La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartrate »

Tartrate

[tartrat]
Ecouter

Définitions de « tartrate »

Tartrate - Nom commun

  • Sel résultant de la réaction de l'acide tartrique avec une base.

    Dans le domaine viticole, l'ajout de tartrate, ce sel né de la rencontre de l'acide tartrique et d'une base, est une étape cruciale pour stabiliser le pH du vin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tartrate »

Dérivé du mot français tartre, avec le suffixe -ate.

Usage du mot « tartrate »

Évolution historique de l’usage du mot « tartrate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tartrate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tartrate »

  • Ces vinasses de vin et de lies provenant par camions de tout le Gers, Florent Bassetto les traite, les dépollue et les valorise. « Avec les vinasses de lies, je commence par extraire le tartrate de calcium pour en sortir l’acide tartrique », explique François Bonnan, responsable technique de l’usine de traitement. Conservateur alimentaire naturel, cet acide tartrique est ensuite utilisé par les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. « Notre production part essentiellement en Italie », précise François Bonnan.
    SudOuest.fr — De la crème de vinasse
  • Les scientifiques estiment donc que l'administration de tartrate émétique par voie parentérale a joué un rôle majeur dans la propagation du VHC en Egypte. Ceci a conduit à la formation d'un important réservoir de malades infectés parmi la population adulte qui explique la forte prévalence du VHC et donc des risques de transmission élevés.
    Caducee.net — La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose
  • Pour préparer l’éméraldine, on imprègne la fibre textile avec une solution de 113 grains de chlorate de potasse dans 4 litres et demi d'eau, on foularde, on sèche et on imprime une solution de tartrate ou de chlorhydrate d'aniline à 1 pour 100.
    M. P. Schützenberger — Traité des matières colorantes
  • Le tartrate neutre de potasse cristallise dans le système du prisme oblique à base rectangle; mais le prisme est très-peu oblique
    Pasteur — des Annales de chimie et de physique
  • Il est possible que ces sels de potasse soient les facteurs de la cirrhose des buveurs de vin. Lancereaux incrimine le vin plâtré; récemment Castaigne a reproduit la cirrhose du foie chez le cobaye par l'usage répété du tartrate de potasse
    Macaigne — Précis d'hygiène
  • Pour éliminer les impuretés du vin, le vigneron a décidé de le tartariser, une méthode consistant à ajouter du tartrate de potassium à la substance.
    (Citation fictive)
  • Meanwhile, the EU has published new regulation (Commission Regulation (EU) 2023/2379) which removes stearyl tartrate (E 483) from the EU list of approved food additives, effective 23 April 2024.
    foodmanufacture.co.uk — EU regulation updates - Breakfast Directive and stearyl tartrate
  • They’re known as tartrate crystals but they have also been referred to as ‘wine diamonds’.
    Decanter — Why are there crystals in my wine? ask Decanter

Traductions du mot « tartrate »

Langue Traduction
Anglais tartrate
Espagnol tartrato
Italien tartrato
Allemand tartrat
Chinois 酒石酸盐
Arabe طرطرات
Portugais tartarato
Russe тартрат
Japonais 酒石酸塩
Basque tartrate
Corse tartrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.