La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabagisme »

Tabagisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tabagisme tabagismes

Définitions de « tabagisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tabagisme, subst. masc.,méd., pathol. Intoxication aiguë ou chronique de nature physiologique et psychique provoquée par l'abus du tabac. Le cancer gastrique frappe essentiellement les hommes autour de la cinquantaine (...). Comme pour tous les cancers son origine est mystérieuse. On a invoqué la possibilité de lésions préexistantes bénignes d'abord puis qui dégénéreraient. Alcoolisme et tabagisme ont été incriminés (Quillet Méd.1965, p. 140). [tabaʒism̭]. 1reattest. 1896 (J. Charcot, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., t. 4, p. 635 ds Quem. DDL t. 8); du rad. de tabagique, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabagisme \ta.ba.ʒism\ masculin

  1. (Médecine) Intoxication et dépendance provoquées par le tabac.
    • Le tabagisme se situe bien loin devant l’alcoolisme.
    • La toxicologie du tabagisme comporte, comme celle de l’alcoolisme, des aspects psycho-comportementaux et psycho-sociaux, avec une importante composante passive, des manifestations physiologiques et cliniques et des implications neuro-psychologiques. — (Michel Bounias, Traité de toxicologie générale, éditeur Springer, 1999)
    • Vocalement, je suis au meilleur de mes possibilités, à l’époque j’ai encore deux poumons. Parce que dans quelques mois, on va m’en enlever un pour cause de tabagisme. — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 31)
  2. (Par extension) Consommation de tabac.
    • Le Canada n’a pas de loi fédérale pour restreindre le tabagisme.
    • Ils ont interdit le tabagisme en public.
    • Le tabagisme passif est à l’origine de très nombreuses morts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tabagisme »

Du nom tabac avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabagisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabagisme tabaʒism

Fréquence d'apparition du mot « tabagisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabagisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tabagisme »

  • Ces chercheurs et chercheurses de l'université des Sciences de la santé du Texas (TTUHSC) et le docteur Luca Cucullo étudient les effets du tabagisme et du vapotage sur les systèmes cérébrovasculaires et neurologiques. À partir de leurs résultats, ils ont conclu que les personnes qui fument ou vapotent sont plus vulnérables aux infections virales et bactériennes que celles qui ne fument pas.
    Slate.fr — Avoir le Covid-19 quand on fume augmente le risque d'AVC | Slate.fr
  • Résultat, « le taux d’obésité infantile est de 29%, avec un sur-risque en Espagne (43%) et en Grèce (37%) », rapporte le Pr Martine Vrijheid, principal auteur de l’étude. « L’exposition à la cigarette (tabagisme de la mère pendant la grossesse et au tabagisme passif pendant l’enfance), l’exposition chronique intérieure comme extérieure aux particules fines et au dioxyde d’azote, ainsi que la densité de population, sont des facteurs nettement rapportés chez les petits souffrant d’obésité. »
    Magazine Santé | Obésité infantile : la pollution et le tabagisme aussi en cause ?
  • L’étude «Prévalence du vapotage et du tabagisme chez les adolescents au Canada, en Angleterre et aux États-Unis: enquêtes transversales nationales répétées», publiée dans The BMJ en 2019, avait affirmé qu’il y avait une augmentation significative du taux de tabagisme chez les jeunes après des années de déclin, alarmant de nombreuses autorités sanitaires et parents à travers le pays.
    Vapoteurs.net — CANADA : Baisse du taux de tabagisme, le vapotage n'est donc pas une "porte d'entrée" !
  • Les études ont par ailleurs démontré que la majorité des patients souffrant d’hydrosadénite suppurée (maladie inflammatoire suppurative chronique des grands plis) sont des fumeurs. Le tabagisme aggrave la maladie car la nicotine provoque une obstruction des follicules pileux et attire les globules blancs dans la peau.
    Vapoteurs.net — SANTÉ : Les effets pervers et nocifs du tabagisme sur la peau.
  • Environ 40% des cas de démence pourraient être évités ou retardés en réduisant une douzaine de facteurs de risques, dont une consommation d'alcool excessive, le tabagisme, les chocs à la tête et la pollution de l'air, selon un rapport publié jeudi.
    LaProvence.com — Santé | Quatre cas de démence sur dix pourraient être évités ou retardés, selon une étude | La Provence
  • Mais comment est-ce que le taux de prévalence tabagique évolue-t-il dans le pays ? La soutien des autorités pour la cigarette électronique permet-il réellement de réduire le tabagisme sur place ? C’est à ces questions que permet de répondre en partie la publication d’un nouveau rapport de l’Office for National Statistics (ONS).
    Vaping Post — Royaume-Uni : nouveau rapport sur le tabagisme et la cigarette électronique
  • Les cigarettes, les cigares le tabac à pipe sont fabriqués à partir de feuilles de tabac séchées auxquelles sont ajoutés des ingrédients pour donner du goût et rendre le tabagisme plus agréable. La fumée de ces produits est un mélange complexe de substances chimiques produites par la combustion du tabac et de ses additifs. La fumée de tabac est composée de plus de 7 000 composés chimiques (1), dont au moins 50 sont connus pour être cancérigènes. Certaines de ces substances provoquent également des maladies cardiaques et pulmonaires.
    AgoraVox — Tabagisme, conséquences sur la santé et risque de cancer - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « tabagisme »

Langue Traduction
Anglais smoking
Espagnol de fumar
Italien fumo
Allemand rauchen
Chinois 抽烟
Arabe التدخين
Portugais fumar
Russe курение
Japonais 喫煙
Basque erretzea
Corse fume
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tabagisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabagisme au scrabble : 14 points

Tabagisme

Retour au sommaire ➦