Tabulaire : définition de tabulaire

chevron_left
chevron_right

Tabulaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TABULAIRE, adj.

A. − MATH. Qui est disposé en tables (v. table III), en tableaux (v. tableau III B). Langage, logarithmes tabulaire(s). Les nombres du corps de la table sont appelés valeurs tabulaires elles dépendent de, ou sont déterminées par les nombres qui se trouvent sur les bords de la table qu'on appelle arguments (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 252).
Différence tabulaire. ,,Différence entre deux valeurs successives d'une table numérique`` (Lar. Lang. fr., GDEL).
B. −
1. Qui a la forme d'une table (v. ce mot II A 2). D'immenses icebergs tabulaires (...) venaient s'échouer sur les rives mêmes de l'îlot (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 97).Le Caire s'embrase à l'horizon, dominé par ses falaises tabulaires (Morand, Route Indes, 1936, p. 142).
2. Spécialement
a) GÉOMORPHOL. [En parlant de relief, de structure] Qui est caractérisé par la prédominance de plateaux à surfaces relativement horizontales. À la rencontre des deux territoires, il arrive souvent que la poussée oblige le bord des chaînes plissées à chevaucher par-dessus la région tabulaire (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 411).[Le calcaire] est généralement responsable des falaises, des gorges, des formes tabulaires (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 97).
b) MINÉR. Dont les cristaux ont la forme d'une tablette. Porphyre tabulaire. L'uranite, appelée aussi autunite, parce qu'on la trouve près d'Autun, forme des cristaux tabulaires ou des lamelles minces jaune d'or ou jaune de soufre (Lapparent, Minér., 1899, p. 534).
Prononc.: [tabylε:ʀ]. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. masc. a) ca 1355 antiq. romaine « officier civil chargé de dresser les rôles d'imposition » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo118c ds Gdf.); b) 1828 féod. « serf qui s'est affranchi en se plaçant sous la protection d'une église » (St-Edme); 2. fém. 1803 « religieuse qui tenait le rôle de secrétaire » (Boiste). II. Adj. 1493 [éd.] « en forme de tableau » la lectre dominicale et la lectre tabulaire (Le Compost et Kalendrier des Bergiers, a, iiii, vo), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1. 1819 math. « disposé en forme de table » logarithme tabulaire (Boiste); 2. 1823 « en forme de table » un trachyte [...] tabulaire (A. de Humboldt, Essai géognostique sur le gisement des roches, Paris, Levrault, 1826 [réed. de 1823] p. 322). I empr. au lat. médiév. tabularius (déjà à l'époque impériale au sens de « teneur de livres de comptes, caissier », dér. du lat. tabula, v. table) « receveur d'impôts; régisseur du patrimoine d'une église » 767 (ds Nierm.), également « ancien serf qui a été affranchi au moyen d'une charte » 779 (ibid.), cf. le lat. médiév. tabula « charte » et en partic. « charte d'affranchissement » 538 (ibid.). II dér. sav. de tabula, v. table; suff. -aire1*.

Tabulaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tabulaire \ta.by.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. En forme de table.
    • Ajoutons que les poudingues de grès qui forment en certains endroits […] des surfaces tabulaires assez étendues offrent une végétation à peu près semblable […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 77)
  2. Qui tient à l’emploi des tableaux ; qui emploie des tableaux.
    • Une saisie tabulaire en champs separés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tabulaire : définition du Littré (1872-1877)

TABULAIRE (ta-bu-lê-r') adj.
  • 1Qui tient à l'emploi des tableaux ; qui emploie des tableaux. Logarithmes tabulaires, ceux des tables.
  • 2Qui est en forme de table. Porphyre tabulaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tabulaire »

Étymologie de tabulaire - Littré

Lat. tabula, table.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tabulaire - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin tabularis (« de table ») dérivé de tabula (« planche, table, tableau, tablette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabulaire tabylɛr play_arrow

Citations contenant le mot « tabulaire »

  • Quoi de mieux pour en savoir un peu plus que d'aller directement en boutique…  Nous avons tenté de poser des questions en achetant quelques films et les réponses ont plutôt été évasives, la provenance devant apparemment rester secrète. Les seules informations qui nous ont été données portent sur le fait que ça se développe comme une Kodak TMax 400 et que c'est une structure de grain tabulaire. Cette dernière information peut laisser présager que ce film proposera une bonne définition, un grain maîtrisé pas trop typé "vintage", mais également une souplesse d'exposition moins large qu'un film à structure classique (donc pas forcément destiné aux débutants). , On a testé le film noir & blanc de Nation Photo - Les Numériques
  • Depuis quelques jours, le Britannique Leo Houlding a quitté le Royaume-Uni pour sa nouvelle expédition. Un choix loin de ses aventures en Antarctique ou en Terre de Baffin. Dans l’humidité et la chaleur de la jungle amazonienne, le grimpeur – très populaire outre-Manche – devra se frayer un chemin sur quelques 50 kilomètres jusqu’au pied du Mont Roraima. Coincée à la frontière entre le Guyana, le Brésil et le Venezuela, cette montagne à la forme tabulaire culmine à 2.810 mètres. Altitude News, Expéditions Automnes 2019 : Leo Houlding à la proue du Mont Roraima !
  • Pour accélérer la création de modèles de deep learning et leur intégration dans les applications, Amazon vient de constituer un jeu d’outils open source pour l’apprentissage machine automatisé, qu'il livre en open source avec l'objectif de faciliter la tâche des développeurs. Amazon présente AutoGluon comme un service s'adressant à la fois aux experts en machine learning et à ceux qui débutent dans ce domaine, en leur permettant d’intégrer dans leurs développements des fonctions prédictives performantes. Le kit a été officiellement lancé le 9 janvier. Il permet d’exploiter des modèles d’apprentissage machine avec image, texte, jeux de données de structure tabulaire, sans recourir à une expérimentation manuelle. Par exemple, pour reconnaître le ou les sujets principaux d’une image, pour faire des prédictions à partir du contenu d’un texte ou pour prédire les valeurs dans les colonnes d’une table à partir des valeurs des autres colonnes. LeMondeInformatique, Avec AutoGluon, Amazon automatise le deep learning - Le Monde Informatique

Traductions du mot « tabulaire »

Langue Traduction
Corse tabulari
Basque taula
Japonais 表形式
Russe табличный
Portugais tabular
Arabe مجدول
Chinois 表格
Allemand tabellarisch
Italien di tabella
Espagnol tabular
Anglais tabular
Source : Google Translate API

Synonymes de « tabulaire »

Source : synonymes de tabulaire sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires