctionnements de notre marché du travail.
    La Tribune — La France de l'emploi bloqué : chômage et postes vacants
  • Enfin, si, vous me faîtes pitié. Je ne prétends pas l’avoir prouvé tautologiquement, et surtout je ne viens pas vous le fanatiser.
    AgoraVox — Entre néo-sionisme, islamisme et atlantisme évangélo-nucléaire : les territoires planétaires et média/idéologiques - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « tautologiquement »

Langue Traduction
Anglais tautologically
Espagnol tautológicamente
Italien tautologicamente
Allemand tautologisch
Chinois 重言式
Arabe حشو
Portugais tautologicamente
Russe тавтологически
Japonais トートロジー的に
Basque tautologically
Corse tautologicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tautologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot tautologiquement au scrabble : 28 points

Tautologiquement

Retour au sommaire ➦