La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarodière »

Tarodière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tarodière tarodières

Définitions de « tarodière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarodière \ta.ʁo.djɛʁ\ féminin

  1. (Agriculture) Champ de taro.
    • Près de la moitié des terres irriguées sont situées à Sevu (8 500 m²), de loin la plus vaste tarodière du système actuel. Sevu, à 140 mètres d'altitude, fut entièrement créée par le grand chef Molsese, bien avant l’arrivée des Européens.— (Dominique Guillaud, Le voyage inachevé-… à Joël Bonnemaison, février 1999, page 460)
    • Sur la terre 11, le maître de la maisonnée 57 cultivait une parcelle de tarodière, ceci par droit de sa femme du ’opu ho’e [8-17-33], tandis que le reste de la cocoteraie et de la tarodière allait à l’agriculteur, fils de la maisonnée 8 et au maître de la maisonnée 32.— (Claude Robineau, Tradition et modernité aux îles de la Société: Du coprah à l'atome, 1998, page 269)
    • C’est au niveau de la tarodière, me semble-t-il, qu’apparaît le riz, « mauvaise herbe des fossés à taro » selon Haudricourt.— (Georges Condominas, L’espace social: à propos de l'Asie du Sud-Est, 2006, page 204)
    • Autrefois, les populations kanak de la région de Bourail, en Nouvelle-Calédonie, utilisaient un savant système d'irrigation pour les tarodières. On trouve encore les restes de cette époque à la tribu de Boregahou.— (Elif Kayi, A Boregahou, un ingénieux système pour irriguer les cultures, 1ère le 25 décembre 2015)
    • La manière dont les Rapas jugent les tentatives de vol est symptomatique de de l’importance qu’il attache à la terre. Si quelqu’un tente de s'emparer d’une plantation de caféiers ou d’une tarodière, il déchaîne contre lui des querelles venimeuses ou des litiges, mais sans plus. Par contre, s’il essaie de voler une parcelle de terre en déplaçant une borne, la croyance générale veut qu’à l’instant où il pose la main sur la pierre il tombe à la renverse sur le sol, pris de convulsions, perde l’usage de la parole et meure rapidement.— (F. Allan Hanson, Rapa: Une île polynésienne hier et aujourd’hui, 2013, p.31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tarodière »

 Dérivé de taro, avec le suffixe -ière et un \d\ euphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarodière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarodière tarɔdjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « tarodière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarodière »

  • « On a orienté le travail sur le manioc, mais c’est pas pour autant qu’on va oublier la tarodière et l’igname qui est le féculent le plus recherché pour la coutume. Le label Bio va peut-être nous ouvrir des portes pour l’exportation. »
    Wallis-et-Futuna la 1ère — Vers la mise en place d’un label BIO pour les agriculteurs de Wallis et Fut

Traductions du mot « tarodière »

Langue Traduction
Anglais tarodière
Espagnol tarodière
Italien tarodière
Allemand tarodière
Chinois 塔罗地尔
Arabe تاروديير
Portugais tarodière
Russe tarodière
Japonais タロディエール
Basque tarodière
Corse tarodière
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tarodière au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarodière au scrabble : 9 points

Tarodière

Retour au sommaire ➦