La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synthétiste »

Synthétiste

Définitions de « synthétiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Synthétiste, adj. et subst.a) Beaux-Arts α) Subst. Peintre adepte du synthétisme. Ces nuées vaporeuses des synthétistes, ces déformations troublantes des impressionnistes, ils peuvent les voir dans la réalité de leur existence (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p. 144). β) Adj. Relatif au synthétisme, qui appartient au synthétisme. Abandonnant le traditionalisme analyste qu'il [Vuillard] pratiquait avant d'avoir vu le Talisman et qui lui avait inspiré des œuvres exquises, comme son Autoportrait et sa Nature morte à la salade du Musée d'Art Moderne, il se plaît à peindre en 1890 des ouvrages synthétistes à l'excès, violemment colorés, d'une audace qui annonce (et peut-être dépasse) celle des Fauves (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 21).b) Math. Qui appartient à la conception mathématique dominante sous la Renaissance, de la subordination à l'algèbre et de construction méthodique de toutes les vérités mathématiques. Il serait particulièrement faux, nous aurons l'occasion de le remarquer, de croire que l'algèbre cesse d'intéresser les mathématiciens à partir de telle ou telle date, et que ceux-ci vont systématiquement se détourner des méthodes synthétistes qui procèdent du simple au composé (Gds cour. pensée math., 1948, p. 237).c) Subst. Celui, celle qui fonde sa pratique, sa théorie sur la synthèse. Je parle ici en praticien de l'histoire. Spécialiste ou synthétiste? Mais les deux à la fois, mais on ne peut être que les deux à la fois. Généraliser dans le concret, sans souci des abstractions faites en série: c'est un dernier sommet à franchir par l'historien, le plus haut et le plus malaisé (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 141).

Phonétique du mot « synthétiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synthétiste sintetist

Fréquence d'apparition du mot « synthétiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synthétiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synthétiste »

  • Qui en France connaît Akseli Gallen-Kallela, de son vrai nom Axel Waldemar Gallen (1865-1931), artiste finlandais? Pas grand monde, à part quelques très rares initiés, Voici, présentée au Musée d'Orsay à Paris, une exposition initiatique de grande qualité dédiée à ce peintre héros de son pays, qui permet d'approcher son travail, complexe, d'un style à la fois réaliste, romantique, symboliste, naturaliste et synthétiste, ethnologique... Complexe car ce grand voyageur, est passé par plusieurs étapes artistiques que le parcours de la manifestation met intelligement en valeur selon un déroulement chronologique.
    Le HuffPost — Orsay, à la découverte de la peinture finlandaise | Le HuffPost

Traductions du mot « synthétiste »

Langue Traduction
Anglais synthetist
Espagnol sintetista
Italien synthetist
Allemand synthetiker
Chinois 综合主义者
Arabe اصطناعي
Portugais sintetista
Russe synthetist
Japonais シンセティスト
Basque synthetist
Corse sintetista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synthétiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot synthétiste au scrabble : 16 points

Synthétiste

Retour au sommaire ➦