La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabellaire »

Tabellaire

[tabɛlɛr]
Ecouter

Définitions de « tabellaire »

Tabellaire - Adjectif

  • Qui concerne des tablettes ou de petites planches.

    En entrant dans l'atelier, on est captivé par le travail précis et délicat de l'artisan : le monde tabellaire, ce microcosme où chaque petite planche a une place et un rôle bien définis.
    (Citation fictive)
  • Se rapportant à l’usage ou à la structure de tableaux pour la présentation ou l'organisation d'informations.

    (Éducation) La méthode tabellaire employait deux sortes de tableaux. Les uns étaient disposés sous la forme d’arbres généalogiques, avec des accolades, et servaient à montrer les divisions et subdivisions d’une matière. Dans les autres, on se servait d’abréviations pour graver dans la mémoire des élèves certaines phrases : le maître écrivait au tableau noir la lettre initiale de chacun des mots de la phrase, et, montrant ces lettres avec une baguette, faisait répéter les mots à haute voix jusqu’à ce que les élèves sussent la phrase par cœur.

Expressions liées

  • Impression tabellaire (Impression que l'on faisait avec des planches gravées en relief, avant l'invention des caractères mobiles)
  • Lois tabellaires (lois ordonnant que les suffrages ne devaient plus se faire de vive voix mais par écrit, sur des tablettes.)
    Le meilleur exposé des raisons et des modalités des lois tabellaires, mais aussi des résistances qui leur furent opposées dans les classes supérieures romaines, se trouve dans le Traité des Lois de Cicéron, écrit vers 54-51 avant J.-C.
    auteur
  • Présent tabellaire (Dénomination appliquée parfois au présent à valeur de passé dont on se sert pour rapporter une opinion qui paraît tirée des notes d'un auteur)

Étymologie de « tabellaire »

Du latin tabellarius (« qui a rapport aux lettres, relatif aux bulletins »), dérivé de tabella (« tablette »).

Usage du mot « tabellaire »

Évolution historique de l’usage du mot « tabellaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabellaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « tabellaire »

Langue Traduction
Anglais tabular
Espagnol tabular
Italien di tabella
Allemand tabellarisch
Chinois 表格
Arabe مجدول
Portugais tabular
Russe табличный
Japonais 表形式
Basque taula
Corse tabulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.