La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surprotéger »

Surprotéger

Définitions de « surprotéger »

Trésor de la Langue Française informatisé

surprotéger , verbe trans.1. Protéger à l'excès sur le plan psychologique. La mort de son épouse, qui « aurait surprotégé cette enfant », est l'occasion de pousser Marie-Anne dans la vie (L'Express, 12 avr. 1976, p. 43, col. 2).[P. anal.] Au part. passé. La France, expliquait (...) [le Premier Ministre] en quelques mots, est surprotégée socialement (Le Point, 2 oct. 1978, p. 70, col. 1).2. Protéger au maximum. Une zone (...) de côtes menacée par le tourisme sauvage mérite d'être surprotégée: c'est le site des caps Gris-Nez et Blanc-Nez (Le Monde loisirs, 13 juill. 1985, p. XII, col. 2).

Wiktionnaire

Verbe - français

surprotéger \syʁ.pʁɔ.te.ʒe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Protéger excessivement.
    • Vous surprotégez vos enfants, laissez-leur un peu d’air. — (journal 20 minutes, 15 octobre 2018, page 14)
    • Avec le recul, je me rends compte que mes propres parents, eux aussi, avaient tendance à me surprotéger. — (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 75)
    • J’avais la crainte d’avoir la grosse tête. Je n’avais pas imaginé un autre travers : se surprotéger. — (journal 20 minutes, 2 avril 2021, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surprotéger »

De protéger, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surprotéger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surprotéger syrprɔteʒe

Fréquence d'apparition du mot « surprotéger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surprotéger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surprotéger »

  • La notion de consentement reste floue et là, une seule solution: il faut éduquer encore et encore, et pas avec n’importe qui... Il est en effet nécessaire de confier ce travail à des experts. Sans les surprotéger, il est indispensable d’apprendre aux enfants à aimer leur sexe, pour éviter que la pornographie ne soit le seul modèle disponible.
    Nice-Matin — Qu'est ce qu'on regarde ce jeudi soir à la télé? "On ne naît pas féministe" sur LCP - Nice-Matin
  • Selon plusieurs experts, la crise a appris qu’à l’avenir il faut arrêter de surprotéger les personnes âgées. Vouloir les mettre en sécurité ne doit pas se faire au dépend de leur liberté individuelle.
    Infirmiers.com — Covid-19 : Premier bilan de la prise en charge des sujets âgés pendant l’épidémie
  • La protection de l’enfant est donc centrale dans leur éducation. Mais il est inutile, voire néfaste, de surprotéger votre bambin. Il ne faut en aucun cas le priver de certaines opportunités, notamment celle d’améliorer sa confiance en lui. En choisissant ce modèle d’éducation, vous devenez en réalité un obstacle au bon développement de votre bambin.
    CDANEWS — Quels sont les différents rôles des parents pour l'éducation des enfants ? - CDANEWS
  • Le vivre ensemble : se prévenir en avance des absences au repas, les copains qui viennent, l'usage de la voiture, autant de sujets de friction évitables avec des règles précises. "Pas de musique après 23 h" est plus concret que "pas de musique trop tard", par exemple. Cela vous paraît trop sévère ? Eduquer un jeune signifie l'aider à grandir, et le surprotéger peut devenir handicapant pour lui : devenir adulte implique d'assumer le quotidien. Et si ce nouveau mode de vie l'aide à quitter le nid, il déploiera enfin ses ailes.
    lamanchelibre.fr — Le coin du psy. Au secours, notre enfant reste à la maison !

Traductions du mot « surprotéger »

Langue Traduction
Anglais overprotect
Espagnol sobreproteger
Italien overprotect
Allemand überbehüten
Chinois 过度保护
Arabe إفراط في الإهتمام
Portugais superproteger
Russe чрезмерную
Japonais 過保護
Basque gehiegi
Corse overprotect
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surprotéger au Scrabble ?

Nombre de points du mot surprotéger au scrabble : 13 points

Surprotéger

Retour au sommaire ➦