La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surinvestir »

Surinvestir

[syrɛ̃vɛstir]
Ecouter

Définitions de « surinvestir »

Surinvestir - Verbe

  • Allouer des ressources de manière excessive.

    Pour Olivier Gosselin, médecin psychiatre qui travaillait avec elle, Marie Magdeleine Gresse s'était sans doute "surinvestie dans sa fonction" et a pu "programmer un suicide sacrificiel" pour "alerter l'opinion".
    — Plainte après le suicide d'un médecin du travail en Alsace, LePoint.fr
  • (En psychologie) Attribuer une importance ou un rôle disproportionné.

    L'influence sociale mobilise plus les parents et les pousse à surinvestir les apprentissages scolaires au détriment de l'harmonie de la personnalité de leur enfant.
    — Philippe Scialom, guide-psycho.com [2]

Étymologie de « surinvestir »

Dérivé du mot français investir, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surinvestir »

Évolution historique de l’usage du mot « surinvestir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surinvestir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surinvestir »

  • Le quotidien a ceci de passionnant qu’il nous permet une alternance sécurisante : l’énergie de déplacer les montagnes ou la quiétude de ne rien faire. Avec, dans n’importe quelle mer, l’assurance de toujours « avoir pied ». Attention, cependant, au risque de ne vivre que ce qui est excitant à l’extérieur et de ne plus partager avec son partenaire que ce qui est ennuyeux ou obligatoire. « Chaque membre du couple d’aujourd’hui est menacé par ces deux tendances extrêmes : surinvestir la relation et ne plus rien vivre pour lui, ou surinvestir sa vie extraconjugale. Il doit tenter de surfer sur cette ligne de crête », résume le psychiatre.
    Eloge de la routine | Psychologies.com
  • Vous vous êtes reconnu(e) dans les profils précédents ? Bon, alors ce n’est pas étonnant que vous en ayez croisé au bureau ! Lorsque vous avez affaire à un collègue ou à un chef manipulateur, le burn-out n’est jamais loin. Vos limites sont extrêmement extensibles, vous êtes du genre à vous surinvestir dans vos tâches, à être perfectionniste, à voir la solution au problème avant tout le monde, à vous battre pour vos valeurs.
    LaLibre.be — Manipulateurs : quels impacts sur les victimes ? - La Libre
  • Nous avions pris le parti de surinvestir plutôt que de réduire les charges. C’est-à-dire que nous avons embauché une personne de plus, le jeune Louis Darini est venu nous rejoindre, et nous en avons profité pour nous former à outrance, développer de nouveaux outils, visites virtuelles, vidéos conférences pour présenter à distance les biens et commenter virtuellement les situations, ce qui nous permet sans bouger de faire quatre ou cinq visites dans l’après-midi avec nos clients, ce qui était irréalisable auparavant. Les gens sont friands de cela, et ça marche bien.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Le secteur de l’immobilier après le déconfinement - ladepeche.fr
  • Le secret : clarifier les choses le plus tôt possible. » Et accepter que, parfois, un lien se brise, juste parce qu’on ne s’entend plus, parce qu’on a changé, évolué. « L’important ? Nouer avant tout des liens en dehors du bureau, avoir sa vie à soi, et ne pas surinvestir et privilégier l’univers du travail, rappelle Françoise Dorn. Ainsi on est plus fort, plus libre. Si on est muté, licencié, la vie continue. »
    Marie Claire — Comment se faire des (vrais) amis au bureau ? - Marie Claire

Traductions du mot « surinvestir »

Langue Traduction
Anglais overinvest
Espagnol sobreinvertir
Italien overinvest
Allemand überinvestieren
Chinois 过度投资
Arabe الإفراط في الاستثمار
Portugais investir em excesso
Russe чрезмерные инвестиции
Japonais 過剰投資
Basque overinvest
Corse overinvest
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.