La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllogistique »

Syllogistique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin syllogistique syllogistiques

Définitions de « syllogistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLLOGISTIQUE, adj.

LOG. Qui appartient au syllogisme, relève du syllogisme; qui procède par syllogisme, constitue un syllogisme. Méthode syllogistique; raisonnement syllogistique. Dans les discussions avec ses camarades, il se sentit étonné, humilié, alarmé, lui, un esprit précis, concret, syllogistique, de son désordre, de son peu de logique, de son argumentation pâteuse (Goncourt, Sœur Philom., 1861, p. 278).Les mathématiciens (...) créent des entités arbitraires, ils posent les définitions qui leur semblent convenables et, dès lors, tout se réduit à la mise en œuvre d'un mécanisme syllogistique qui aboutit à ce magnifique enchaînement de propositions que forme une théorie mathématique (Gds cour. pensée math., 1948, p. 511).
Empl. subst. fém. Théorie du syllogisme. Aristote se repose sur le langage de la syllogistique (...) pour y trouver la garantie que ce qui a forme de syllogisme est bien, au fond et effectivement, syllogistique (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 268).Chez Descartes l'intuition d'évidence à laquelle aboutit la régression analytique vers l'absolument simple et dont par la recomposition de l'objet intelligible, procède à l'inverse de la syllogistique aristotélicienne qui suppose le progrès de l'induction jusqu'au genre et ensuite une descente vers l'espèce et vers l'individu (Gds cour. pensée math., 1948, p. 529).
REM.
Syllogistiquement, adv.,log. De manière syllogistique. La religion, d'abord mystique et naïve, a fini par être elle-même syllogistiquement démontrée (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 90).Il est reconnu qu'on peut, syllogistiquement au moins, conclure le vrai du faux (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 17).
Prononc. et Orth.: [sil(l)ɔ ʒistik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1576 [éd.] « relatif au syllogisme » Jugement syllogistique (La Ramée, Dial., II, 7 ds Gdf. Compl.); b) 1861 « qui procède par syllogisme » esprit... syllogistique (Goncourt, loc. cit.); 2. subst. fém. 1851 la syllogistique (Cournot, Fond. connaiss., p. 566). Empr. au lat. d'époque impérialesyllogisticus au sens 1, du gr. σ υ λ λ ο γ ι σ τ ι κ ο ́ ς « id. », dér. de σ υ λ λ ο γ ι ́ ζ ε σ θ α ι, v. syllogiser. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Adjectif - français

syllogistique \si(l).lɔ.ʒis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Logique) Qui appartient au syllogisme.
    • La forme syllogistique.
    • Mon hypothèse, et même ma conviction, on l’aura compris, est que la rigueur mathématique et syllogistique de l’enchaînement logique en sait plus, malgré son apparente absurdité, et contient plus de vérité, adhère plus étroitement à ce qui s’est passé, que les aménagements de bon sens, de décence et de modération qu’on est naturellement tenté de lui apporter sans y penser. — (Renaud Camus, La Grande Déculturation, Paris, Fayard, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYLLOGISTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Logique. Qui appartient au syllogisme. La forme syllogistique.

Littré (1872-1877)

SYLLOGISTIQUE (sil-lo-ji-sti-k') adj.
  • Qui appartient au syllogisme. La théorie syllogistique. La forme syllogistique, si chère aux scolastiques pour leurs vaines disputes, est bien moins nécessaire dans les véritables sciences que ces mêmes scolastiques ne le pensent ou ne le disent, D'Alembert, Mélanges, etc. t. v, § 5.

    Chaîne syllogistique, se dit quelquefois du sorite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syllogistique »

Lat. syllogisticus, de συλλογιστιϰὸς, de συλλογίζειν, syllogiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin syllogisticus, lui même emprunté au grec ancien συλλογιστικός, sullogistikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syllogistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syllogistique sillɔʒistik

Fréquence d'apparition du mot « syllogistique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syllogistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syllogistique »

  • Pour s’en convaincre, il suffit de penser à la signification que revêtent les lois de la logique. Si les lois de la logique avaient le même statut que les lois de la physique, alors elles seraient des lois inductives, et leur validité serait par principe sujette à révision. Or les lois de la logique (les lois de la syllogistique, les principes du calcul des probabilités, de l’arithmétique générale, etc., toutes les lois d’inférence) sont d’une exactitude absolue. Elles sont de vraies lois et non pas des règles simplement empiriques. Elles n’expriment pas de simples probabilités, mais sont valables a priori.
    E.T. peut-il porter la contradiction ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « syllogistique »

Langue Traduction
Anglais syllogistic
Espagnol silogístico
Italien sillogistica
Allemand syllogistik
Chinois 三段论的
Arabe القياس المنطقي
Portugais silogístico
Russe силлогистический
Japonais 三段論法
Basque silogismoaren
Corse silogistica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syllogistique au Scrabble ?

Nombre de points du mot syllogistique au scrabble : 26 points

Syllogistique

Retour au sommaire ➦