La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surréalisme »

Surréalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surréalisme surréalismes

Définitions de « surréalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURRÉALISME, subst. masc.

A. − LITT. [Chez Apollinaire] Attitude d'esprit, art en réaction contre le ,,naturalisme en trompe-l'œil``, qui ,,ouvre carrière à l'imagination du dramaturge``, en donnant ,,un libre cours à cette fantaisie qui est (une) façon d'interpréter la nature``, et qui mêle les genres, recourant aux ,,changements de ton du pathétique au burlesque``, à ,,l'usage raisonnable des invraisemblances (...) pour faire surgir la vie même dans toute sa vérité``, en élevant ,,l'humanité au-dessus des pauvres apparences`` (d'apr. Apoll., Tirésias, 1918, préf. et prol.). L'idéalisme vulgaire des dramaturges (...) a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'œil (...), j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes. Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir (Apoll.,Tirésias,1918,préf., p. 866).V. apollinarien ex. 1.
B. − HIST. DE L'ART, LITT. Mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l'instinct, de l'inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d'images, etc. Cannibale, puis Littérature, où le trio André BretonPhilippe SoupaultLouis Aragon, poussant à l'extrême les recherches d'Apollinaire et ressuscitant Lautréamont, jetait les fondements du surréalisme, sont de l'année 1919 (Civilis. écr.,1939,p. 34-4).Révolte absolue, insoumission totale, sabotage en règle, humour et culte de l'absurde, le surréalisme, dans son intention première, se définit comme le procès de tout (...). Machine à chavirer l'esprit, selon Aragon, le surréalisme s'est forgé d'abord dans le mouvement « dada » dont il faut noter les origines romantiques (Camus, Homme rév., 1951, p. 118):
1. C'est de très mauvaise foi qu'on nous contesterait le droit d'employer le mot surréalisme [it. ds le texte] dans le sens très particulier où nous l'entendons (...): Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer (...) le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale (...). Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve (...). Ont fait acte de surréalisme absolu MM. Aragon (...), Breton (...), Crevel, Delteil, Desnos, Éluard (...), Péret, Picon, Soupault... Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, pp. 45-46.
PEINT., CIN. Tendance visant à représenter un monde étrange par d'insolites regroupements d'objets, par des collages, frottages, taches, trompe-l'œil, etc. et illustrée notamment par M. Ernst, A. Masson, S. Dali, R. Magritte, L. Buñuel. Une école s'est même constituée pour exploiter cette possibilité qui s'offre (...) au peintre d'entrer en contact direct avec l'inconscient: ce fut le surréalisme (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 372):
2. Beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, cette phrase de Lautréamont était alors devenue pour le surréalisme un véritable mot d'ordre, et il faut la considérer comme la clef d'Un chien andalou. La poésie d'un Benjamin Péret ou la peinture d'un Max Ernst se fondaient alors sur le « montage » paradoxal et disparate des formes ou des mots. Sadoul, Cin., 1949, p. 189.
C. − P. anal. Ce qui évoque l'art, les méthodes du surréalisme (supra B). La spéculation (...), c'est le surréalisme dans les affaires (Aymé, Vaurien, 1931, p. 168).[P. Corneille] fait surgir la poésie des vases de poison (...), des solfatares de la fable ancienne (...). C'est du théâtre (...) qu'il crée avec ces soigneuses machines infernales (...). Mais c'est surtout (...) le surréalisme de l'histoire qui s'empare (...) de la scène (Brasillach, Corneille, 1938, p. 257).
D. − Par affaiblissement, mod., fam. Ce qui dépasse l'imagination, ce qui paraît complètement insensé. Ton déménagement?Je suis en plein. À la maison, c'est le surréalisme absolu.Déménager c'est rien. C'est ranger (A. Schifres, Les Parisiens, Paris, J.-Cl. Lattès, 1990, p. 229).
Prononc.: [syrrealism̭]. Étymol. et Hist. 1918 « surnaturalisme » (Apoll., loc. cit.); 1924 « mouvement intellectuel, poétique, littéraire, artistique » (Breton, loc. cit.). Dér. de réalisme*; préf. sur*. Fréq. abs. littér.: 188. Bbg. Guyard (M.-R.). Autoportrait des surréalistes dans les années 30... Trav. Lexicom. Lexicol. pol. 1978, no3, pp. 10-11. − Ilie (P.). The Term « surrealism » and its philological imperative. Rom. R. 1978, t. 69, pp. 90-102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surréalisme \syʁ.ʁe.a.lism\ masculin

  1. Mouvement artistique et philosophie esthétique qui promeut la libération de l’esprit en mettant l’accent sur le pouvoir critique et imaginaire de l’inconscient.
    • Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. — (André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924, dans Œuvres complètes, tome 1, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988, p. 328)
    • Survint en l'année 1937 un jeune poète, Orhan Veli, qui, sous l'influence des surréalistes français, introduisit en Turquie le vers libre. Orhan Veli fait vite école, mais son surréalisme et celui de son école, à vrai dire, sont plus larges, plus humains que leur modèle français. Certains poèmes de cette pléiade font penser à Villon et à la pré-renaissance. — (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, p. 12)
    • Bref, pour le théâtre comme pour le roman, le surréalisme propose plutôt une inspiration que des réalisations […] — (Jean Weisgerber, Les Avant-gardes littéraires au XXe siècle, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surréalisme »

