La langue française

Taro

Définitions du mot « taro »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARO, subst. masc.

BOT. Plante tropicale de la famille des Aracées dont le tubercule féculent constitue la base de l'alimentation indigène polynésienne. Tout autour d'elle [la case] d'immenses tiges de taro couvraient le sol, sans ordre et sans culture; ces végétaux avaient atteint dans ce lieu un développement que nous n'avions vu nulle part encore (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 5, 1843, p. 311).
P. méton. Tubercule comestible de cette plante. Les classes inférieures du peuple [des îles Sandwich] mangent principalement du poisson, des ignames, des patates douces, du taro, des bananes, des cannes à sucre, et du fruit à pain (Le Cook de la jeunesse, t. 2, 1806, p. 140 ds Quem. DDL t. 22).
Prononc. et Orth.: [taʀo]. Homon. taraud, tarot. Littré: taro, tarro. Plur. des taros. Étymol. et Hist. 1806 (Le Cook de la jeunesse, loc. cit.). N. polynésien du colocasia antiquorum, plante tropicale à tubercules comestibles de la famille des Aracées.

Wiktionnaire

Nom commun 1

taro \ta.ʁo\ masculin

  1. Rhizome comestible de la colocase.
    • Comme hors-d’œuvre, il y avait du poisson crû […] et aussi du « poi » de taro qui est le plat favori des Hawaïens et était de la purée de taro mélangée à des bananes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929, p.194)
    • Pour l’économiste, il s’agit cependant l’apporter le progrès en organisant la diversification de la production, exclusivement centrée sur la monoculture vivrière du taro, un tubercule qui sert en même temps de monnaie d’échange.— (L’Économie des Toambapiks, de Laurent Cordonnier Le Monde le 7 juin 2010)
    • À l'entrée de l'exposition, les commissaires ont justement placé un pétroglyphe millénaire gravé dans une garniérite, la roche d'où l'on extrait le nickel, ce "roi nick" dont la Nouvelle-Calédonie possède un quart des réserves mondiales. Le dessin est celui d'une igname stylisée : plus que des tubercules nourriciers, l’igname et le taro sont "la chair des ancêtres" kanak. — (Véronique Mortaigne, Ce que nous disent les œuvres kanak, Le Monde le 18 décembre 2013)
    • Les tamaa araa (banquets) sont l’occasion de goûter aussi au cochon rôti, aux bananes fei (à chair rouge), au taro (tubercule), à l’umara (patate douce) et à l’uru (fruit de l'arbre à pain), cuits à l'étouffée dans le ahimaa, four tahitien creusé dans le sol. — (Carnet de route Le Monde, le 22 novembre 1997)
  2. La plante (la colocase), elle-même.
    • Ces grands arums à rhizomes comestibles (taros). — (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, page 350)
    • Pour l’essentiel des cultivateurs qui tiennent leurs parcelles à l’orée de la grande forêt. Des carrés d’ignames, de taro, de makabo, de la patate douce, du manioc bien sûr et tous les fruitiers aussi que le volcan peut nourrir, manguiers, ananas, avocatiers…— (Roger Calmé, Mont Cameroun : Cendres et diamant Le Monde le 14 décembre 2010)
  3. (Botanique) (Antilles) Macabo.

Nom commun 2

taro \ta.ʁo\ masculin

  1. (Argot) Tarif, prix.
    • 15 € le plat du jour ? C’est un peu cher comme taro

Verbe

taro \ta.ʁo\ invariable

  1. (Argot) Pénétrer sexuellement.
    • Je l’ai taro. : Je me la suis faite, je me la suis envoyée.
    • Tu t’es fait taro. : Tu t’es fait niquer, enculer.
    • Se faire taro quinze mille fois dans la journée. — (Isabelle Clair, Les jeunes et l’amour dans les cités, Armand Colin, 2008, ISBN 2200351151, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TARO (ta-ro) s. m.
  • Terme correspondant à celui de pain, dans toute la Polynésie et une grande partie de l'Australie, tandis qu'aux îles Sandwich on donne ce nom aux variétés de l'arum comestible (aroïdées), dont les racines sont très riches en fécule (caladium esculentum) ; à la Nouvelle-Zélande on désigne par là le pain grossier fait en broyant sur des pierres les racines fibreuses de l'acrostic fourchu (fougères), Legoarant On écrit aussi tarro.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TARO, (Géog. mod.) ou Val-di-Taro, petit pays d’Italie, aujourd’hui l’une des dépendances du Plaisantin. Il est situé entre le Parmésan, le Plaisantin & l’état de Genes. Son chef-lieu prend son nom, & s’appelle Borgo-di-Val-di-Taro. Ce petit pays dont le duc de Parme fit l’acquisition en 1682, a eu longtems ses seigneurs particuliers. (D. J.)

Taro, (Géog. mod.) ou Borgo di val di Taro, petite ville d’Italie, dans le Plaisantin, sur la rive droite du Taro, & capitale du petit pays appellé Val-di-Taro, à douze lieues au sud-ouest de Parme. Long. 27. 25. latit. 44. 35. (D. J.)

Taro le, (Géog. mod.) en latin Tarus, riviere d’Italie. Elle a sa source dans la partie méridionale du duché de Milan, traverse le Parmésan, & tombe dans le Pô entre les embouchures de l’Ongina & de la Parma. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « taro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taro tarɔ

Citations contenant le mot « taro »

  • Aujourd’hui, ils produisent tous les mois une tonne de taro qu’ils mettent sous vide. Ils estiment que c’est mieux en termes de gain que de vendre en paquet. La récolte se déroule tous les débuts de semaine et la livraison intervient tous les vendredis. Jim et Hugo livrent leur production au supermarché Cécile à Papeete, mais également dans les LS Proxi situés à Papara, Pamatai et Hitia’a. , Papara - Les frères Clark produisent une tonne de taro par mois | La Dépêche de Tahiti
  • L' association des tarocrates initiés ( ATI) tient à rappeler a l'opinion les règles suivantes : camer.be, FRANCE :: LE TARO: A TITRE DE RAPPEL... :: FRANCE

Images d'illustration du mot « taro »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « taro »

Langue Traduction
Anglais taro
Espagnol taro
Italien taro
Allemand taro
Chinois 芋头
Arabe القلقاس
Portugais taro
Russe таро
Japonais 太郎
Basque taro
Corse taro
Source : Google Translate API

Taro

Retour au sommaire ➦

Partager