La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synthétisme »

Synthétisme

Définitions de « synthétisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNTHÉTISME, subst. masc.

A. − BEAUX-ARTS. Style pictural propre à Gauguin et à ses disciples dont le but est de synthétiser la forme et l'idée par le rejet des détails, les couleurs en aplat cernées de noir. Le synthétisme (...) est une hiérarchisation des éléments picturaux mais, plus encore, la soumission à un rythme organisateur qui surordonne la mise en place et la mise en page et subordonne à elles les détails et les modalités constitutives aboutissant à une vision globale restreinte à quelques volumes et couleurs, elles, transposées. (N. Gieure, La Peinture moderne, 1958, p. 30 ds Rob. 1985).
B. − MÉD., vx. Ensemble des quatre opérations nécessaires pour réduire une fracture et la maintenir réduite; extension, réduction, coaptation et bandage (d'apr. Nysten 1814, Littré-Robin 1858).
C. − Rare. Ce qui opère une synthèse, ce qui a pour base de raisonnement la synthèse. C'est comme le vice et la vertu; malin qui les distingue. Axiome: le synthétisme est la grande loi de l'ontologie (Flaub., Corresp., 1855, p. 83).
REM..
Synthétiste, adj. et subst.a) Beaux-Arts α) Subst. Peintre adepte du synthétisme. Ces nuées vaporeuses des synthétistes, ces déformations troublantes des impressionnistes, ils peuvent les voir dans la réalité de leur existence (Barlet, Lejay, Art de demain, 1897, p. 144). β) Adj. Relatif au synthétisme, qui appartient au synthétisme. Abandonnant le traditionalisme analyste qu'il [Vuillard] pratiquait avant d'avoir vu le Talisman et qui lui avait inspiré des œuvres exquises, comme son Autoportrait et sa Nature morte à la salade du Musée d'Art Moderne, il se plaît à peindre en 1890 des ouvrages synthétistes à l'excès, violemment colorés, d'une audace qui annonce (et peut-être dépasse) celle des Fauves (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 21).b) Math. Qui appartient à la conception mathématique dominante sous la Renaissance, de la subordination à l'algèbre et de construction méthodique de toutes les vérités mathématiques. Il serait particulièrement faux, nous aurons l'occasion de le remarquer, de croire que l'algèbre cesse d'intéresser les mathématiciens à partir de telle ou telle date, et que ceux-ci vont systématiquement se détourner des méthodes synthétistes qui procèdent du simple au composé (Gds cour. pensée math., 1948, p. 237).c) Subst. Celui, celle qui fonde sa pratique, sa théorie sur la synthèse. Je parle ici en praticien de l'histoire. Spécialiste ou synthétiste? Mais les deux à la fois, mais on ne peut être que les deux à la fois. Généraliser dans le concret, sans souci des abstractions faites en série: c'est un dernier sommet à franchir par l'historien, le plus haut et le plus malaisé (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 141).
Prononc.: [sε ̃tetism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1765 chir. (Encyclop. t. 15); 2. 1846 « doctrine qui tend à synthétiser » (Proudhon, Carnets, vol. 1, p. 324 ds Quem. DDL t. 26). 1 empr. au gr. σ υ ν θ ε τ ι σ μ ο ́ ς « ajustement, arrangement », de σ υ ν θ ε τ ι ́ ζ ο μ α ι « arranger avec soin » de σ υ ́ ν θ ε τ ο ς, v. synthétique; 2 dér. de synthétique* ou synthétiser*, suff. -isme* Au sens 2 cf. l'angl. synthetism dep. 1832 ds NED. Bbg. Quem. DDL t. 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

synthétisme \sɛ̃.te.tism\ masculin

  1. (Chirurgie) Ensemble des quatre opérations nécessaires pour faire la synthèse, c’est-à-dire pour réduire une fracture et la maintenir réduite : l’extension, la réduction, la coaptation et le bandage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYNTHÉTISME (sin-té-ti-sm') s. m.
  • Terme de chirurgie. Ensemble des quatre opérations nécessaires pour faire la synthèse, c'est-à-dire pour réduire une fracture et la maintenir réduite : l'extension, la réduction, la coaptation et le bandage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synthétisme »

 Dérivé de synthétique, avec le suffixe -isme, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synthétisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synthétisme sintetism

Fréquence d'apparition du mot « synthétisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synthétisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synthétisme »

  • "Chaque fois que je me rendais à Sainte-Sophie, j’ai toujours eu l’impression d’entrer dans l’histoire ou un héritage dans ce pays avec lequel j’étais lié", a déclaré Meral à NBC. "Mais j’entre aussi dans un synthétisme de la culture que je porte dans mon corps, dans mes habitudes de vie, dans ma vision du monde, que cet espace sacré rassemble tout cela en quelque sorte."
    Turquie News - Site d'information sur la Turquie — [Analyste] L’histoire unique de Sainte-Sophie ne doit pas être (...) - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Du synthétisme théorisé par Paul Sérusier, l’artiste conserve les figures statiques. Mais, aux aplats colorés caractéristiques du courant, il préfère l’illusion de la profondeur de la mouvance impressionniste. Dans la préface du catalogue de l’exposition Le Mouvement impressionniste dans l’École de Pont-Aven de 1978, Wladyslawa Jaworska définit d’ailleurs son travail comme « une espèce de symbiose consistant dans le maintien de la construction générale synthétique du tableau et dans l’introduction d’une facture vibrante, d’une décomposition très impressionniste de la couleur » (source).
    Unidivers.fr — FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU PEINTRE DES ATMOSPHÈRES DIURNE ET NOCTURNE
  • Apres le musée de Pont-Aven où elle était présentée, la belle et passionnante exposition autour du Talisman de Paul Sérusier est à voir au musée d’Orsay. Avec cette œuvre fondatrice, manifeste du synthétisme et icône des Nabi, c’est un voyage en Bretagne qui nous est proposé. pic.twitter.com/cbnmOERi4n
    « Le village préféré des Français » : Pont-Aven, la cité des peintres, représentera la Bretagne

Traductions du mot « synthétisme »

Langue Traduction
Anglais synthetism
Espagnol sintetismo
Italien synthétisme
Allemand synthetismus
Chinois 综合性
Arabe المواد التركيبية
Portugais sintetismo
Russe синтетизма
Japonais 合成
Basque synthetism
Corse sintesi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synthétisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot synthétisme au scrabble : 18 points

Synthétisme

Retour au sommaire ➦