La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talit »

Talit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin talit talits

Définitions de « talit »

Trésor de la Langue Française informatisé

TALIT, subst. masc.

RELIG. JUIVE. Châle de prière, généralement en laine ou en soie, garni aux quatre coins des franges appelées tsitsit, et porté notamment lors de la prière du matin. Vêtu de blanc, enveloppé dans son Talit aux franges argentées, le Grand Rabbin fit son apparition (É. Wiesel, Les Juifs du silence, 1966, p. 17).
Talit katan. ,,« Petit talit », sous-vêtement à quatre coins portant des tsitsit`` (E. Gugenheim, Les Portes de la Loi, 1982, p. 343).
Prononc. et Orth.: [talit]. Ac. 1762-1878: taled, 1935: taled, -leth. Lar. Lang. fr. a une var. talleth. Autres formes ds Rob. et Rob. 1985 talith, talisse, talesse. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 219, 308, talet. Étymol. et Hist. 1674 taled (R. Simon, trad. L. de Modene, Ceremonies et coustumes qui s'observent aujourd'huy parmi les Juifs, p. 39: dans la Synagogue, ils se couvrent du Taled); 1867 taleth (Goncourt, Man. Salomon, p. 201); 1917 taliss (Tharaud, Ombre de la Croix, p. 4); 1966 talit (É. Wiesel, Les Juifs du silence, 1966, p. 17). Empr. à l'hébr. mishnaïqueṭallι ̄th « couverture, manteau, châle de prière », prob. dér. de l'hébr. biblique ṭillēl « couvrir, surmonter d'un toit » ou de l'araméen ṭallēl « couvrir ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

talit \ta.lit\ masculin

  1. Variante orthographique de talith.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « talit »

→ voir talith
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talit tali

Fréquence d'apparition du mot « talit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talit »

  • La religion est omniprésente dans les discours de celui qui porte désormais le talit (le châle de prière juif) et observe le shabbat. Tout est parti d'une "vision révélatrice" lors d'un voyage à Jérusalem: les Igbo - dont l'immense majorité sont chrétiens - descendent en fait d'une tribu perdue d'Israël.  
    LExpress.fr — Nnamdi Kanu, la nouvelle voix de l'indépendantisme pro-Biafra - L'Express
  • Zoher Abu Jama, de confession musulmane et son collègue, Avraham Mintz de confession juive, sont tous deux des paramédicaux officiant à Magen David Adom (MDA), un service d’urgence officiel d’Israël, d’ambulance et de don du sang. L’un, muni de son tapis de prière et l’autre, les épaules couvertes d’un « talit » (châle de prière), se sont mis ensemble pour prier.
    Bladi.net — Un musulman et un juif prient contre le COVID-19 et mettent la toile en émoi
  • La voix profonde, sépulcrale, crépusculaire de Leonard Cohen, le Patriarche, y est ourlée comme les franges d'un talit sur lequel se serait posées les mains d'un Dieu aimant. Son chant, écrit le magazine SLATE, égrène une à une des paroles qui sonnent, semblables à des versets antiques et où coulent le lait et le miel d'une musique dédiée, encore et toujours, à la femme.
    France Culture — So long Leonard
  • Des personnages encore moins connus comme Dolph – montré en train de jeter un talit et de courir vers un cours d’hébreu, et le porte-parole de Duff Beer, Duffman, sont plus tard identifiés comme étant des membres de la tribu.
    Les 'Simpsons' fêtent 30 ans de chutzpah cartoonesque | The Times of Israël
  • Kippa sur les têtes, talit sur les épaules et chandeliers à neuf branches bien en vue: une petite organisation tente de faire renaître Hanouka en Irak, déserté par sa communauté juive au gré des conflits régionaux et des violences dans le pays.
    Challenges — Au Kurdistan d'Irak, les bougies de Hanouka brillent de nouveau - Challenges
  • On y voit un homme ressemblant fortement à Kanu, portant des sandales, un talit blanc et une kippa, prier au pied du mur des Lamentations.
    VOA — L'indépendantiste biafrais Nnamdi Kanu refait surface un an après sa disparition au Nigeria
  • Née à Nancy il y a quarante-quatre ans, Delphine Horvilleur a passé les dix dernières années à faire parler les textes sacrés autrement, endossant tour à tour talit et tailleur, de cérémonies en conférences, pour tisser des liens entre humains. Le Temps l’a rencontrée ce lundi à Lausanne avant de la laisser rejoindre son acolyte Rachid Benzine sur la scène d’une salle comble et comblée.
    Le Temps — Delphine Horvilleur: «Le texte ne dit que ce qu’on lui fait dire» - Le Temps
  • Il se fait désormais appeler Nissim. Mais il n'y a pas que son nom qu'il a changé, son apparence aussi. Il ne quitte presque plus sa kippa et son talit. Le rappeur noir américain D-Black, converti au judaïsme en 2013, a quitté il y a quelques jours sa ville natale de Seattle au nord-ouest des États-Unis pour partir s’installer en Israël avec sa femme et ses enfants.
    France 24 — Vidéo : le rappeur américain D-Black, converti au judaïsme, part s'installer en Israël
  • Le taux de mortalité est le nombre des décès sur une année rapporté à la population moyenne de cette même année. La létalité est la proportion de décès chez les patients atteints d’une affection donnée. Le taux de morbidité est le nombre de cas observés, pour une maladie définie, par tranche de 100.000 habitants.
    Magcentre — Surmortalité liée à la Covid-19: des chiffres et des morts, explications | Magcentre
  • L'enjeu à cet instant ? La "bénédiction des Cohen", où traditionnellement les hommes rejoignent les femmes de leur famille pour les bénir sous le châle de prière (le "talit"). Une dame de 86 ans proteste, elle vient ici depuis cinquante ans, elle ne comprend pas pourquoi subitement on le lui interdit. C'est vrai que nous l'avons fait ici même jusqu'en 2016 (il est toléré dans nombre d'autres synagogues consistoriales), mais ici, en 2017, les trois brutes s'y opposent avec des lueurs de mépris et de haine dans le regard. J'y vois l'expression d'une supériorité séculaire des hommes dans cette religion qui se transmet pourtant par la femme.
    L'Obs — Sexisme à la synagogue : "C'est la loi." Quelle loi ?
Voir toutes les citations du mot « talit » →

Traductions du mot « talit »

Langue Traduction
Anglais tallit
Espagnol talit
Italien tallit
Allemand tallit
Chinois 塔利
Arabe طليت
Portugais talit
Russe талит
Japonais タリット
Basque tallit
Corse tallit
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot talit au Scrabble ?

Nombre de points du mot talit au scrabble : 5 points

Talit

Retour au sommaire ➦