La langue française

Tartinabilité

Sommaire

  • Définitions du mot tartinabilité
  • Étymologie de « tartinabilité »
  • Phonétique de « tartinabilité »
  • Citations contenant le mot « tartinabilité »
  • Traductions du mot « tartinabilité »

Définitions du mot « tartinabilité »

Wiktionnaire

Nom commun

tartinabilité \taʁ.ti.na.bi.li.te\ féminin

  1. (Agro-alimentaire) Capacité d'un aliment à pouvoir être tartiné.
    • D'où l'idée d'enrichir le beurre par divers moyens, ce qui lui conférerait par ailleurs une meilleure tartinabilité, propriété intéressante à l'époque des réfrigérateurs ménagers ! — (Revue laitière française - N° 316 à 326, page 879, Association laitière française, 1974)
    • La tartinabilité des beurres recombinés se rapprochant le plus de la tartinabilité d'une margarine frigotartinable concerne un mélange 75/25, phase oléique à 6 °C/phase stéarique à 43,5 °C de point de goutte. — (Rapport d'activité, Centre de recherches agronomiques de l’État, Gembloux, Belgique, 1980, page 31)
    • Cette diminution des acides gras longs saturés lorsque le tarissement est raccourci ou supprimé est favorable à une meilleure "tartinabilité" du beurre. — (Francis Sérieys, Le tarissement des vaches laitières, page 94, France Agricole Éditions, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tartinabilité »

Mot dérivé de tartinable avec le suffixe -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tartinabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartinabilité tartɛ̃abilite

Citations contenant le mot « tartinabilité »

  • En comparant avec de la pâte venue d'Alba, dans le Piémont italien, où se trouve l'usine historique de la marque, Amélie et ses quatre collègues testent entre autres la « tartinabilité ». « C'est la façon dont la pâte glisse agréablement sur le pain », traduit Amélie. Pas question d'avoir un Nutella grumeleux ou qui ne s'étire pas correctement sur la mie... ça énerve le consommateur. S'il lui est arrivé de détecter un lot trop sucré ou un goût de noisettes pas assez prononcé, en quatre ans, Amélie n'a jamais coché la case défauts (brûlé, etc.). Rien d'étonnant, les produits sont évalués par un palais humain à toutes les étapes de fabrication. Certains salariés testent ainsi l'huile de palme désodorisée, pour vérifier qu'on ne sent plus sa « signature », fumet caractéristique de brioche. « Une drôle de sensation, ça a la consistance de l'huile et le goût de l'eau », commente Michel Etcheberrigaray, le directeur du site. leparisien.fr, Seine-Maritime : dans les coulisses de la plus grande usine Nutella au monde - Le Parisien

Traductions du mot « tartinabilité »

Langue Traduction
Anglais spreadability
Espagnol capacidad de propagación
Italien spalmabilità
Allemand streichfähigkeit
Chinois 传播性
Arabe قابلية الانتشار
Portugais espalhabilidade
Russe растекаемость
Japonais 広がりやすさ
Basque spreadability
Corse spreadability
Source : Google Translate API
Partager