La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « takahé »

Takahé

[takae]
Ecouter

Définitions de « takahé »

Takahé - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'échassier endémique de la Nouvelle-Zélande, appartenant à la famille des Rallidae et au genre Porphyrio, scientifiquement nommé Porphyrio hochstetteri.

    Il y a maintenant un peu plus de 70 ans que le takahé du Sud, un magnifique oiseau coloré, a été retrouvé dans le parc national de Fiordland, situé au sud-ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.
    — Ici Explora, Série insolite : 5 animaux qu’on croyait disparus

Usage du mot « takahé »

Évolution historique de l’usage du mot « takahé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « takahé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « takahé »

  • Sur terre, la faune aussi dévoile sa richesse. Dont trois espèces d'oiseaux incapables de voler : le kiwi, emblème national qui a donné son nom au fruit, mais aussi le takahé et le kakapo (dit perroquet-hibou). Autant d'espèces protégées et menacées d'extinction. Car la beauté de la nature néo-zélandaise n'enlève rien à sa fragilité et après avoir été malmenée par les colons européens, elle est désormais sauvegardée.
    leparisien.fr — Programme TV du samedi 25 avril : notre sélection - Le Parisien
  • Le pukeko, un genre de poule d'eau, ressemble beaucoup au takahé, une autre espèce qu'il menace. Des chasseurs néo-zélandais, chargés d'éliminer des oiseaux de la première espèce, jugés trop nombreux, ont malheureusement abattu par mégarde des volatiles de la seconde, qu'ils étaient censés protéger, et se sont donc vus affubler de divers noms d'oiseaux par les services chargés de la protection de l'environnement.
    VIDEO. Nouvelle-Zélande: Des chasseurs abattent les oiseaux qu'ils étaient censés protéger
  • La Nouvelle-Zélande semble un pays inchangé depuis l’aube de l’humanité et est l’écrin d’espèces endémiques. Comme l’amusant takahé, un oiseau incapable de voler et considéré comme éteint à deux reprises.
    Documentaire. La Nouvelle-Zélande comme vous ne l’avez jamais vue, sur Arte - La Roche sur Yon.maville.com
  • Mais redécouvert près de cinquante ans plus tard dans le pays, le takahé du Sud a d’abord été élevé en captivité, avant sa réintroduction progressive dans des réserves animalières.
    Courrier international — En Nouvelle-Zélande, la renaissance du takahé du Sud, cet oiseau déclaré éteint au XIXe siècle
  • D'une taille d'environ 50 centimètres, d'un poids de près de 3 kilos à l'âge adulte et vivant autour des massifs néozélandais, le takahé avait été officiellement déclaré comme espèce éteinte en 1898. La faute aux chasseurs maoris mais aussi à l'arrivée de nouveaux mammifères comme les chats, furets et rats arrivés avec les colons européens.
    BFMTV — Nouvelle-Zélande: plusieurs spécimens de takahé, un oiseau très rare, réintroduits dans la nature
  • L'oiseau ressemble à une grosse poule d'eau d'environ un demi-mètre, colorée d'un bleu vif, mais incapable de voler. Le takahé de Nouvelle-Zélande, volatil endémique du pays, longtemps chassé pour ses plumes et déclaré éteint au XIXe siècle, a finalement fait son retour dans la nature, après d'importants efforts de conservation.
    Yahoo News — Le takahé, cette poule préhistorique rarissime enfin réintroduite dans la nature en Nouvelle-Zélande

Traductions du mot « takahé »

Langue Traduction
Anglais takahé
Espagnol takahé
Italien takahe
Allemand takahé
Chinois 高aka
Arabe takahé
Portugais takahé
Russe такахе
Japonais タカヘ
Basque takahé
Corse takahé
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.