La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syntactique »

Syntactique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin syntactique syntactiques

Définitions de « syntactique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNTACTIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Adj. Synon. de syntaxique.Analyse syntactique. On parle d'un composant syntactique, ou de règles syntactiques pour signifier la fonction d'engendrement de structures syntaxiques caractéristiques de ce composant ou de ces règles (Thinès-Lemp.1975).
Rem. Syntactique s'emploie plutôt pour qualifier ce qui est relatif à la structure formelle de la phrase, à la succession des mots, à leurs rapports matériels et pour mettre l'accent sur l'aspect génératif de la grammaire, alors que syntaxique s'emploie pour qualifier ce qui est relatif aux fonctions, aux rapports hiérarchiques des mots les uns avec les autres dans le cadre de la phrase.
II. − Subst. fém., LOG. Science des combinaisons et de l'ordre. La théorie des combinaisons, à laquelle les Allemands ont donné le nom de Syntactique, est une science abstraite et purement rationnelle, comme la science des nombres et la géométrie (Cournot, Exposition de la théorie des chances et des probab., 1843, p. 1).
Prononc.: [sε ̃taktik]. Étymol. et Hist. 1. 1819 adj. (Boiste: Syntaxique, de la syntaxe. [Lemare.] ou tactique); 1872 « qui appartient à la syntaxe » (Fr. Meunier, Annuaire de l'association pour l'encouragement des études grecques, 3eannée, p. 245 ds Littré Suppl.); 2. 1904 doublets syntactiques (Nouv. Lar. ill.). Empr. au gr. σ υ ν τ α κ τ ι κ ο ́ ς « qui met en ordre », de σ υ ν τ α ́ σ σ ω « arranger, disposer », v. syntaxe et syntaxique; cf. dès 1793 fer syntactique (R.-J. Haüy ds Ann. chim., t. 17, p. 269 et p. 271, note: ,,la dénomination de syntactique désigne la combinaison des décroissements``) et l'angl. syntactic 1807 ds NED Suppl.2. Cf. le subst. fém. syntactique « science des combinaisons logiques » empr. à l'all. Syntaktik par Cournot, loc. cit.
DÉR.
Syntacticien, -ienne, subst.Linguiste, grammairien spécialiste de la syntaxe. Empl. adj. Qui considère d'abord la syntaxe dans l'étude d'une langue. Une perspective plus syntacticienne que phonologique (Rob.1985). [sε ̃taktisjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1928 subst. (C. de B œr, Ét. de syntaxe fr., t. 4, p. 291); de syntactique,suff. -ien* sur le modèle de pratique/praticien. Cf. l'angl. syntactician « id. » dep. 1900 ds NED et le fr. syntaxiste « id. », dér. de syntaxe*, 1912 (Dauzat, La Philosophie du langage, p. 216 ds Quem. DDL t. 26).

Wiktionnaire

Adjectif - français

syntactique \sɛ̃.tak.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Syntaxique.
    • La fonction syntactique.
    • L’italien du nord se caractérise par la réduction du dédoublement phono-syntactique qui consiste en la double prononciation de la première consonne d’un mot.

Nom commun - français

syntactique \sɛ̃.tak.tik\ féminin

  1. (Linguistique) Étude de la syntaxe.
    • Plus connu dans le monde scientifique que Peirce, Morris a repris ses idées en y intégrant l’aspect symbolique de l’action sociale. Il a divisé la sémiotique en trois champs principaux que sont la syntactique (étude des relations entre les signes), la sémantique (étude de la signification des signes) et la pragmatique (étude des effets des signes). Bien que discutée, cette catégorisation des champs de la sémiotique sert toujours de référence à la plupart des chercheurs anglo-saxons. — (Martial Pasquier, Signe et signification des discours de marketing)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYNTACTIQUE (sin-ta-kti-k') adj.
  • Qui appartient à la syntaxe. Le rôle syntactique des pronoms lui, leur. Composés syntactiques, Fr. Meunier, Annuaire de l'association pour l'encouragement des études grecques, 3e année, 1872, p. 245.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syntactique »

