Tâtonneur : définition de tâtonneur, tâtonneuse

chevron_left
chevron_right

Tâtonneur, tâtonneuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Tâtonneur, -euse, subst.a) Personne qui expérimente et hésite beaucoup avant de se décider à opter pour une solution. Locke se montre presque toujours logicien inventif (...). Bon questionneur, bon tâtonneur, mais sans lumière, c'est un aveugle qui se sert bien de son bâton (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 175).b) Vx. Personne soupçonneuse. [Osy] parut étonné de ce genre de précautions. Je l'assurai que ma position l'exigeait. Cela le rendit tâtonneur (Beaumarchais, Époques, 1793, p. 376).− [tɑtɔnœ:ʀ], [ta-], fém. [-ø:z]. Littré, Lar. Lang. fr. [tɑ-]; Rob. 1985 [tɑ-], [ta-]. V. tâter. Att. ds Ac. 1762-1878; 1762 masc.; 1798-1878 masc. et fém. − 1resattest. a) [1656 « personne irrésolue » (d'apr. FEW t. 13, 1, p. 142a)] 1775 Mr le Garde des Sceaux... est très tâtonneur (Bachaumont, Mémoires secrets, t. 30, p. 310); b) 1746 badaux tatonneurs (Nouvelle Bibliothèque Germanique, I, 307), 1762 « personne qui tâtonne » (Ac.); de tâtonner, suff. -eur2*.

Tâtonneur, tâtonneuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tâtonneur \tɑ.tɔ.nœʁ\ masculin

  1. Qui tâtonne, tatillon.
    • M. le garde des sceaux, qui, de son naturel, est fort tâtonneur, a peine à se décider.

Nom commun

tâtonneur \tɑ.tɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : tâtonneuse)

  1. Personne qui tâtonne.
    • Je nʼavance à rien, parce que seul je ne puis rien ou presque rien, et que mon bourgeois est un lambin et un tâtonneur qui traîne en longueur et qui y traînerait usque in æternum. — (Abbé Paploré, Allocution prononcée dans lʼéglise de Lillebonne à lʼoccasion du mariage de M. Eugène Vallin, Imprimeur à Bolbec et Mlle Aimée Cornu, de Lillebonne, 1865)

Nom commun

tâtonneuse \tɑ.tɔ.nøz\ féminin (pour un homme on dit : tâtonneur)

  1. Personne qui tâtonne.

Forme d’adjectif

tâtonneuse \tɑ.tɔ.nøz\

  1. Féminin singulier de tâtonneur.

Nom commun

tâtonneuse \tɑ.tɔ.nøz\ féminin (pour un homme on dit : tâtonneur)

  1. Personne qui tâtonne.

Forme d’adjectif

tâtonneuse \tɑ.tɔ.nøz\

  1. Féminin singulier de tâtonneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tâtonneur, tâtonneuse : définition du Littré (1872-1877)

TÂTONNEUR (tâ-to-neur, neû-z') s. m.
  • Celui, celle qui tâtonne. M. le garde des sceaux, qui, de son naturel, est fort tâtonneur, a peine à se décider, Bachaumont, Mém. secr. t. XXX, p. 310.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tâtonneur »

Étymologie de tâtonneur - Wiktionnaire

 Dérivé de tâtonner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tâtonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tâtonneur tatɔnœr play_arrow

Citations contenant le mot « tâtonneur »

  • Il signale que le corps enseignant a été à l’avant-garde de cette opération inédite. «70% des cours magistraux vont être assurés. La relation avec les étudiantes étaient maintenue quotidiennement à travers le courriel et le compte facebook de l’école. On n’a jamais été aussi proches de nos étudiant», signale-t-il. Le professeur Benzaoui constate lucidement : «des problèmes de connexion ou de maîtrise tâtonneuse des outils techniques posent plus que jamais la problématique du téléenseignement dans l’université algérienne». Auteur du livre, Les Enjeux de la communication, la transnationalisation de l’audiovisuel en Méditerranée, (Ed. Taksidj.com), M. Benzaoui précise que les cours devront reprendre le 22 août 2020. Un calendrier a été mis en place pour terminer ce qui reste du programme du second semestre, assurer les examens et les rattrapages et faire les délibérations avant fin octobre 2020, indique-t-il. El Watan, Pr Abdesselam Benzaoui. Directeur de l’ENSJSI : «La maîtrise tâtonneuse des outils techniques pose problème au téléenseignement» | El Watan
  • Depuis, les agressions et la violence des salafistes n’ont cessé de croître et de prendre de l’ampleur, avec, toujours pour cible les libertés individuelles, les manifestations artistiques et toutes les voix qui s’opposent à la politique tâtonneuse et aux atermoiements du gouvernement. Les exemples ne sont que nombreux, les villes de Sidi Bouzid, du Kef et de Jendouba en ont fait les frais. En effet, pas plus tard que cette semaine, des maisons closes (à Ghardimaou-Jendouba) ont été attaquées, des bars saccagés et des hôtels incendiés, des artistes tabassés. Webdo, Opinion - Quand l'omerta s'installe
  • Palponu l'ogre tâtonneur... Corse Matin, Légendes de Corse : Palponu, l'orcu di l'Ulmetu | Corse Matin

Traductions du mot « tâtonneur »

Langue Traduction
Corse groppa
Basque groping
Japonais 模索
Russe ощупью
Portugais tateando
Arabe يتلمس طريقه
Chinois 摸索
Allemand tappen
Italien tentoni
Espagnol a tientas
Anglais groping
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires