La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taro »

Taro

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taro taros

Définitions de « taro »

Trésor de la Langue Française informatisé

TARO, subst. masc.

BOT. Plante tropicale de la famille des Aracées dont le tubercule féculent constitue la base de l'alimentation indigène polynésienne. Tout autour d'elle [la case] d'immenses tiges de taro couvraient le sol, sans ordre et sans culture; ces végétaux avaient atteint dans ce lieu un développement que nous n'avions vu nulle part encore (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 5, 1843, p. 311).
P. méton. Tubercule comestible de cette plante. Les classes inférieures du peuple [des îles Sandwich] mangent principalement du poisson, des ignames, des patates douces, du taro, des bananes, des cannes à sucre, et du fruit à pain (Le Cook de la jeunesse, t. 2, 1806, p. 140 ds Quem. DDL t. 22).
Prononc. et Orth.: [taʀo]. Homon. taraud, tarot. Littré: taro, tarro. Plur. des taros. Étymol. et Hist. 1806 (Le Cook de la jeunesse, loc. cit.). N. polynésien du colocasia antiquorum, plante tropicale à tubercules comestibles de la famille des Aracées.

Wiktionnaire

Verbe - français

taro \ta.ʁo\ invariable

  1. (Argot) Pénétrer sexuellement.
    • Je l’ai taro. : Je me la suis faite, je me la suis envoyée.
    • Tu t’es fait taro. : Tu t’es fait niquer, enculer.
    • Se faire taro quinze mille fois dans la journée. — (Isabelle Clair, Les jeunes et l’amour dans les cités, Armand Colin, 2008, ISBN 2200351151, page 160)

Nom commun 2 - français

taro \ta.ʁo\ masculin

  1. (Argot) Tarif, prix.
    • 15 € le plat du jour ? C’est un peu cher comme taro

Nom commun 1 - français

taro \ta.ʁo\ masculin

  1. Rhizome comestible de la colocase.
    • Comme hors-d’œuvre, il y avait du poisson crû […] et aussi du « poi » de taro qui est le plat favori des Hawaïens et était de la purée de taro mélangée à des bananes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929, page 194)
    • Pour l’économiste, il s’agit cependant l’apporter le progrès en organisant la diversification de la production, exclusivement centrée sur la monoculture vivrière du taro, un tubercule qui sert en même temps de monnaie d’échange. — (L’Économie des Toambapiks, de Laurent Cordonnier Le Monde le 7 juin 2010)
    • À l’entrée de l’exposition, les commissaires ont justement placé un pétroglyphe millénaire gravé dans une garniérite, la roche d’où l’on extrait le nickel, ce "roi nick" dont la Nouvelle-Calédonie possède un quart des réserves mondiales. Le dessin est celui d’une igname stylisée : plus que des tubercules nourriciers, l’igname et le taro sont "la chair des ancêtres" kanak. — (Véronique Mortaigne, Ce que nous disent les œuvres kanak, Le Monde le 18 décembre 2013)
    • Les tamaa araa (banquets) sont l’occasion de goûter aussi au cochon rôti, aux bananes fei (à chair rouge), au taro (tubercule), à l’umara (patate douce) et à l’uru (fruit de l’arbre à pain), cuits à l’étouffée dans le ahimaa, four tahitien creusé dans le sol. — (Carnet de route dans Le Monde, 22 novembre 1997)
  2. La plante (la colocase), elle-même.
    • Ces grands arums à rhizomes comestibles (taros). — (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, page 350)
    • Pour l’essentiel des cultivateurs qui tiennent leurs parcelles à l’orée de la grande forêt. Des carrés d’ignames, de taro, de makabo, de la patate douce, du manioc bien sûr et tous les fruitiers aussi que le volcan peut nourrir, manguiers, ananas, avocatiers…— (Roger Calmé, Mont Cameroun : Cendres et diamant dans Le Monde, 14 décembre 2010)
  3. (Botanique) (Antilles) Macabo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TARO (ta-ro) s. m.
  • Terme correspondant à celui de pain, dans toute la Polynésie et une grande partie de l'Australie, tandis qu'aux îles Sandwich on donne ce nom aux variétés de l'arum comestible (aroïdées), dont les racines sont très riches en fécule (caladium esculentum) ; à la Nouvelle-Zélande on désigne par là le pain grossier fait en broyant sur des pierres les racines fibreuses de l'acrostic fourchu (fougères), Legoarant On écrit aussi tarro.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taro »

(Nom commun 1) Du maori taro.
(Nom commun 2) Altération argotique de tarif.
(Nom commun 2) Altération argotique de l'expression "se faire pincer". "Tu t'es fait taro".
(Verbe) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taro tarɔ

Fréquence d'apparition du mot « taro » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taro »

  • Aujourd’hui, ils produisent tous les mois une tonne de taro qu’ils mettent sous vide. Ils estiment que c’est mieux en termes de gain que de vendre en paquet. La récolte se déroule tous les débuts de semaine et la livraison intervient tous les vendredis. Jim et Hugo livrent leur production au supermarché Cécile à Papeete, mais également dans les LS Proxi situés à Papara, Pamatai et Hitia’a.
    Papara - Les frères Clark produisent une tonne de taro par mois | La Dépêche de Tahiti
  • L' association des tarocrates initiés ( ATI) tient à rappeler a l'opinion les règles suivantes :
    camer.be — FRANCE :: LE TARO: A TITRE DE RAPPEL... :: FRANCE

Traductions du mot « taro »

Langue Traduction
Anglais taro
Espagnol taro
Italien taro
Allemand taro
Chinois 芋头
Arabe القلقاس
Portugais taro
Russe таро
Japonais 太郎
Basque taro
Corse taro
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taro au Scrabble ?

Nombre de points du mot taro au scrabble : 4 points

Taro

Retour au sommaire ➦