La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tablature »

Tablature

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tablature tablatures

Définitions de « tablature »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABLATURE, subst. fém.

A. − MUS. Système de notation d'une pièce instrumentale indiquant, sur une représentation schématisée des parties d'un instrument, les doigtés et le rythme. On imagine difficilement la complication de la tablature [du luth]. Elle indique en effet sur quelles cordes doit agir la main gauche, dans quelles cases il faut placer les doigts dont le numéro est indiqué, enfin avec quels doigts de la main droite il faut lever ou rabattre la corde ou les cordes à faire sonner (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 351).Le problème de la tablature, en apparence plus simple que celui de la notation, posait des questions de principe plus épineuses encore (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 82).
SYNT. Tablature alphabétique, chiffrée; tablature classique, harmonique; tablature de gambe, de guitare, d'orgue, de viole, de violon; chanter, jouer sur la tablature; règles de la tablature; enseigner par tablature; entendre, savoir la tablature; pièce écrite en tablature.
B. − Au fig., vieilli. Enseignement, leçon donnée à quelqu'un. (Dict. xixeet xxes.).
Loc. vieillies. Entendre la tablature. Être rusé, habile (Dict. xixeet xxes.). Donner de la/une tablature à qqn. En remontrer à quelqu'un (Dict. xixeet xxes.). Littér. Donner de la tablature à qqn. Donner du mal, causer de l'embarras, des difficultés. Synon. fam. donner du fil à retordre*.Eh! eh! la petite dame qui était à côté de moi me fait l'effet d'une gaillarde qui donnera de la tablature à son mari (Kock, Compagn. Truffe, 1861, p. 81).
Prononc. et Orth.: [tablaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1529 mus. tabulature « tableau de la notation particulière à un instrument de musique » (tabulature de lutz dans un titre cité ds Gdf. Compl.); 1539 tablature (Est., s.v. table: tablature d'un luc); 2. déb. xviies. donner de la tablature (à qqn) « (l')instruire » (A. d'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds Œuvres, éd. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 309); 3. 1680 « souci, embarras » (Rich.). Empr., avec adapt. au lat.tabula, à l'ital. intavolatura, att. au sens 1 dep. le xvies. (1561, Citolini ds Batt.), dér. de tavola (table*). Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tablature \ta.bla.tyʁ\ féminin

  1. (Musique) (Anciennement) Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale.
  2. (Musique) Système schématisé de notation musicale pour un instrument qui indique les doigtés et le rythme.
  3. (Figuré) (Archaïsme) Ce qui sert d’enseignement.
    1. Entendre la tablature : être rusé, capable de mener une intrigue.
      • Une lettre, Crispin ! — Ah ciel ! quelle aventure ! Le maître de musique entend la tablature. — (Jean-François Regnard, Les Folies amoureuses, 1704)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABLATURE. n. f.
T. de Musique. Notation musicale spéciale. Tablature de luth. Fig. et fam., Donner de la tablature à quelqu'un, Lui donner de l'embarras, lui susciter quelque affaire fâcheuse.

Littré (1872-1877)

TABLATURE (ta-bla-tu-r') s. f.
  • 1Ancien terme de musique. Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale. Voilà de la tablature pour la guitare. Enseigner par tablature. Entendre, savoir la tablature. Si quelqu'un pouvait apprendre en un jour à jouer du luth excellemment, par cela seul qu'on lui aurait donné de la tablature qui serait bonne, Descartes, Méth. VI, 11. Ce Roussel était un des fins danseurs d'Angleterre, je veux dire pour les contredanses ; il en avait un recueil de deux ou trois cents en tablature qu'il dansait toutes à livre ouvert, Hamilton, Gramm. 8.

    Tablature alphabétique, emploi des lettres de l'alphabet pour noter les parties du luth, de la guitare et de quelques instruments du même genre.

    Il s'est dit aussi d'un tableau qui représente un instrument à vent et à trous, et qui indique quels trous doivent être bouchés ou bien ouverts, pour former toutes les notes.

