La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sus-orbitaire »

Sus-orbitaire

Définitions de « sus-orbitaire »

Littré (1872-1877)

SUS-ORBITAIRE (su-zor-bi-tê-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui est situé au-dessus de l'orbite.

    Trou sus-orbitaire, nom donné à un trou, ou à une échancrure complétée par un ligament que présente l'arcade orbitaire à son tiers interne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sus-orbitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sus-orbitaire sysɔrbitɛr

Évolution historique de l’usage du mot « sus-orbitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sus-orbitaire »

  • Homme anatomiquement moderne avec sa face réduite, un menton saillant, l’absence de bourrelet sus-orbitaire et un crâne au volume important, Homo sapiens est arrivé en Europe il y a entre 200 000 et 50 000 ans, venant d’Afrique via le Proche-Orient. Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, il a fréquenté Neandertal (qui disparut en -30 000) et ils se sont même mis en ménage, si bien qu’aujourd’hui notre génome contient 1 à 3 % de gènes néandertaliens.
    La Croix — Qui sont ces migrants qui ont peuplé la France ?
  • Si vous rencontriez un homme de Néandertal dans le métro, ce qui vous frapperait certainement le plus, c'est sa face : Une face très longue, projetée vers l'avant, avec un appendice nasal très spectaculaire, un bourrelet sus-orbitaire très marqué au dessus des yeux et un front fuyant
    France Inter — La drôle de tête de Néandertal
  • A l’aide de cette reconstruction, les chercheurs ont notamment pu démontrer que la taille de notre bourrelet osseux sus-orbitaire n’est pas directement liée à la pression exercée sur la mâchoire pendant la mastication ou à la place laissée au cerveau. Ces deux explications avaient été avancées par le passé pour justifier la disparition du bourrelet sus-orbitaire. Les nouvelles observations laissent donc la place à d’autres hypothèses, comme les interactions sociales. La diminution osseuse de notre région frontale va de pair avec une augmentation de la mobilité de nos sourcils. C’est ainsi tout le haut de notre visage qui est plus expressif.
    Le Monde.fr — L’évolution a fait bouger nos sourcils
  • Homo sapiens est doté d'une structure crânienne bien particulière avec une forme de crâne très arrondie, un front haut et des bourrelets sus-orbitaires discrets. "Or certains des fossiles africains retrouvés possèdent ses caractéristiques tandis que d'autres, datant de la même époque, ne présentent pas ces traits. Toute la question est de savoir quels crânes attribuer à l'homme moderne" explique le paléontologue. Disposer de nouveaux fossiles permettrait de mieux comprendre les rapports entre tous ces témoins de l'évolution humaine.
    Sciences et Avenir — Voici le crâne de l'ancêtre commun des hommes modernes - Sciences et Avenir
  • Il avait un petit front, mais large ainsi qu’un bourrelet sus-orbitaire proéminent. Quézako ? Le bourrelet sus-orbitaire est un épaississement de l'os au-dessus des yeux : le fameux os horizontal qui caractérise l’homme préhistorique. L’explication courante veut que ces attributs donnaient au visage une rigidité supplémentaire, utile pour mâcher des viandes dures.
    Doctissimo — Les sourcils : on connaît enfin leur utilité

Traductions du mot « sus-orbitaire »

Langue Traduction
Anglais supraorbital
Espagnol supraorbital
Italien supraorbital
Allemand supraorbital
Chinois 眶上
Arabe فوق الحجاج
Portugais supraorbital
Russe надглазничный
Japonais 眼窩上
Basque supraorbital
Corse supraorbital
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sus-orbitaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sus-orbitaire au scrabble : 14 points

Sus-orbitaire

Retour au sommaire ➦