La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synesthésique »

Synesthésique

Définitions de « synesthésique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Synesthésique, adj.,pathol. Relatif à la synesthésie, qui est produit par la synesthésie. Perception synesthésique. Qu'elle ait ou non pour elle des arguments en physiologie cérébrale, cette explication ne rend pas compte de l'expérience synesthésique, qui devient ainsi une nouvelle occasion de remettre en question le concept de sensation et la pensée objective (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 264). [sinεstezik]. 1resattest. 1872 synesthétique (Littré), 1945 synesthésique (Merleau-Ponty, loc. cit.); de synesthésie, suff. -ique*.

Phonétique du mot « synesthésique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synesthésique sinɛstesik

Fréquence d'apparition du mot « synesthésique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synesthésique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synesthésique »

  • Issu d’une famille de musiciens, Luigi Russolo s’adonne d’abord à la musique avant de se consacrer en autodidacte à la peinture. C’est à Milan en 1909 que l’artiste fait la connaissance de Carlo Carrà et Umberto Boccioni. S’inspirant des travaux divisionnistes de Gaetano Previati, il peint alors des compositions teintées de symbolisme. “Souvenirs d’une nuit” (1911), “La musique” (1911) et “Le parfum” (1922) disent son souhait d’exprimer par la peinture états d’âme et sensations, dans une perspective non plus visuelle mais synesthésique, fondée sur la mise en écho des sens.
    Loisirs. Isère : et si vous preniez une dose de culture garantie sans Covid ?

Traductions du mot « synesthésique »

Langue Traduction
Anglais synesthetic
Espagnol sinestésico
Italien sinestetico
Allemand synästhetisch
Chinois 合成的
Arabe توافقي
Portugais sinestésico
Russe синестетик
Japonais 相乗効果
Basque sinestesikoa
Corse sinestèsicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synesthésique au Scrabble ?

Nombre de points du mot synesthésique au scrabble : 27 points

Synesthésique

Retour au sommaire ➦