La langue française

Synthétisme

Sommaire

  • Définitions du mot synthétisme
  • Étymologie de « synthétisme »
  • Phonétique de « synthétisme »
  • Citations contenant le mot « synthétisme »
  • Traductions du mot « synthétisme »

Définitions du mot « synthétisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNTHÉTISME, subst. masc.

A. − BEAUX-ARTS. Style pictural propre à Gauguin et à ses disciples dont le but est de synthétiser la forme et l'idée par le rejet des détails, les couleurs en aplat cernées de noir. Le synthétisme (...) est une hiérarchisation des éléments picturaux mais, plus encore, la soumission à un rythme organisateur qui surordonne la mise en place et la mise en page et subordonne à elles les détails et les modalités constitutives aboutissant à une vision globale restreinte à quelques volumes et couleurs, elles, transposées. (N. Gieure, La Peinture moderne, 1958, p. 30 ds Rob. 1985).
B. − MÉD., vx. Ensemble des quatre opérations nécessaires pour réduire une fracture et la maintenir réduite; extension, réduction, coaptation et bandage (d'apr. Nysten 1814, Littré-Robin 1858).
C. − Rare. Ce qui opère une synthèse, ce qui a pour base de raisonnement la synthèse. C'est comme le vice et la vertu; malin qui les distingue. Axiome: le synthétisme est la grande loi de l'ontologie (Flaub., Corresp., 1855, p. 83).
REM..
Synthétiste, adj. et subst.a) Beaux-Arts α) Subst. Peintre adepte du synthétisme. Ces nuées vaporeuses des synthétistes, ces déformations troublantes des impressionnistes, ils peuvent les voir dans la réalité de leur existence (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p. 144). β) Adj. Relatif au synthétisme, qui appartient au synthétisme. Abandonnant le traditionalisme analyste qu'il [Vuillard] pratiquait avant d'avoir vu le Talisman et qui lui avait inspiré des œuvres exquises, comme son Autoportrait et sa Nature morte à la salade du Musée d'Art Moderne, il se plaît à peindre en 1890 des ouvrages synthétistes à l'excès, violemment colorés, d'une audace qui annonce (et peut-être dépasse) celle des Fauves (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 21).b) Math. Qui appartient à la conception mathématique dominante sous la Renaissance, de la subordination à l'algèbre et de construction méthodique de toutes les vérités mathématiques. Il serait particulièrement faux, nous aurons l'occasion de le remarquer, de croire que l'algèbre cesse d'intéresser les mathématiciens à partir de telle ou telle date, et que ceux-ci vont systématiquement se détourner des méthodes synthétistes qui procèdent du simple au composé (Gds cour. pensée math., 1948, p. 237).c) Subst. Celui, celle qui fonde sa pratique, sa théorie sur la synthèse. Je parle ici en praticien de l'histoire. Spécialiste ou synthétiste? Mais les deux à la fois, mais on ne peut être que les deux à la fois. Généraliser dans le concret, sans souci des abstractions faites en série: c'est un dernier sommet à franchir par l'historien, le plus haut et le plus malaisé (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 141).
Prononc.: [sε ̃tetism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1765 chir. (Encyclop. t. 15); 2. 1846 « doctrine qui tend à synthétiser » (Proudhon, Carnets, vol. 1, p. 324 ds Quem. DDL t. 26). 1 empr. au gr. σ υ ν θ ε τ ι σ μ ο ́ ς « ajustement, arrangement », de σ υ ν θ ε τ ι ́ ζ ο μ α ι « arranger avec soin » de σ υ ́ ν θ ε τ ο ς, v. synthétique; 2 dér. de synthétique* ou synthétiser*, suff. -isme* Au sens 2 cf. l'angl. synthetism dep. 1832 ds NED. Bbg. Quem. DDL t. 35.

Wiktionnaire

Nom commun

synthétisme \sɛ̃.te.tism\ masculin

  1. (Chirurgie) Ensemble des quatre opérations nécessaires pour faire la synthèse, c’est-à-dire pour réduire une fracture et la maintenir réduite : l’extension, la réduction, la coaptation et le bandage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYNTHÉTISME (sin-té-ti-sm') s. m.
  • Terme de chirurgie. Ensemble des quatre opérations nécessaires pour faire la synthèse, c'est-à-dire pour réduire une fracture et la maintenir réduite : l'extension, la réduction, la coaptation et le bandage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SYNTHÉTISME, s. m. (Chirurgie.) terme usité en Chirurgie par quelques auteurs, pour comprendre sous un seul mot les quatre opérations nécessaires pour remettre une fracture, qui sont l’extension, la coaptation, la remise & le bandage. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « synthétisme »

