La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « swag »

Swag

Variantes Singulier Pluriel
Masculin swag swags

Définitions de « swag »

Wiktionnaire

Nom commun - français

swag \swaɡ\ masculin

  1. (Anglicisme) Style ; charisme.
    • La sobriété et la retenue n'ayant pas cours sur le Net, j'alternais entre le dieu vivant et le débile profond, le boss et le boloss, j’avais le swag, puis je ne l'avais plus, ma prestation était chanmé, oufissime ou trop abusée, ce qui voulait tout et rien dire à la fois. — (Laurent Malot, Lucky losers, Éditions Albin Michel, 2017, chapitre 20)
    • Et NON ce n’est pas parce que tu portes des RayBan que t’as le swag loin de là… :@. — (@MindlessPeace sur Twitter, 8 mai 2012) [corrections : portes au lieu de porte ; t’as au lieu de ta]
    • Comme tous les ans on commence par le rituel du sac du festival. Vous savez, celui qui a un gros logo "France Télévisions" et "Zouzous", ce qui en termes de swag le situe entre l’espadrille et la poche-banane. — (Annecy 2017, Boulet, Blog Bouletcorp)

Adjectif - français

swag \swaɡ\

  1. (Anglicisme) Qui a du style, qui est charismatique.
    • On est cool (ou hip, ou swag) par ses vêtements, par ses comportements, par ses goûts — et par sa langue. — (L’Oreille tendue, Du postcool, 12 avril 2011)
    • Comme dans « Outre une expérience inédite, avoir une amante apporte une énorme crédibilité swag. » Les plus pointus argueront que « swag » est depuis longtemps passé de mode, et pourtant, il continue à pointer le bout de son très snob nez dans nombre d’articles de cette même presse prescriptive de tendances. — (Adèle Bréau, Je dis ça, je dis rien : … et 200 autres expressions insupportables !, Leduc.s éditions, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « swag »

De l’anglais swag, diminutif de swagger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « swag »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
swag swa

Fréquence d'apparition du mot « swag » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « swag »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « swag »

  • Quelques années après un ban définitif du circuit Major de Valve sur CSGO, Swag, prend sa retraite du célèbre FPS pour tenter sa chance sur le prometteur Project A. Le FPS de Riot Games aussi appelé Valorant par la communauté ces derniers jours pourrait offrir un second souffle à la carrière de swag
    Millenium — Valorant : T1 recrute Braxton "swag / Brax" Pierce son premier joueur professionnel - Millenium
  • Ce personnage a été largement influencé par sa marionnette des Guignols. "Celle où il saute le portique du métro, c'est ma préférée parce que c'est un peu ironique par rapport aux contrôleurs", estime une jeune fille. "Ça le dépolitise, on dirait que c'était un monsieur Tout-le-monde avec qui on peut rigoler." Loin de la solennité de la plus haute fonction, Jacques Chirac a une autre image, "swag", c'est-à-dire cool et fun, entièrement façonnée par Internet.
    Europe 1 — Jacques Chirac, itinéraire d'une icône swag
  • Arrêtons de faire croire que fumer c'est swag bordel...
    25 photos qui prouvent que Jacques Chirac avait le SWAG
  • Ici, à Brest, c’est la place Guérin, brute de décoffrage avec son histoire sociale et ses aspérités physiques. Il y a peu il a plu, et bientôt il pleuvra. Le vent s’est calmé mais bientôt il reprendra. Les six pétanqueurs qui se disputent le « boulic » s’en battent l’œil d’une force rare. Ils viennent tous les jours, « sauf quand il neige ». Et comme il ne neige jamais... Alors, pourquoi la pétanque, c'est swag ?
    Le Telegramme — Pourquoi la pétanque, c’est swag ? - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « swag »

Langue Traduction
Anglais swag
Espagnol estilo
Italien malloppo, festone
Allemand beute
Chinois 赃物
Arabe غنيمة
Portugais swag
Russe халява
Japonais みやげ品
Basque swag
Corse swag
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot swag au Scrabble ?

Nombre de points du mot swag au scrabble : 8 points

Swag

Retour au sommaire ➦