La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllepse »

Syllepse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin syllepse syllepses

Définitions de « syllepse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLLEPSE, subst. fém.

A. − GRAMM. Accord effectué non selon les règles de la grammaire (accord en genre, nombre ou personne), mais d'après le sens. Syllepse du genre, du nombre, de la personne. Racine, plus d'une fois, s'est autorisé de la syllepse pour satisfaire aux lois du vers: Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin, Comme eux vous fûtes pauvre, et comme eux orphelin (Athalie, IV, 3) (...). Dans le langage courant, la syllepse est plus fréquente qu'on imagine. Des phrases comme: « Chaque goutte tombait dans le silence... je les entendais distinctement » nous échappent à chaque instant. C'est que le distributif singulier coïncide avec l'idée de pluriel (Morier1961).Le pronom représentant un nom collectif (ou générique) singulier s'accorde parfois, par syllepse du nombre, non pas avec ce nom, mais avec le nom pluriel suggéré par lui: (...) − Ah! vous avez un chat, je ne LES aime pas (P. Margueritte, L'Eau qui dort, p. 119) (Grev.1964[3etirage], § 466, p. 405).
B. − RHÉT. Figure, trope consistant à employer un mot à la fois au sens propre et au sens figuré. Les Tropes mixtes, qu'on appelle Syllepses, consistent à prendre un même mot tout-à-la-fois dans deux sens différents, l'un primitif ou censé tel, mais toujours du moins propre; et l'autre figuré ou censé tel, s'il ne l'est pas toujours en effet; ce qui a lieu par métonymie, par synecdoque, ou par métaphore (Fontanier, Les Figures du discours, Manuel class. pour l'ét. des tropes, Paris, Flammarion, 1968 [1830], p. 105).
REM.
Sylleptique, adj.Qui appartient à la syllepse, relève de la syllepse. Accord, forme, rapport sylleptique. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sil(l)εps]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1660 gramm. (Gramm. générale, p. 145 ds DG); 2. 1730 rhét. la syllepse oratoire (Dumarsais, Tropes, II, 11 ds Littré). Empr. au lat. des rhétoricienssyllepsis, du gr. σ υ ́ λ λ η ψ ι ς « action de prendre ensemble, c'est-à-dire d'embrasser, de compendre », dér. de σ υ λ λ α μ β α ́ ν ε ι ν, v. syllabe. Bbg. Morel (M.-A.). Pour une typologie des fig. de rhét. DRLAV. 1982, no26, p. 52.

Wiktionnaire

Nom commun - français

syllepse \si.lɛps\ féminin

  1. (Grammaire) Figure de style dans laquelle l’accord grammatical (en genre, nombre ou personne), répond à notre pensée plutôt qu’aux règles grammaticales.
    • L'Académie écrit au pluriel des bonnes-voglies, sans songer que bonne-voglie signifie Bonne volonté, homme de bonne volonté, et qu'ainsi la marque du pluriel, dans ce mot, ne peut être justifiée que par la syllepse, amie de la synthèse. — (Léger Noël, La clef de la langue et des sciences, ou Nouvelle grammaire française encyclopédique et morale... ; précédée d'un Traité spécial du genre, à Paris : chez Dutertre & chez P. Cordier , 1861, vol. 2, page 230)
    • L'emploi de la Syllepse est encore très-heureux dans ces vers de Racine (Athalie, act. IV, sc. 3) :
      « Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge,
      Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin,
      Comme eux vous fûtes pauvre et comme eux orphelin. »
      — (Yannick Chevalier & Philippe Wahl, La syllepse, figure stylistique, Presses universitaires de Lyon,, 2006, page 52)
    • Pas question de féminiser les dénominations professionnelles. […]. Pendant quelques années encore, on peut écrire sans rire que «le ministre est enceinte», c’est ce qu’on appelle une syllepse, le sens l’emportant sur l’accord grammatical. — (Claire Devarrieux, Faites entrer la préfète, dans Libération, 22 novembre 2018 [texte intégral])
  2. (Rhétorique) Figure de style par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré.
    • Syllepse portant sur le mot “ douce ” : « Galatée est pour Corydon plus douce que le thym du mont Hybla. ». — (Virgile, les Bucoliques (VII))
    • Les blagues se construisent bien souvent à la manière d’une syllepse. […] Faire une « syllepse », c’est donc prendre le même mot dans deux sens différents au cœur de la même phrase. — (Luc de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles, Eyrolles, Paris, 2007, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYLLEPSE. n. f.
T. de Rhétorique. Figure par laquelle le discours répond plutôt à notre pensée qu'aux règles grammaticales. Racine a usé d'une syllepse quand il a écrit : " Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin, Comme eux vous fûtes pauvre et comme eux orphelin ". Il se dit aussi d'une Figure par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré. Il y a une syllepse dans cette phrase : Galatée est pour Corydon plus douce que le miel du mont Hybla.

Littré (1872-1877)

SYLLEPSE (sil-lè-ps') s. f.
  • 1Figure de grammaire qui règle l'accord des mots, non d'après les règles grammaticales, mais d'après les vues particulières de l'esprit. Exemple : Entre le pauvre et vous, vous prendrez Dieu pour juge, Vous souvenant, mon fils, que, caché sous ce lin, Comme eux vous fûtes pauvre, et comme eux orphelin, Racine, Athal. IV, 3. Comme eux, se rapportant au pauvre au singulier, parce qu'on a dans l'idée toute la classe des pauvres et non pas tel ou tel pauvre.

    Syllepse du nombre, celle où les mots ne sont pas en rapport de nombre. On dit de même : syllepse du genre, syllepse de la personne. On tente, on est tentée, Voltaire, Prude, III, 6. Tentée au féminin, parce que on désigne une femme.

  • 2Figure par laquelle un mot est employé à la fois au propre et au figuré. La syllepse oratoire est une espèce de métaphore ou de comparaison, par laquelle un même mot est pris en deux sens dans la même phrase, Dumarsais, Tropes, II, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syllepse »

Provenç. sylempsis ; de σύλληψις, qui vient de συλλαμϐάνειν, comprendre, de σὺν, avec, et λαμϐάνειν, prendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien σύλληψις, syllêpsis, « action de prendre ensemble, d’embrasser, de comprendre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syllepse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syllepse silɛps

Fréquence d'apparition du mot « syllepse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syllepse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « syllepse »

Langue Traduction
Anglais syllepsis
Espagnol syllepsis
Italien syllepsis
Allemand syllepsis
Chinois sysypsis
Arabe سيلبيس
Portugais syllepsis
Russe силлепсис
Japonais シレプシス
Basque syllepsis
Corse sillabassi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syllepse au Scrabble ?

Nombre de points du mot syllepse au scrabble : 13 points

Syllepse

Retour au sommaire ➦