La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synesthésie »

Synesthésie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin synesthésie synesthésies

Définitions de « synesthésie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNESTHÉSIE, subst. fém.

A. − PATHOL. Trouble de la perception sensorielle dans lequel une sensation normale s'accompagne automatiquement d'une sensation complémentaire simultanée dans une région du corps différente de celle où se produit l'excitation ou dans un domaine sensoriel différent. Par les voies d'associations nombreuses qui relient les centres de l'audition aux autres centres, la sensation auditive donne naissance à des incitations diverses: réflexes moteurs (oculaires; statiques ou d'orientation; respiratoires; etc.); réflexes sensitifs ou synesthésies (audition colorée); réactions émotives (sécrétions; mimiques; troubles vaso-moteurs (...)) (Arts et litt., 1935, p. 34-8).L'intoxication par la mescaline, parce qu'elle compromet l'attitude impartiale et livre le sujet à sa vitalité, devra donc favoriser les synesthésies. En fait, sous mescaline, un son de flûte donne une couleur bleu vert, le bruit d'un métronome se traduit dans l'obscurité par des taches grises (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 263).
B. − PSYCHOL. Phénomène d'association constante, chez un même sujet, d'impressions venant de domaines sensoriels différents. On ne saurait considérer les synesthésies comme un symptôme toujours morbide, puisqu'il peut exister à l'état normal, soit par un mécanisme d'élaboration intellectuelle rationnel, soit comme une manifestation affective plus marquée dans certaines personnalités (Porot1975).
REM.
Synalgie, subst. fém.,méd. Forme de synesthésie dans laquelle une douleur se situe dans une région différente de la lésion (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972, Man.-Man. Méd. 1980).
Prononc.: [sinεstezi]. Étymol. et Hist. 1865 psychol. (Vulpian, Physiol. comparée ds R. des cours sc., t. 2, p. 218). Empr. au gr. σ υ ν α ι ́ σ θ η σ ι ς « action de percevoir une chose en même temps qu'une autre, sensation ou perception simultanée ».
DÉR.
Synesthésique, adj.,pathol. Relatif à la synesthésie, qui est produit par la synesthésie. Perception synesthésique. Qu'elle ait ou non pour elle des arguments en physiologie cérébrale, cette explication ne rend pas compte de l'expérience synesthésique, qui devient ainsi une nouvelle occasion de remettre en question le concept de sensation et la pensée objective (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 264). [sinεstezik]. 1resattest. 1872 synesthétique (Littré), 1945 synesthésique (Merleau-Ponty, loc. cit.); de synesthésie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

synesthésie \si.nɛs.te.zi\ féminin

  1. Trouble de la perception des sensations, qui fait éprouver deux perceptions simultanées à la sollicitation d’un seul sens.
    • Réminiscence des correspondances symbolistes, Sartre convie à d'étranges synesthésies: "Si je mange un gâteau rose, écrit-il dans l'Être et le Néant, le goût est en rose; le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré". — (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
    • Atteint de synesthésie depuis toujours, je vois les sons comme autant de couleurs.
  2. (Littéraire) Métaphore s’appuyant sur la correspondance de plusieurs perceptions sensorielles simultanées.
    • Les synesthésies sont le thème de Voyelles, le poème de Rimbaud.
  3. (Littéraire) Coexistence de plusieurs sens dans une œuvre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synesthésie »

Du grec ancien συναίσθησις, synaisthêsis → voir syn- et esthésie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synesthésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synesthésie sinɛstesi

Fréquence d'apparition du mot « synesthésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synesthésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synesthésie »

  • Certaines personnes atteintes de synesthésie peuvent par exemple percevoir des couleurs en entendant une musique. Il peut aussi être question de percevoir une présence au moment de ressentir une émotion particulière. Dans le cas de Jason Padgett, il s’agit de projection de formules mathématiques dans son champ de vision !
    Sciencepost — Après son agression, cet homme est devenu un génie des mathématiques !
  • Certaines synesthésies peuvent être, au contraire, acquises à la suite d’un traumatisme cérébral ou de certaines pathologies, comme la maladie de Parkinson, les atteintes du nerf optique ou du lobe temporal. Les synesthésies peuvent alors être simplement intermittentes.
    Association entre lettres et couleurs: comment expliquer le phénomène de synesthésie? 
  • C'est une porte d'entrée pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain. La synesthésie est un phénomène neurologique permettant d’associer deux sens dans son esprit, comme une couleur à un chiffre, une image à un son ou bien une texture à une odeur, voire un goût (tel le rat prodige dans le film d'animation Ratatouille), sans que rien ne le justifie dans la réalité. Il en existerait au moins une soixantaine de sortes, "mais certaines études tablent sur une centaine", précise Vincent Mignerot, chercheur indépendant en sciences humaines.
    Marie Claire — La synesthésie : quand nos sens s'emmêlent - Marie Claire
  • Musique et couleur sont inextricablement liées, et ce de différentes manières : cinéma, concert... Mais pour certains, ces sens sont unis en une seule et singulière expérience : la synesthésie ( « syn » et « aesthesis » signifiant “ensemble” et "sens"en grec ).  Des personnes qui "goûtent" un mot, "sentent" une couleur, ou encore "voient" un son.
    France Musique — Voir la musique... Que sont la synesthésie et la chromesthésie?
  • La synesthésie est une particularité qui permet aux gens de voir de la musique, d’associer des lettres à des couleurs ou de goûter des images. Chaque personne synesthète a des caractéristiques différentes qui lui sont propres.
    Radio-Canada.ca — La synesthésie : voir les mots et la musique en couleur | Radio-Canada.ca
  • Né avec le syndrome de l'autisme savant, Daniel Tammet est atteint de synesthésie, une affection neurologique qui associe des sens qui ne sont pas habituellement connectés. "Depuis notre toute petite enfance, les connections dans le cerveau se développent différemment, de manières inhabituelles, entre différentes cellules, de sorte que les mots forment des couleurs, les nombres peuvent avoir des formes et des textures et les sons peuvent parfois avoir des couleurs et des émotions aussi", explique-t-il.
    Franceinfo — VIDEO. La synesthésie ou l'association d'une émotion à un chiffre, d'un mot à une couleur

Traductions du mot « synesthésie »

Langue Traduction
Anglais synesthesia
Espagnol sinestesia
Italien sinestesia
Allemand synästhesie
Chinois 联觉
Arabe التخدير
Portugais sinestesia
Russe синестезия
Japonais 共感覚
Basque sinestesia
Corse sinestesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synesthésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot synesthésie au scrabble : 16 points

Synesthésie

Retour au sommaire ➦