La langue française

Symploque

Sommaire

  • Définitions du mot symploque
  • Étymologie de « symploque »
  • Phonétique de « symploque »
  • Citations contenant le mot « symploque »
  • Traductions du mot « symploque »

Définitions du mot « symploque »

Trésor de la Langue Française informatisé

symplocos , symploque (de σ υ μ π λ ο κ η ́ « entrelacement, union »), subst. masc.Arbre ou arbrisseau à feuilles alternes, à fleurs le plus souvent disposées en petites grappes latérales, ayant pour fruit une drupe et croissant dans les régions chaudes de l'Asie, de l'Amérique et de l'Australie. Tous les symplocos ont des feuilles (...) contenant, ainsi que l'écorce, une matière jaune qui les fait employer en teinture (Lar. encyclop.).

symploque (de σ υ μ π λ ο κ η ́ « entrelacement, union »), subst. fém.Algue de l'ordre des Cyanophycées, formée de filaments simples, isolés ou groupés en faisceaux et recouverts d'une mince gaine gélatineuse (d'apr. Nouv. Lar. ill.,Lar. 20e). V. infra I C 2 b styl.

symploque (de σ υ μ π λ ο κ η ́ « entrelacement, combinaison de lettres ou de mots »), subst. fém.,,Figure consistant à répéter le ou les mêmes mots au début et à la fin d'une phrase ou de membres de phrases`` (Mots rares 1965). Le mécanisme de la symploque comporte des éléments de simplicité, d'automatisme et d'insistance qui font sa brutalité. Aussi est-elle réservée de préférence aux mouvements les plus véhéments de l'éloquence (Morier1975).V. supra I C 2 b bot.

Wiktionnaire

Nom commun 1

symploque \sɛ̃.plɔk\ féminin

  1. Figure de style où les mots sont repris au début et à la fin. Emploi simultané de l'épiphore (répétition de mot en fin de phrase) et de l'anaphore (répétition de mot en début de phrase).
    • (Exemple) Qui est l'auteur de cette loi ? Rullus. Qui a privé du suffrage la plus grande partie du peuple romain ? Rullus. Qui a présidé les comices ? Rullus. — (Cicéron, in Le Grand Larousse du XXe siècle)
  2. Algue de l'ordre des Cyanophycées, formée de filaments simples, isolés ou groupés en faisceaux et recouverts d'une mince gaine gélatineuse.

Nom commun 2

symploque \sɛ̃.plɔk\ masculin

  1. (Botanique) Genre de styracées à feuilles alternes, à fleurs le plus souvent disposées en petites grappes latérales, ayant pour fruit une drupe et croissant dans les régions chaudes de l'Asie, de l'Amérique et de l'Australie.
    • Le symploque de la Martinique est appelé dans cette île comat blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYMPLOQUE (sin-plo-k' ou sinplo-s') s. f.
  • 1 Terme de rhétorique. Figure de mots, dite aussi complexion, qui est une répétition consistant à commencer plusieurs membres de phrases ou à les finir par le même mot.
  • 2 S. m. Terme de botanique. Nom d'un genre de styracées, où l'on distingue le symploque de la Martinique (ainsi dit à cause de la soudure de ses étamines), appelé dans cette île comat blanc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « symploque »

Συμπλοϰὴ, de σὺν, avec, et πλέϰειν, plier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien συμπλοκή, symplokê (« entrelacement, union ») → voir simplex en latin.
La plante est ainsi appelée à cause de la soudure de ses étamines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symploque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symploque sɛ̃plɔk

Citations contenant le mot « symploque »

  • Il pourrait même, en utilisant conjointement anaphore et épiphore, parvenir à l’acmé de son quinquennat: la symploque. Slate.fr, Marre de l'anaphore: onze nouvelles figures de style pour François Hollande | Slate.fr

Traductions du mot « symploque »

Langue Traduction
Anglais symploque
Espagnol symploque
Italien symploque
Allemand symploque
Chinois 象征性的
Arabe رمزي
Portugais symploque
Russe symploque
Japonais シンプロク
Basque symploque
Corse simploque
Source : Google Translate API
Partager