La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syphiligraphe »

Syphiligraphe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin syphiligraphe syphiligraphes

Définitions de « syphiligraphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYPHILIGRAPHE, subst.

MÉD., vieilli. Médecin spécialisé dans le traitement de la syphilis. Synon. vénérologue, vénéréologue.Pourvus de deux nouvelles armes [la bismuthothérapie et la médication arsenicale] d'une activité incomparablement supérieure à celle du mercure et de l'iodure, les syphiligraphes ont pu organiser un traitement de la syphilis (...) qui stérilisât définitivement l'organisme (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 134).Avec l'avènement du roman médical, ces scènes de dispensaire ou d'hôpital continuent à faire recette, même si c'est le chirurgien plus que le syphiligraphe (...) (on commence à dire le vénéréologue) qui y tient la vedette (Cl. Quétel, Le Mal de Naples, Hist. de la syphilis, 1986, p. 270).
REM.
Syphiligraphie, subst. fém.,méd., vieilli. Partie de la médecine qui traite de la syphilis. Synon. vénérologie, vénéréologie (dér. s.v. vénérien).Le bismuth fut ensuite utilisé en syphiligraphie (...) dans le traitement local des plaques muqueuses (Nicolas dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p. 766).
Prononc. et Orth.: [sifiligʀaf]. Rob. 1985: -ligraphe ou -lographe. Étymol. et Hist. 1843 syphiligraphe (d'apr. Rob. 1985); 1846 syphilographe (Mozin-Peschier, s.v. syphilograph). Formé de syphilis* et de -graphe* d'apr. syphilographie « étude de la syphilis » (1832, syphiliographie, Raymond; 1836, syphiliographie, ibid.; 1842, syphiligraphie d'apr. Rob. 1985; 1855 syphilographie (Nysten)).

Wiktionnaire

Nom commun - français

syphiligraphe \si.fi.li.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (Vieilli) Médecin spécialiste de la syphilis et de son traitement.
    • En 1900, je terminais ma médecine. Je quittai Paris au mois d’août pour me rendre au sanatorium de Waldensee, près de Berne, en Suisse. Mon maître et ami, le célèbre syphiligraphe d’Entraigues, m’avait chaleureusement recommandé au docteur Stein, directeur chez qui je devais entrer comme premier assistant. — (Blaise Cendrars, Moravagine, 1926)
    • C’est en effet en 1527 que Jacques de Béthencourt publia un ouvrage aujourd’hui célèbre dans l’histoire de la syphilis […] Heureusement pour nous, cet ouvrage fut traduit en 1871 par le célèbre syphiligraphe Alfred Fournier, pour « sauver de l’oubli immérité le nom d’un vieux pionnier de la science ». — (Dr. Feltgen, Histoire de la lutte contre les maladies vénériennes à Rouen, 11 décembre 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYPHILIGRAPHE (si-fi-li-gra-f') s. m.
  • Auteur qui décrit la syphilis.

    On dit aussi syphiliographe et syphilographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syphiligraphe »

 Dérivé de syphilis, avec le suffixe -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syphiligraphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syphiligraphe sifiligraf

Fréquence d'apparition du mot « syphiligraphe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syphiligraphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « syphiligraphe »

Langue Traduction
Anglais syphiligraph
Espagnol sífiligrafía
Italien syphiligraph
Allemand syphiligraph
Chinois 梅毒
Arabe الزهري
Portugais sifilígrafo
Russe syphiligraph
Japonais 梅毒
Basque syphiligraph
Corse sifiligrafia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syphiligraphe au Scrabble ?

Nombre de points du mot syphiligraphe au scrabble : 27 points

Syphiligraphe

Retour au sommaire ➦