La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surrénalien »

Surrénalien

[syrenaljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « surrénalien »

Surrénalien - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la glande surrénale.

    Dans le dernier rapport de santé publique, les chercheurs ont souligné l'importance des fonctions surrénaliennes dans la régulation du stress et du métabolisme corporel.
    (Citation fictive)

Usage du mot « surrénalien »

Évolution historique de l’usage du mot « surrénalien » depuis 1800

Citations contenant le mot « surrénalien »

  • Les hormones surrénaliennes sont produites par les glandes surrénales situées au-­dessus de chaque rein. Elles ont pour but d’aider l’organisme à gérer les moments de stress. Cependant, une baisse d’activité des surrénales est observée lorsque le stress devient chronique et que l’organisme a épuisé ses ressources en hormones surrénaliennes. La très faible production qui s’ensuit est alors la porte ouverte à de nombreux symptômes, pouvant même conduire à un burn out.
    Fatigue : soutenir les surrénales - Alternative Santé
  • Un groupe de cellules clé dans la réponse au stress : une sous-population de cellules surrénales est identifiée, qui pourrait jouer un rôle clé dans la réponse au stress et l'adaptation. Il s’agit de cellules endocrines situées dans le cortex surrénalien (couche externe du cortex). Un gène, appelé, Abcb1b, est également surexprimé dans ces cellules en situation de stress.
    santé log — STRESS : Comment il se propage tout le long de l'axe, de cellule en cellule | santé log
  • La physiologie du cortex surrénalien s'est développée à une date plus récente que celle de la partie médullaire de la glande
    Bariéty, Coury — Histoire médicale
  • Une fois l’incidentalome surrénalien découvert, il convient d’explorer trois axes prioritaires pour en définir son diagnostic précis :
    Ramsay Santé — La prise en charge de l’incidentalome surrénalien | Ramsay Santé
  • L’adénome surrénalien est généralement une tumeur non cancéreuse qui prend naissance dans la partie externe de la glande surrénale. Il s’agit du type le plus courant de tumeur de la glande surrénale. La fréquence des adénomes surrénaliens augmente avec l’âge.
    https://www.passeportsante.net/ — Adénome surrénalien : définition, symptômes, tumeurs, traitements
  • L’insuffisance surrénalienne se définit par une diminution de la fonction endocrine des glandes surrénales. En effet, ces glandes produisent des hormones indispensables au bon fonctionnement du corps humain, comme le cortisol ou l’adrénaline. Cette insuffisance peut être causée par une maladie appelée Maladie d’Addison (ou le tissu surrénalien est progressivement détruit), mais elle peut aussi subvenir à la suite d’une infection ou à la suite d’un dysfonctionnement de l’hypophyse (contrôlant la sécrétion surrénalienne).
    Medisite — Insuffisance surrénalienne : la définition

Traductions du mot « surrénalien »

Langue Traduction
Anglais adrenal
Espagnol suprarrenal
Italien surrenale
Allemand nebennieren
Chinois 肾上腺
Arabe مجاور للكلية
Portugais ad-renal
Russe надпочечник
Japonais 副腎
Basque adrenal
Corse surrenali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.