 Dérivé de synthétique avec le suffixe -isme, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synthétisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synthétisme sintetism

Citations contenant le mot « synthétisme »

  • Leur première réelle rencontre, en 1888, marque le début de l’histoire de l’École de Pont-Aven, constituée d’un groupe d’artistes désireux de faire évoluer les choses, d’échanger des idées et de rechercher de nouvelles techniques. Émile a vingt ans, une volonté pugnace de faire aboutir ses idées, et détient déjà de riches connaissances techniques. Gauguin en a quarante, et possède une forte personnalité, forgée par son expérience de la vie. Tous les deux se complètent et des liens se tissent, à un moment charnière de leurs évolutions artistiques respectives. Ils élaborent une nouvelle théorie picturale : le synthétisme, basée sur la simplification des formes, l’élimination des détails et une gamme de couleurs restreinte. Ils obtiennent cette simplification par l’usage du cerne, une ligne continue traçant le contour des sujets, et des aplats de couleurs, à l’image de son « Autoportrait » peint en 1890 (photo) et des « Baigneuses à la vache rouge », les formes sont simples, la perspective gommée, les couleurs retenues ou sonores, toujours arbitraires. Le synthétisme se traduit aussi par une suppression de tout ce qui n’est pas mémorisé par le peintre, après visualisation du sujet. Le Telegramme, Un musée, une œuvre : l’Autoportrait, d’Émile Bernard - Un musée une œuvre - Le Télégramme
  • Comme dans un arbre des causes, l’auteur va décrypter ces formes de mysticisme et de synthétisme religieux, ce foisonnement intellectuel et philosophique qui influencera le milieu artistique et auquel participera à sa façon Gauguin, mais surtout, et c’est particulièrement passionnant, inscrire picturalement cette fermentation des idées religieuses dans les œuvres du peintre, du célèbre “Christ Jaune” au mystérieux ” D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?“. Le cheminement spirituel de Gauguin s’ouvre devant nous, pas à pas, mais aussi cette quête d’un Eden terrestre, jusqu’à cette installation aux îles Marquises dans sa “Maison du Jouir” à la recherche de la pureté d’une civilisation Maori déjà déliquescente, quête qui verra l’artiste prendre pour épouse une jeune fille de treize ans, objet d’une polémique anachronique comme le dirait si justement le critique d’art Daniel Arasse, lui le petit fils de Flora Tristan, militante socialiste et féministe qui dénonça dès les années 1830 la prostitution des mineures dans les bordels parisiens… Magcentre, Rétro: “Gauguin, les chemins de la spiritualité”: la bible ! | Magcentre
  • "Chaque fois que je me rendais à Sainte-Sophie, j’ai toujours eu l’impression d’entrer dans l’histoire ou un héritage dans ce pays avec lequel j’étais lié", a déclaré Meral à NBC. "Mais j’entre aussi dans un synthétisme de la culture que je porte dans mon corps, dans mes habitudes de vie, dans ma vision du monde, que cet espace sacré rassemble tout cela en quelque sorte." Turquie News - Site d'information sur la Turquie, [Analyste] L’histoire unique de Sainte-Sophie ne doit pas être (...) - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Du synthétisme théorisé par Paul Sérusier, l’artiste conserve les figures statiques. Mais, aux aplats colorés caractéristiques du courant, il préfère l’illusion de la profondeur de la mouvance impressionniste. Dans la préface du catalogue de l’exposition Le Mouvement impressionniste dans l’École de Pont-Aven de 1978, Wladyslawa Jaworska définit d’ailleurs son travail comme « une espèce de symbiose consistant dans le maintien de la construction générale synthétique du tableau et dans l’introduction d’une facture vibrante, d’une décomposition très impressionniste de la couleur » (source). Unidivers.fr, FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU PEINTRE DES ATMOSPHÈRES DIURNE ET NOCTURNE
  • Apres le musée de Pont-Aven où elle était présentée, la belle et passionnante exposition autour du Talisman de Paul Sérusier est à voir au musée d’Orsay. Avec cette œuvre fondatrice, manifeste du synthétisme et icône des Nabi, c’est un voyage en Bretagne qui nous est proposé. pic.twitter.com/cbnmOERi4n , « Le village préféré des Français » : Pont-Aven, la cité des peintres, représentera la Bretagne

Traductions du mot « synthétisme »

Langue Traduction
Anglais synthetism
Espagnol sintetismo
Italien synthétisme
Allemand synthetismus
Chinois 综合性
Arabe المواد التركيبية
Portugais sintetismo
Russe синтетизма
Japonais 合成
Basque synthetism
Corse sintesi
Source : Google Translate API
Partager