La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tachisme »

Tachisme

Définitions de « tachisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TACHISME, subst. masc.

HIST. DE LA PEINT.
A. − Technique de peinture figurative consistant à peindre par petits dépôts ou touches de couleur faits avec le pinceau. Les chromo-luminaristes ajoutent aux principes des néo-impressionnistes quelque procédé emprunté aux théories scientifiques de l'optique: tachisme, pointillisme, etc. (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p. 118).
B. − Technique de peinture non figurative où un rôle important est joué par la tache au sens d'éclaboussure et de projection de couleur; p. méton., école appliquant cette technique. Je fus bientôt consacré comme le « créateur du Tachisme », et même ironie involontaire à l'endroit de M. André Breton comme le « le Pape » du Tachisme! (G. Mathieu, Au-delà du Tachisme, 1963, p. 88).La couleur également prédomine dans cette tendance abstraite à laquelle on a donné, vers 1954, le nom de tachisme. Comme le mot l'indique, la forme est ici tache, c'est-à-dire une manière d'être de la couleur que le hasard suffit à provoquer (D. Vallier, L'Art abstr., Paris, Le Livre de poche, 1967, p. 265).
Prononc.: [taʃism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1897 peint. figurative (Barlet, Lejay, loc. cit.); 2. 1953 peint. abstr. (P. Guéguen ds Art d'auj., série 4, no7, p. 29). Dér. de tache comme terme de peint., suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tachisme \Prononciation ?\ masculin

  1. (Peinture) Style de peinture abstraite répandu en France dans les années 1940 et 1950, considéré comme l'équivalent de l'abstraction expressionniste, caractérisé par des jets spontanés de peinture.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tachisme »

(1889) De tache avec le suffixe -isme, utilisé par le critique Félix Fénéon pour décrire la technique impressionniste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tachisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tachisme taʃism

Fréquence d'apparition du mot « tachisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tachisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tachisme »

  • On l’a dit précurseur des impressionnistes, on l’a présumé pionnier d’avant-garde par son tachisme véhément, ses ciels aqueux, sa dilution des contours dans l’azur. William Turner (1775-1851), maestro des discordances ? Certes, mais aussi un artiste fêté par son temps, en dialogue avec la tradition et qui flattait par là même une autarcie toute britannique. On croit le connaître, mais il faut rouvrir le dossier. L’exposition que lui consacre le musée Jacquemart-André en 70 œuvres, pour la plupart jamais vues en France, nous en donne l’occasion. 
    Le Point — William Turner ou le plaisir souverain de l’œil - Le Point
  • La présentation comparée des oeuvres de Zao Wou-Ki et de celles des autres artistes souligne tantôt une quête commune, tantôt une forte originalité et toujours la richesse de la scène parisienne de l'époque. Le parcours retrace ainsi l'histoire de l'art informel à travers ses différentes mouvances: abstraction lyrique, expressionnisme abstrait, tachisme ou encore matiérisme.
    SWI swissinfo.ch — La collection privée de Zao Wou-Ki au Musée d'art de Pully - SWI swissinfo.ch
  • Toutes les grandes tendances de l’art contemporain sont représentées : le tachisme de Jean Fautrier, la figuration libre de Robert Combas, le surréalisme de Max Ernst, l’abstraction lyrique d’Olivier Debré, etc. Mais aussi des œuvres d’artistes intimement liés à la ville d’Anglet et ses alentours. En particulier José Gonzalez de la Peña dont plusieurs legs de ses œuvres à la ville sont à l’origine de la collection.
    Paris Art — exposition 40 ans et plus, Anglet, collection art contemporain,

Traductions du mot « tachisme »

Langue Traduction
Anglais tachism
Espagnol taquismo
Italien tachisme
Allemand tachismus
Chinois 种族主义
Arabe التاكيم
Portugais taquismo
Russe tachism
Japonais タキズム
Basque tachism
Corse tachismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tachisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tachisme au scrabble : 15 points

Tachisme

Retour au sommaire ➦