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Tachisme

Définitions du mot « tachisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TACHISME, subst. masc.

HIST. DE LA PEINT.
A. − Technique de peinture figurative consistant à peindre par petits dépôts ou touches de couleur faits avec le pinceau. Les chromo-luminaristes ajoutent aux principes des néo-impressionnistes quelque procédé emprunté aux théories scientifiques de l'optique: tachisme, pointillisme, etc. (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p. 118).
B. − Technique de peinture non figurative où un rôle important est joué par la tache au sens d'éclaboussure et de projection de couleur; p. méton., école appliquant cette technique. Je fus bientôt consacré comme le « créateur du Tachisme », et même ironie involontaire à l'endroit de M. André Breton comme le « le Pape » du Tachisme! (G. Mathieu, Au-delà du Tachisme, 1963, p. 88).La couleur également prédomine dans cette tendance abstraite à laquelle on a donné, vers 1954, le nom de tachisme. Comme le mot l'indique, la forme est ici tache, c'est-à-dire une manière d'être de la couleur que le hasard suffit à provoquer (D. Vallier, L'Art abstr., Paris, Le Livre de poche, 1967, p. 265).
Prononc.: [taʃism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1897 peint. figurative (Barlet, Lejay, loc. cit.); 2. 1953 peint. abstr. (P. Guéguen ds Art d'auj., série 4, no7, p. 29). Dér. de tache comme terme de peint., suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

tachisme \Prononciation ?\ masculin

  1. (Peinture) Style de peinture abstraite répandu en France dans les années quarante et cinquante, considéré comme l'équivalent de l'abstraction expressionniste, caractérisé par des jets spontanés de peinture.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
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Étymologie de « tachisme »

(1889) De tache avec le suffixe -isme, utilisé par le critique Félix Fénéon pour décrire la technique impressionniste.
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Phonétique du mot « tachisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tachisme taʃism

Citations contenant le mot « tachisme »

  • La présentation comparée des oeuvres de Zao Wou-Ki et de celles des autres artistes souligne tantôt une quête commune, tantôt une forte originalité et toujours la richesse de la scène parisienne de l'époque. Le parcours retrace ainsi l'histoire de l'art informel à travers ses différentes mouvances: abstraction lyrique, expressionnisme abstrait, tachisme ou encore matiérisme. SWI swissinfo.ch, La collection privée de Zao Wou-Ki au Musée d'art de Pully - SWI swissinfo.ch
  • Toutes les grandes tendances de l’art contemporain sont représentées : le tachisme de Jean Fautrier, la figuration libre de Robert Combas, le surréalisme de Max Ernst, l’abstraction lyrique d’Olivier Debré, etc. Mais aussi des œuvres d’artistes intimement liés à la ville d’Anglet et ses alentours. En particulier José Gonzalez de la Peña dont plusieurs legs de ses œuvres à la ville sont à l’origine de la collection. Paris Art, exposition 40 ans et plus, Anglet, collection art contemporain,
  • ARMISSAN Il est des tableaux de peintures qui interpellent et tout particulièrement le style tachisme. Pour comprendre celui-ci, il faut s'approcher du tableau et rechercher ce qui s'y trouve. L'occasion est donnée par l'association Arts'Missan, présidée par Anne-Marie Albert. L'association présentait le travail de l'artiste Serge Raffel. Cette technique de peinture figurative correspond au niveau européen à l'expressionnisme abstrait. Ce style est une réaction au cubisme et se caractérise par l'exécution de tâches de couleur au hasard, par projection d'éclaboussures au pinceau, sur une toile posée verticalement ou horizontale. Cela donne un bel effet, on peut parler d'art informel. Serge Raffel a ajouté également à cette exposition armissanaise des nus à majorité féminine aux courbes définies finement et très étudiées. Pour ce qui est du tachisme, l'artiste expliquait : "Cette façon de peindre est un laisser-faire de l'esprit. Ainsi il émergera à travers une forme, en fait c'est de l'écriture automatique". En fait, le tachisme est également un courant informel, une référence à la gestualité spontanée de l'artiste que l'on peut aussi définir comme une abstraction lyrique. Avant de pouvoir converser avec le peintre au cours d'un apéritif des plus réussis, ce fut l'adjointe au maire, Elisabeth Saccazes qui félicitait M. Raffel pour son parcours et la présidente d'Arts'Missan. lindependant.fr, Exposition : le tachisme de Serge Raffel - lindependant.fr
  • On l’a dit précurseur des impressionnistes, on l’a présumé pionnier d’avant-garde par son tachisme véhément, ses ciels aqueux, sa dilution des contours dans l’azur. William Turner (1775-1851), maestro des discordances ? Certes, mais aussi un artiste fêté par son temps, en dialogue avec la tradition et qui flattait par là même une autarcie toute britannique. On croit le connaître, mais il faut rouvrir le dossier. L’exposition que lui consacre le musée Jacquemart-André en 70 œuvres, pour la plupart jamais vues en France, nous en donne l’occasion.  Le Point, William Turner ou le plaisir souverain de l’œil - Le Point
  • En effet, alors que la production de son temps est à l’expression abstraite et au  «tachisme», le peintre se lance dès 1955 dans la composition de machines à écrire dont la fonctionnalité est d’abord imaginaire. Car «il faut lire les machines comme des corps» où les titres évocateurs et caustiques sont «de véritables relais pour l’imaginaire». Ce faisant, Klapheck se distingue radicalement des plasticiens du moment et voit son aura grandir, y compris auprès des surréalistes avec lesquels il expose dans une grande exposition intitulée «L’écart absolu» en 1965 à Paris. Il se rapproche à cette occasion d’André Breton qui écrira son dernier texte sur lui. Une toile, achetée par le poète et située à l’entrée de l’exposition, témoigne par ailleurs de cette relation («Liberté, amour, art», 1964). , Machines oniriques et rouages érotiques. L'art de...
  • Hervé Télémaque et Olivier Peyronnet se sont rencontrés en septembre 2009. Cette exposition commune est un moyen de faire dialoguer leurs œuvres qui entrent en résonance. La confrontation de ces deux univers fait germer des correspondances inattendues ; des styles distincts s’affirment. Leurs mondes esthétiques s’enrichissent mutuellement, cohabitent, se répondent, parfois se confrontent. Hervé Télémaque travaille actuellement une série de sculptures en marc de café et une peinture en diptyque sur les noirs marrons de Guyane : les Bushinengues. Olivier Peyronnet finalise pour l’exposition d’Arcueil un triptyque sur toile, synthèse de sa réflexion sur le monde cellulaire, le tachisme et le glissement vers le figuratif. "Ce qui nous réunit est l’amitié, l’intimité dans la vie et notre dialogue régulier depuis dix années. Nous voulons faire cohabiter, dans cet espace d’exposition, des œuvres aux caractéristiques techniques et stylistiques très différentes, tranchées ! Mais aussi des points de rencontre riches de sens ! Nous voulons surprendre, déranger par ces associations...", expliquent les deux artistes. Visuel : Hervé Télémaque, Olivier Peyronnet chez Télémaque, à Villejuif, le 1er septembre 2016. ©Michel Lunardelli ArtsHebdoMédias, Hervé Télémaque et Olivier Peyronnet | Vouvoyer l’invisible - ArtsHebdoMédias

Traductions du mot « tachisme »

Langue Traduction
Anglais tachism
Espagnol taquismo
Italien tachisme
Allemand tachismus
Chinois 种族主义
Arabe التاكيم
Portugais taquismo
Russe tachism
Japonais タキズム
Basque tachism
Corse tachismu
Source : Google Translate API

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