La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tallipot »

Tallipot

[talipɔ]
Ecouter

Définitions de « tallipot »

Tallipot - Nom commun

  • (Botanique) Palmier d'Asie (notamment en Inde) caractérisé par ses grandes feuilles.

    Dans les contrées luxuriantes de l'Inde, le tallipot, palmier majestueux aux larges feuilles, dessine un paysage d'une beauté éblouissante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tallipot »

Par l'intermédiaire de l'anglais talipot du malais kelapa (« cocotier »).

Usage du mot « tallipot »

Évolution historique de l’usage du mot « tallipot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tallipot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tallipot »

  • Le premier a fleuri et va devoir être abattu. Le second ne devrait pas tarder à fleurir avant de mourir à son tour. Ces deux tallipots dont la caractéristique est de disparaître après une seule floraison ornent le jardin de la Villa du Département rue de Paris à Saint-Denis. Gestionnaire du parc arboré du Département Fabrice Demery a une tendresse particulière pour ces deux arbres parmi le millier de "pieds de bois" dont il a la responsabilité.
    Clicanoo.re — [Société] Le chant du cygne des tallipots de la Villa du Département | Clicanoo.re
  • Le mécène collectionneur s’est arrêté devant un palmier tallipot, le visage éclairé d’un feu de joie. Autant que des œuvres, ­l’industriel a l’amour des arbres. «  J’aime toutes les sortes de palmiers, dit-il. Mais celui-ci est ­exceptionnel  : il vit de vingt à trente ans. Au bout de trente ans, il fait une fleur, qui fait des graines, et il meurt. ­Mission accomplie. C’est un symbole formidable.  » Un vol d’aigrettes blanches rase les flancs du morne où somnolent les bananiers.
    Le Monde.fr — Promenade avec l’homme qui collectionne les Caraïbes
  • "est svelte" ou plutôt un grand escogriffe à coté du tallipot
    France-Antilles Martinique — Un tallipot en fleur du côté de Moutte - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr
  • Originaire d'Inde (Karnataka et Kérala) et du Sri Lanka, le tallipot est un palmier qui pousse préférentiellement dans les zones relativement sèches de basses altitudes.
    Techno-Science.net — 🔎 Tallipot - Définition et Explications
  • Le tallipot se cultive en pot placé sur un lit de graviers humides pour lui assurer une hygrométrie modérée, et exposé à une lumière tamisée, dans un substrat associant terreau et terre franche sableuse. Si vous vivez en zone tropicale, installez-le au jardin, en plein soleil, dans un sol riche, fertile, frais et bien drainé.
    Binette & Jardin — Palmier talipot (Corypha umbraculifera), une inflorescence haute mais rare

Traductions du mot « tallipot »

Langue Traduction
Anglais tallipot
Espagnol tallipot
Italien tallipot
Allemand tallipot
Chinois 塔锅
Arabe الشاهقة
Portugais tallipot
Russe tallipot
Japonais タリポット
Basque tallipot
Corse tallipot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.