La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surliquidité »

Surliquidité

Définitions de « surliquidité »

Définition - La langue française

La surliquidité est un terme économique faisant référence à une situation où l'offre de monnaie et les actifs liquides disponibles dépassent largement la demande pour ces ressources. Elle se caractérise par un excès d'épargne, des taux d'intérêt bas et une inflation faible.

Ce phénomène peut être causé par divers facteurs tels que des politiques monétaires expansionnistes, des injections massives de liquidités par les banques centrales ou encore une aversion au risque de la part des investisseurs.

La surliquidité peut avoir des conséquences négatives sur l'économie, notamment en favorisant la formation de bulles spéculatives et en entravant le bon fonctionnement du marché du crédit. Pour y remédier, les autorités monétaires peuvent mettre en place des mesures visant à réduire l'excès de liquidités, telles que la hausse des taux d'intérêt directeurs ou la vente d'actifs financiers.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « surliquidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surliquidité syrlikidite

Fréquence d'apparition du mot « surliquidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surliquidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surliquidité »

  • Cette surliquidité créé ex nihilo se déploie dans une orbite très restreinte, celle des traders et spéculateurs. Elle est donc une source de bulles financières qui finissent par éclater, facteur à leur tour de crises.
    L'Economiste — Il est venu le temps des banques centrales | L'Economiste
  • Au sein de l’écosystème Tech, certains prédisaient l’éclatement de la bulle des surévaluations dues à la recherche effrénée des licornes qui restent visiblement chimériques. Dans le même temps, certains autres observateurs s’interrogeaient sur les effets néfastes de la surliquidité apportée par les taux négatifs qui mettent sous perfusion des entreprises zombies qui se refusent à voir leur état de mort cérébrale. Ces réalités économiques et financières ne laissent rien augurer de bon pour l’innovation.
    Les Echos — Opinion | L'après-crise, avec ou sans les start-up ? | Les Echos
  • Lors de sa dernière réunion, le 22 juin, le Comité de politique monétaire de la Bceao relevait que la situation de constitution des réserves obligatoires par les banques de l’Uemoa reste «confortable». Derrière cet euphémisme se cache une réalité bien connue des spécialistes : la surliquidité des banques de l’Union. Dans l’entendement de l’opinion, c’est comme si les banques préféreraient thésauriser ou réinvestir l’argent dans des activités moins risquées (bons du Trésor, titres publics émis par les États), plutôt que de financer les Pme. La réalité est beaucoup plus complexe. Analyse et explication.
    Surliquidité bancaire et faiblesse du financement de l’économie : Les raisons d’un paradoxe | Homeview Sénégal
  • Cette situation tranche net avec l’actualité dans le secteur bancaire il y a encore quelques mois. Les banques de la Cemac étaient presque sous perfusion de la banque centrale, la BEAC. Mais cette situation relève désormais du passé, les banques de cette sous-région ont renoué avec le chemin de la surliquidité. Pour illustrer cette surliquidité, la BEAC convoque la  progression actuelle des réserves brutes des banques (réserves libres et réserves obligatoires), qui «sont passées de 1 606,2 milliards FCFA il y a un an à 1 932,6 milliards FCFA en juillet 2018, soit une hausse de 20,3 % contre -30,8 % à la même période en 2017».
    EcoMatin — Cemac: comprendre la sur-liquidité des banques en 2018 – EcoMatin
  • Les banques centrales doivent agir avec prudence pour éviter la surliquidité qui pourrait engendrer des problèmes plus graves que ceux qu'elles tentent de résoudre.
    François Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un contexte de surliquidité, il est essentiel pour les investisseurs de diversifier leurs portefeuilles et de se préparer à d'éventuelles corrections du marché.
    Sophie Bertin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La surliquidité dans le marché peut conduire à des bulles spéculatives, menant ensuite à une instabilité économique.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « surliquidité »

Langue Traduction
Anglais excess liquidity
Espagnol exceso de liquidez
Italien liquidità in eccesso
Allemand überschüssige liquidität
Chinois 流动性过剩
Arabe سيولة زائدة
Portugais excesso de liquidez
Russe избыточная ликвидность
Japonais 過剰流動性
Basque gehiegizko likidezia
Corse eccessivo liquidità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surliquidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot surliquidité au scrabble : 21 points

Surliquidité

Retour au sommaire ➦