La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmoïque »

Surmoïque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin surmoïque surmoïques

Définitions de « surmoïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

Surmoïque, adj.,psychanal. Du surmoi; qui a rapport au surmoi, qui le concerne. Ainsi s'expliquent la violence et l'excès des répressions surmoïques; chez le névrosé, la préhistoire est encore vivante (Encyclop. univ.t. 151973, p. 572).

Wiktionnaire

Adjectif - français

surmoïque \syʁ.mwa.ik\ ou \syʁ.mɔ.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychanalyse) Qui appartient au surmoi, qui a la même valeur que le surmoi, qui se rapporte à lui.
    • Le renoncement pulsionnel qu’exige toute civilisation pour s’édifier trouve donc dans la formation d’un surmoi plus impersonnel un de ses plus puissants étayages. L’instance surmoïque ne se réduit pas, toutefois, à la fonction de conscience qu’elle remplit. Dans « Le moi et le ça », Freud attire également l’attention sur la dimension fondamentalement mortifère de cette instance, dimension qui s’exprime sous une forme particulièrement aiguë dans les affections pathologiques telles que les névroses obsessionnelles et la mélancolie. — (Sabine Delzescaux, Autocontrainte et instance surmoïque : éléments de réflexion sur la référence d’Elias à la psychanalyse freudienne, Nouvelle revue de psychosociologie 2007/2 (n° 4))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surmoïque »

(1973) Dérivé de surmoi, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surmoïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surmoïque syrmɔik

Fréquence d'apparition du mot « surmoïque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surmoïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surmoïque »

  • L’œil du psy : "Le croque-mitaine est une figure interdictrice (surmoïque), c’est-à-dire qu’elle menace les personnes de représailles en cas de transgression des limites. Elle vise à normaliser les individus, à leur faire accepter les règles de vie en société."
    LCI — Vampires, fantômes et loups-garous sur le divan : que révèlent les peurs qu'ils suscitent ? | LCI
  • « Tu dois parce que tu peux » est précisément l’inversion qui gouverne l’idéologie libérale : tu dois jouir (just do it) parce que tu peux jouir (yes, I can) qui se mue inéluctablement en une obligation de jouir, l’injonction surmoïque obscène qui caractérise la capitalisme consumériste : JOUIS ! (je comptais y venir dans la suite du papier…:)
    Nice rugby — Nouvelle-Zélande, Dieu et le rugby – Nice rugby
  • Autorisé s'en rapportait aux illusions (d'échapper à la condition animale de l'humain), le réalisme impose de considérer d'abord les aspects basiques de cette condition comme des fondamentaux avant toute spéculation d'instance surmoïque à surseoir, l'humain ne sachant intégrer la culture à ses gènes dans sa gênante animalité...
    lindependant.fr — Perpignan : une jeune esthéticienne dépose plainte contre Patrick Bruel pour "agression sexuelle" - lindependant.fr
  • La présence de cette instance surmoïque que constitue Verge explique que le personnage du tueur puisse ressentir une certaine forme de souffrance et de culpabilité, et chercher à sortir de l’ (son) enfer. La voiture de police, sirène hurlante, que Jack abandonne pour commettre son dernier crime, est un peu son Stuka personnel… c’est aussi la présence annoncée, réclamée, quasiment apportée avec lui, des forces de l’ordre.
    La "part maudite" de Lars Von Trier - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Parce que ce petit bouquin est drôle, léger et lettré. Parce que son auteur, éminemment reconnu par la congrégation universitaire, est un vrai procrastinateur et que cela se sent sous sa plume (auto ironie, tendance surmoïque à passer de l’abattement à la joie hystérique). Parce que ses conseils ne sont pas envahissants. Parce que, comme l’écrit Perry, le lecteur pourra y «méditer des concepts élégants comme la procrastination structurée ou le trouble du déficit parenthétique».
    Le Temps — L’art d’être en retard - Le Temps
  • (2) OC IV ["Pour la libération d'une pensée pluraliste", 1973], p. 481: "[...] la science [...] met l’accent d’une facçon très surmoïque, enfin, en mettant vraiment le surmoi au premier plan, sur les obligations de méthodes, des attitudes souvent très castratrices à l’égard du texte".
    France Culture — Théoricien ou hédoniste : y aurait-il deux Roland Barthes?

Traductions du mot « surmoïque »

Langue Traduction
Anglais superego
Espagnol superego
Italien super-io
Allemand über-ich
Chinois 超我
Arabe الأنا العليا
Portugais superego
Russe суперэго
Japonais superego
Basque superego
Corse superego
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surmoïque au Scrabble ?

Nombre de points du mot surmoïque au scrabble : 19 points

Surmoïque

Retour au sommaire ➦