La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surtaxation »

Surtaxation

[syrtaksasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surtaxation »

Surtaxation - Nom commun

  • Imposition d'une taxe supplémentaire ou résultat de cet acte.

    Dans un contexte économique difficile, la surtaxation des marchandises importées a conduit à une augmentation significative du coût de la vie pour le citoyen moyen.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surtaxation »

Composé du verbe surtaxer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « surtaxation »

Évolution historique de l’usage du mot « surtaxation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surtaxation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surtaxation »

  • Si d’un côté, il y a eu des allégements comme la reconduction, jusqu’à 2025, de l’abattement de 50% en matière d’IRG et d’IBS, au profit des revenus réalisés dans les régions du Sud, l’exonération totale de l’IRG pour les revenus n’excédant pas 30 000 DA par mois et la réduction de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, d’autres mesures portent sur la surtaxation.
    El Watan — Dispositions fiscales de la LFC 2020 : Entre allégements et surtaxes | El Watan
  • L’initiative des députés allemandes a été saluée par le parti chrétien démocrate allemand (CDU), à condition que les fonds générés par la taxe aident au développement d’une agriculture plus durable. Le ministère allemand de l’Agriculture, lui, craint toutefois qu’une surtaxation encourage avant tout la consommation de viande importée et issue de productions non contrôlées au détriment des éleveurs allemands qui ne peuvent rivaliser avec les tarifs des producteurs hors Union Européenne.
    Le Soir — Surtaxer la viande pour sauver la planète? L’idée ne séduit pas en Belgique - Le Soir
  • Les héritiers des propriétaires défunts sont également susceptibles de s'acquitter, le cas échéant, d'un lourd impôt sur les successions ; sachant que celui-ci a été considérablement renforcé au cours des dernières années, par le biais du durcissement du barème d'imposition et de la baisse corrélative de l'abattement applicable qui s'élève désormais à seulement 100 000 euros en ligne directe. Cette surtaxation conduit en pratique de nombreux héritiers à céder des biens immobiliers familiaux dont ils ont hérité, afin de pouvoir s'acquitter de cet impôt.
    Le Figaro.fr — «Surtaxation des propriétaires: jusqu'où ira le gouvernement?»
  • Macron relance l’idée d’une surtaxation de l’immobilier
    Le Figaro — Macron relance l’idée d’une surtaxation de l’immobilier
  • À Ottawa, le directeur parlementaire du budget (DPB) n’a pas attendu l’appel du groupe « Millionaires for Humanity » pour évaluer une proposition de surtaxation des archiriches Canadiens.
    Le Journal de Montréal — Surtaxer les ultra-riches, est-ce une bonne idée? | JDM
  • La surtaxation de 25 % des vins français suite au conflit Airbus-Boeing a coûté 300 millions d'euros aux exportateurs de l'Hexagone en cinq mois. La prolongation de cette taxe serait dramatique dans une conjoncture aggravée par la baisse du commerce avec la Chine et la déconsommation en France.
    Les Echos — Le vin français prie pour le règlement du conflit Airbus-Boeing | Les Echos

Traductions du mot « surtaxation »

Langue Traduction
Anglais overtaxation
Espagnol sobrecarga
Italien gravosa
Allemand überbeanspruchung
Chinois 过度征税
Arabe الضريبة الزائدة
Portugais sobrecarga
Russe обременительное налогообложение
Japonais 過税
Basque overtaxation
Corse sparatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.