Συνταϰτιϰὸς, de σύνταξις, syntaxe. Syntactique est plus régulier que syntaxique (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1819) Emprunté au grec ancien συντακτικός, suntaktikós (« qui met en ordre »), dérivé de συντάσσω, suntássō « arranger, mettre en ordre », → voir syntaxe et syntaxique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syntactique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syntactique sɛ̃taktik

Fréquence d'apparition du mot « syntactique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syntactique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syntactique »

  • L'écriture de Pirandello fils est essentielle, presque laconique. Les textes sont courts. On remarque un travail syntactique et terminologique très poussé. Ce qui rend souvent le résultat assez cryptique ou du moins, la plupart du temps, de compréhension non immédiate.
    Petites impertinences et autres écrits de Fausto Pirandello | Italieaparis.net
  • Des chercheurs de Deep Springs Technology, en partenariat avec l’École polytechnique de l’Université de New York, ont inventé un nouveau matériau composite à base de métal. Il s’apparente à une mousse syntactique faite de magnésium et de particules creuses de carbure de silicium. Grâce à cette composition, les scientifiques ont pu obtenir un matériau aux propriétés inédites, comme la capacité de pouvoir flotter sur l’eau.
    Aux Etats-Unis - Des scientifiques inventent le métal qui flotte
  • La structure phrastique des slogans publicitaires ou politiques pourra aussi être questionnée d’un point de vue formel et fonctionnel. En tant que condensé énonciatif, le slogan n’est pas toujours conçu selon le style canonique de la syntaxe française. On dirait même plutôt que ce n’est jamais le cas. C’est cependant sa complémentarité syntactique à son environnement sémiologique qui garantit non seulement sa complétude sémantique mais aussi et surtout l’efficacité discursive de cet emploi particulier de la phrase (Grunig, 2000 : 75 & Amossy, 2006).
    L'énoncé phrastique. Diversité des champs et des styles
  • Et un, et deux et trois, le ballon Tricolore a porté chance à l’équipe de France mais n’apporte pas de grandes révolutions que l’on a connues dans le passé, mise à part deux nouveautés : premier ballon en couleur et l’utilisation de la mousse syntactique qui permet une meilleure compression et une meilleure réaction.
    Essential Homme — Retour Sur Un Demi-siècle De Ballons Officiels Adidas De La Coupe FIFA - Essential Homme
  • L’IOT nous confronte essentiellement à cette idée de complexité d’une séquence d’actes, d’une tactique ressemblant à une phrase. Il permet donc de repenser le design selon deux facettes essentielles ; d’une part, la dimension syntactique qui permet de comprendre comment un objet peut hybrider des éléments disparates et fonctionner comme un langage.
    The Conversation — Back to Abraham : ce que les objets nous disent de l’« Internet of things »… et réciproquement
  • SYNTACTIQUE. Les chercheurs de l'Ecole polytechnique de l'université de New York et de Deep Springs Technology ont mis au point un nouveau matériau composite à matrice métallique. Il s'apparente aux mousses syntactiques, composées d'une matrice en polymère contenant des microsphères creuses. Mais cette fois, les scientifiques ont remplacé le polymère par un alliage de magnésium qui a été injecté de particules creuses de silicium. Ils ont ainsi obtenu un matériau aux propriétés inédites.
    Sciences et Avenir — Un métal qui flotte, c'est possible ? Eh oui - Sciences et Avenir

Traductions du mot « syntactique »

Langue Traduction
Anglais syntactic
Espagnol sintáctico
Italien sintattico
Allemand syntaktisch
Chinois 句法
Arabe نحوي
Portugais sintático
Russe синтаксический
Japonais 構文
Basque sintaktikoa
Corse sintattico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syntactique au Scrabble ?

Nombre de points du mot syntactique au scrabble : 25 points

Syntactique

Retour au sommaire ➦