La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syncytial »

Syncytial

[sinsitjal]
Ecouter

Définitions de « syncytial »

Syncytial - Adjectif

  • (Biologie, Médecine) Concernant un syncytium ou se rapportant à ce dernier, structure cellulaire où les membranes plasmiques de plusieurs cellules fusionnent pour former un grand cytoplasme commun sans séparations.

    Immunohistochimie, révélant le grand nombre de fragments syncytiaux nécrotiques dans l'espace intervilleux du placenta.
    — Daniéle Evain-Brion, Le placenta humain
  • (Biologie, Médecine) Induisant la formation de syncytiums ou contribuant à leur apparition.

    Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d’infection respiratoire chez les enfants à travers le monde.

Expressions liées

  • Masse syncytiale

Étymologie de « syncytial »

Dérivé de syncytium, avec le suffixe -al.

Usage du mot « syncytial »

Évolution historique de l’usage du mot « syncytial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syncytial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syncytial »

  • La bronchiolite est une maladie virale et le principal virus responsable est le virus respiratoire syncytial, plus communément appelé le VRS. Ce virus présente un certain nombre de caractéristiques remarquables :
    Santé sur le net — Un premier traitement efficace contre le virus de la bronchiolite (VRS) ?!
  • Le virus respiratoire syncytial (ou VRS) est très contagieux. Il se transmet entre nourrissons, mais les adultes peuvent aussi être porteurs du virus et participer à la transmission. La toux, les éternuements, le contact avec les mains et les objets contaminés participent à la propagation du virus. Dans 30% des cas, il s’agit d’adénovirus, de virus parainfluenzae ou de rhinovirus et une rhinopharyngite de l’enfant ou de l’adulte peut ainsi être responsable d’une bronchiolite chez un nourrisson présent dans l’entourage.
    www.pourquoidocteur.fr — Bronchiolite du nourrisson : les conseils aux parents pour soulager leur enfant
  • Ce risque a été déjà bien documenté dans le cas de la vaccination contre la dengue ou le virus respiratoire syncytial. Dans le cas du SARS-CoV-2, les premières études dans des modèles précliniques indiquent que le problème pourrait se poser.
    La Tribune — "Si le COVID-19 persiste, seul un vaccin pourra diminuer le risque de pandémie"
  • Parmi eux, douze médicaments anti-VIH comme l'indinavir, le saquinavir, le lopinavir, le carfilzomib et le ritonavir, deux médicaments luttant contre le virus respiratoire syncytial, un médicament contre la schizophrénie, ainsi qu'un immunosuppresseur.
    (2019-nCoV) Chine : 30 médicaments sélectionnés pour lutter contre l'épidémie_French.news.cn
  • Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un cousin de la grippe : c'est un virus très contagieux, particulièrement pendant les périodes épidémiques (de décembre à mars, environ). Il se transmet par les gouttelettes de salive, par les mains. Il faut savoir qu'on peut être porteur (sain) de ce virus, sans même le savoir.
    Magicmaman.com — Ce qu'il faut savoir sur le virus respiratoire syncytial (VRS) - Magicmaman.com
  • Le virus respiratoire syncytial provoque des symptômes similaires à ceux d’un simple rhume, mais il peut être redoutable pour les jeunes enfants.
    Gare aux symptômes du rhume chez les nourrissons 
  • Non, le gagnant, pour le moment, c’est le mal connu virus respiratoire syncytial (VRS). Un virus très désagréable. Si quelqu’un me dit qu’il tousse depuis trois semaines et se plaint de souffrir d’une grippe, j’ai tendance à ne pas le croire. Bien que la grippe rend très malade, elle ne fait généralement pas tousser pendant trois semaines.
    L’actualité — Et le virus gagnant est… | L’actualité
  • Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir. Pour empêcher que son enfant ne tombe malade, mieux vaut éviter les bisous. Le port d’un masque quand on est malade et le lavage des mains peuvent également diminuer le risque de contamination. Enfin, mieux vaut éviter les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.).
    Cinq choses indispensables à savoir sur la bronchiolite 

Traductions du mot « syncytial »

Langue Traduction
Anglais syncytial
Espagnol sincitial
Italien sinciziale
Allemand synzytial
Chinois 合体的
Arabe متزامن
Portugais sincicial
Russe синцитиальный
Japonais シンシチアル
Basque syncytial
Corse syncytial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.