(1918) Composé de sur- et réalisme. Le mot est attesté chez Apollinaire en 1918[1] dans Les mamelles de Tirésias..
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surréalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surréalisme syrealism

Citations contenant le mot « surréalisme »

  • L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule. André Breton, Second manifeste du surréalisme, Pauvert
  • Le surréalisme a mis les pieds dans le plat de l'opportunisme contemporain, lequel plat n'était, d'ailleurs, comme chacun sait, qu'une vulgaire assiette au beurre. René Crevel, Le Clavecin de Diderot, Pauvert
  • Le surréalisme, c'est moi. De Salvador Dali / Journal d'un génie
  • L'idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique. De André Breton / Second manifeste du surréalisme
  • Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises. De Frida Kahlo / Lettres 1922-1954
  • Tout le monde connait Magritte et son univers loufoque, mais depuis presque 100 ans, le surréalisme flirte aussi avec la création de mobilier et les objets décoratifs. Un style plein d’humour et de fantaisie !  So Soir, Connaissez-vous le design surréaliste ?
  • Projections de films et documentaires autour du surréalisme suivi de 18h30 à 20h00 de la lecture de Une vague de rêve de Louis Aragon Avoir Alire - aVoir-aLire.com, Exposition « L’invention du surréalisme » à la BnF, à partir du 17 novembre 2020
  • Visite guidée « Le surréalisme, un patrimoine vivant pour une éducation subversive » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Maison André Breton Unidivers, Visite guidée « Le surréalisme, un patrimoine vivant pour une éducation subversive » Maison André Breton Saint-Cirq-Lapopie samedi 19 septembre 2020
  • Michel Derosier est artiste peintre. Ce n’est pas le métier qu’il a exercé sa vie durant puisqu’il travaillait dans des restaurants pour enfants à Viroflay, dans la région parisienne, mais cet emploi lui a laissé suffisamment de temps libre pour exercer sa passion pour la peinture. Une première exposition à la mairie de Versailles en 1978 fut un tremplin pour la suite de sa carrière artistique. Son art oscille entre naïf, primitivisme et surréalisme. Le dessin est précis, les saynètes représentent des personnages entre deux mondes où perce souvent l’humour. Un monde rêveur à la Chagall, de petits personnages aériens mais en équilibre qui transportent le regardeur dans l’univers du Douanier Rousseau, un onirisme à la Prévert constituent l’univers bien particulier de Michel Dérosier. L’exposition présentée ici, dont le vernissage s’est déroulé le 3 juillet à la librairie Paroli, en extérieur pour mieux respecter la distanciation physique, a deux thématiques : les livres et la musique. midilibre.fr, Michel Dérosier, entre naïveté et surréalisme - midilibre.fr
  • D’une simple cabane acquise en 1930, le maître espagnol du surréalisme a fait un petit palais, un lieu de création et finalement aussi une de ses œuvres à part entière, en s’inspirant comme pour ses tableaux du paysage, des couleurs et de la lumière directement sur place.  France Culture, Musée de Portlligat : la maison surréaliste de Salvador Dalí
  • Le Maroc, l’Égypte, le Nigéria et l’Algérie sont les pays africains à être présents dans la prochaine édition de Surrealism Now, la plus grande exposition mondiale de surréalisme du 21e siècle qui rassemble des œuvres d’art de 52 pays jusqu’à présent. kalenews, L’Afrique sera représentée aux 10 ans de l’exposition Internationale du Surréalisme – kalenews
  • Jusqu’au 3 septembre, la peintre Pascale Magloire est à "L’expo d’été" organisée au centre-ville du Vigan où elle présentera sa collection Biokosm. Pascale est classée parmi les jeunes talents français du surréalisme, elle est elle-même très surréaliste et aime citer le maître René Magritte. Ses couleurs sont le reflet de son enfance passée au cœur de l’océan indien, l’île de la Réunion. Pourtant, avec son BTS tourisme, tout la poussait vers un autre monde. Elle suit son instinct et passe le concours des Beaux-Arts auquel elle est acceptée avec les félicitations du jury. Sa vie change en 2003, elle entre en résidence d’artiste à "L’atelier de la Liberté" auprès d’Henri Maillot Rosely (plasticien, sculpteur, paysagiste et architecte). 2008, elle suit des cours de peinture à l’huile auprès de Daniel Dufois (plasticien, sculpteur et peintre à l’huile). 2015, elle gagne le concours de dessin lancé par Christiane Kubrick sur le thème du conte fantastique Hansel et Gretel. Sa vision est d’un autre monde, le sien, un monde abstrait qui vous enchantera et vous fera voyager. Pour contacter Pascale Magloire : 09 50 85 79 76. ladepeche.fr, Le Vigan. La peintre Pascale Magloire présente Bioskom - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « surréalisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surréalisme »

Langue Traduction
Anglais surrealism
Espagnol surrealismo
Italien surrealismo
Allemand surrealismus
Chinois 超现实主义
Arabe السريالية
Portugais surrealismo
Russe сюрреализм
Japonais シュルレアリスム
Basque surrealismoa
Corse surrealisimu
Source : Google Translate API

Surréalisme

Retour au sommaire ➦

Partager