La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllabisme »

Syllabisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin syllabisme syllabismes

Définitions de « syllabisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Syllabisme, subst. masc.a) Système d'écriture syllabique. (Dict. xixes. et XXes.). b) Système de versification fondé sur le vers syllabique. Les premiers poètes qui commencèrent à écrire chez nous en langue vulgaire adoptèrent le syllabisme (Jeux et sports, 1967, p. 750). [sil(l)abism̭]. 1resattest. a) 1862 « système d'écriture dans lequel on représente la syllabe par un signe unique » le syllabisme assyrien (Vivien de St-Martin, Les Fouilles de l'Assyrie et leus résultats pour l'Histoire ds R. germ. fr. et étr., t. 19, p. 500). b) 1897-1900 « théorie qui fonde le rythme des vers français sur le compte des syllabes » le syllabisme métrique (D'Indy, Compos. mus., t. 1, p. 73); de syllabe, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

syllabisme \si.la.bism\ masculin

  1. (Linguistique) Système d’écriture qui note les syllabes.
    • L’écriture hiéroglyphique ou idéogrammatique évolua vers le syllabisme lorsque les Sumériens eurent l’idée d’utiliser les signes pour leur valeur phonétique.
    • L’alphabet grec est débarrassé intégralement non seulement des idéogrammes, des déterminatifs mais également de toute trace de syllabisme.
  2. Division d’une phrase ou de mots en syllabes.
    • Avec le b. a. ba., le syllabisme est l’axe central de l’apprentissage de la lecture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYLLABISME (sil-la-bi-sm') s. m.
  • Système d'écriture dans lequel on représente par un seul signe la syllabe. C'est à un professeur de Dublin, le docteur Hinks, que revient le mérite d'avoir le premier mis en évidence le syllabisme assyrien, Vivien de St-Martin, Rev. German. t. XIX, p. 500.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syllabisme »

(Siècle à préciser) De syllabe avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syllabisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syllabisme silabism

Fréquence d'apparition du mot « syllabisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syllabisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syllabisme »

  • Vos vidéos sont intéressantes, elle montre que, dans le panel étudié, une petite minorité des enseignants sondés, utilisent la méthode syllabique (je préfère de façon encore plus précise et méthodologique, le système alphabétique au syllabisme, il est encore plus progressif ; et à ne surtout pas confondre avec la « méthodes suisse des alphas » qui est une méthode à consonance syllabique mais qui n’est en réalité qu’une nouvelle absurdité semi-globale ; absurde, mais rentable pour ceux qui l’ont conçue toutefois).
    AgoraVox — Comment monter en épingle la méthode Montessori, et la découdre de fil blanc - AgoraVox le média citoyen
  • La démarche est très autoritaire, bien que toutes les recherches internationales montrent que les prescriptions descendantes échouent systématiquement à améliorer les apprentissages des élèves tout en démobilisant les enseignants. Avec cet autre problème que le guide orange met en œuvre des techniques d’apprentissage de la lecture assez extrêmes, que je nomme « syllabisme radical ». Ne voulant pas apparaître comme un idéologue, le ministre a déclaré que c’était la science qui les inspirait.
    Politis.fr — Roland Goigoux : « Blanquer usurpe la caution de la science » par Ingrid Merckx | Politis
  • Un an plus tard, le groupe de CSEN chargé d’étudier les manuels de lecture n’a toujours pas rendu son rapport. Son silence a été exploité par la DGESCO pour organiser une exceptionnelle campagne de propagande du syllabisme radical. Tous les inspecteurs et les maitres de cycle 2 ont eu droit à la lecture commentée du petit livre orange. Les pressions sur les enseignants se sont multipliées, les « leçons-modèles » du guide ont été érigées en obligations règlementaires. Quelques inspecteurs zélés en ont profité pour imposer à des enseignants vulnérables les manuels syllabiques les plus caricaturaux.
    Club de Mediapart — Seconde partie : guide orange et CP dédoublés | Le Club de Mediapart
  • Préambule. La question du syllabisme ................................. 31
    G. Peureux, La Fabrique du vers
  • Je prends ça comme un compliment. C’est une ressemblance dont on parlait, avec Anton, concernant la structure du texte. Par exemple, et c’est typique de la poésie, quand on répète la même phrase à la fin de chaque couplet, ou quand on finit le texte par les quatre premières mesures avec lesquelles on a commencé. Donc, oui, il y a des procédés poétiques. La rime est déjà en elle-même un procédé poétique. Certains rappeurs aujourd’hui aiment bien dire qu’ils font du multi-syllabisme, mais ça existe depuis Du Bellay, depuis Dante ! Les mecs, on dirait qu’ils ont inventé l’électricité !
    Le Comptoir — Lucio Bukowski : « Il ne peut y avoir de changement que par le bas » – Le Comptoir

Traductions du mot « syllabisme »

Langue Traduction
Anglais syllabism
Espagnol silábismo
Italien syllabism
Allemand silben
Chinois 音节
Arabe مقطعية
Portugais silabismo
Russe syllabism
Japonais 音節
Basque syllabism
Corse silabismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syllabisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot syllabisme au scrabble : 17 points

Syllabisme

Retour au sommaire ➦