  • 2 Fig. Ce qui sert d'enseignement (sens figuré qui a vieilli comme le sens propre). Le dictateur a été le pédagogue des triumvirs, bien qu'il y ait eu quarante-six ans entre lui et eux ; la première proscription a été la tablature de la seconde : Sylla l'a bien pu ; pourquoi ne le pourrai-je pas ? Guez de Balzac, Socrate chrét. 8. Ne m'importunez plus de votre tablature ; Sans vos instructions je sais bien mon métier, Corneille, Suiv. II, 1. … Surtout suivez ma tablature, Gardez toujours la bourse, et donnez à mesure, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 5.

    Il lui donnerait de la tablature sur cette matière, il est plus habile que lui là-dessus, il lui en remontrerait (locution qui a vieilli). J'embrasse M. de Grignan premièrement, et suis fort aise qu'il ait la bonne foi d'avouer que je lui donne bien de la tablature pour savoir bien aimer, Sévigné, 380.

    Entendre la tablature, être rusé, capable de mener une intrigue. Une lettre, Crispin ! - Ah ciel ! quelle aventure ! Le maître de musique entend la tablature, Regnard, Fol. amour. II, 7.

    Figurément et familièrement. Donner de la tablature à quelqu'un, lui causer de la peine, du souci, le mettre en cervelle. C'était une petite personne dont la garde m'aurait donné bien de la tablature, Lesage, Bachel. de Salam. VI, 8. Voilà un visage qui donne sûrement de la tablature à la dame du logis, Boissy, Franç. à Londres, sc. 16. Sa première femme et la mienne nous ont donné, de leur vivant, un peu de tablature, Legrand, Métam. amour. sc. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Je lui donnay de la tablature de M. le Grand ; je luy appris à tourner les talons en dedans, à cheminer en oye, et de pareille gravité, D'Aubigné, Conf. II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tablature »

Dérivé de table.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’italien tavolatura, du latin tabulatura, de tabula. Voir aussi table.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tablature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tablature tablatyr

Fréquence d'apparition du mot « tablature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tablature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tablature »

  • Guitar Pro est plus qu’un logiciel. C’est devenu un standard pour tous ceux qui utilisent des tablatures. De fait, lorsqu'Arobas présente la septième version de son produit vedette plus de 7 ans après la précédente, on est forcément curieux de voir la bête.
    Audiofanzine — Test de l'éditeur de partitions et tablatures pour instruments Arobas Music Guitar Pro 7 - Audiofanzine
  • Les tablatures ont toutes été soigneusement écrites par le guitariste Chris Wiseman, afin d’assurer une précision totale. Le livre est disponible en format numérique et physique sur le site de Sheet Happens Publishing.
    MetalZone — Shadow Of Intent propose un livre de tablatures pour son nouvel album Melancholy
  • Riffstation propose un outil en ligne pour afficher la tablature pour guitare, piano ou ukulélé de n'importe quelle chanson diffusée sur YouTube. Et ça marche !
    Numerama — Riffstation affiche la tablature pour guitare ou piano d'une vidéo YouTube
  • Si la voie royale pour écrire de la musique occidentale reste le solfège, les tablatures permettent aux guitaristes de jouer sans savoir « lire la musique ». Ce langage requérant malgré tout quelques notions, nous allons faire le tour des fondamentaux nécessaires à sa compréhension.
    Audiofanzine — Lire une tablature guitare - Audiofanzine

Traductions du mot « tablature »

Langue Traduction
Anglais tablature
Espagnol tablatura
Italien tablature
Allemand tabulatur
Chinois 制表法
Arabe تبلتثر
Portugais tablatura
Russe табулатура
Japonais タブ譜
Basque tablature
Corse tablatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tablature au Scrabble ?

Nombre de points du mot tablature au scrabble : 11 points

Tablature

Retour au sommaire ➦