La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synaptique »

Synaptique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin synaptique synaptiques

Définitions de « synaptique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Synaptique, adj.,anat. Qui est relatif à une synapse. L'influx nerveux (...) passe d'un neurone à l'autre en franchissant la membrane synaptique (Carrel, L'Homme, 1935, p. 109).Attraction synaptique (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 98). − [sinaptik]. − 1reattest. 1935 (Carrel, loc. cit.); de synapse, suff. -ique*; d'apr. le gr. σ υ ν α π τ ι κ ο ́ ς « qui marque la connexion », de σ υ ν α π ρ ο ́ ς « joint » du verbe σ υ ν α ́ π τ ω, v. synapse; cf. l'angl. synaptic dep. 1895 ds NED Suppl.2

Wiktionnaire

Adjectif - français

synaptique \si.nap.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport avec la synapse.
    • Dans les modèles d’apprentissage fondés sur les réseaux neuraux, l’importance du changement de la force synaptique pour chaque expérience s’exprime au moyen d’un nombre, ce que l’on appelle la constante d’apprentissage. — (OCDE, Personnaliser l’enseignement, 2006, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synaptique »

Du grec ancien συναπτικός, sunaptikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synaptique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synaptique sinaptik

Fréquence d'apparition du mot « synaptique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synaptique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synaptique »

  • L’équipe a tout d’abord perfusé des tranches d’hippocampe de souris avec de l’amyloïde-bêta pour confirmer que celle-ci provoque bien le déclin des capacités de signalisation des neurones, et altère la plasticité synaptique. Lors d’une seconde expérience, de l’ocytocine a été ajoutée en perfusion, ce qui a augmenté les capacités de signalisation, suggérant un effet protecteur de cette hormone dite “de l’amour” sur la plasticité des synapses. D’autres expériences plus complexes ont ensuite permis de constater que l’ocytocine parvenait en fait à inverser les effets néfastes de l’amyloïde-bêta.
    Santé Magazine — Alzheimer : l’ocytocine, ou hormone de l’amour comme piste thérapeutique | Santé Magazine
  • Cette étude d’imagerie du Medical Research Council (MRC) London Institute of Medical Sciences apporte pour la première fois, des preuves d'une réduction des connexions cérébrales dans la schizophrénie. Alors que la densité des terminaisons synaptiques semble ici évoluer au cours du développement de la maladie, ces premières données, présentées dans la revue Nature Communications, marquent une étape vers un meilleur diagnostic de la maladie et de sa sévérité, et désignent une nouvelle cible  thérapeutique : une protéine trouvée dans les synapses déjà documentée comme un bon marqueur de la densité des connexions synaptiques dans le cerveau.
    santé log — SCHIZOPHRÉNIE : Un dysfonctionnement des synapses ? | santé log
  • Erin Schuman est la directrice américaine du Max Planck Institute for Brain Research, à Francfort. La neuroscientifique de 57 ans et son équipe mènent des travaux sur la synthèse délocalisée des protéines dans les neurones et son implication dans la plasticité synaptique.
    Le Temps — Le Prix Louis-Jeantet 2020 récompense la plasticité synaptique et la thérapie régénérative  - Le Temps
  • Pourquoi les tumeurs cérébrales progressent-elles rapidement ? Trois études révèlent que ces cellules cancéreuses forment des connexions synaptiques avec les neurones. Une interaction qui accélère la croissance et la létalité des tumeurs.
    cerveauetpsycho.fr — Liaisons dangereuses : les cellules tumorales forment des synapses avec les neurones | Cerveau & Psycho

Traductions du mot « synaptique »

Langue Traduction
Anglais synaptic
Espagnol sináptico
Italien sinaptica
Allemand synaptisch
Chinois 突触的
Arabe متشابك
Portugais sináptica
Russe синаптические
Japonais シナプス
Basque synaptic
Corse sinaptic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synaptique au Scrabble ?

Nombre de points du mot synaptique au scrabble : 24 points

Synaptique

Retour au sommaire ➦