La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surintendant »

Surintendant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surintendant surintendants

Définitions de « surintendant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURINTENDANT, subst. masc.

A. −
1. HIST. [Titre de l'administrateur en chef d'un service ou d'un domaine d'activité] Le gouvernement de Louis XIV était donc dans le vrai, à son point de vue, en établissant l'Académie des beaux-arts; car il admettait qu'il y eût une architecture officielle, et la preuve, c'est que tous les projets de bâtiments qui s'élevaient sur la surface du royaume, étaient soumis à l'examen du surintendant Lebrun (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 149).
En partic.
Surintendant général des Bâtiments du roi. [Titre de l'administrateur des palais royaux] La solution pratique du problème est due à Colbert. Dès 1662, le surintendant des bâtiments avait acheté sur les bords de la Bièvre l'hôtel des frères Gobelins, teinturiers en écarlate, et des terrains attenants. Il avait fait construire des bâtiments et réuni des artistes (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 70).
Surintendant général de la Navigation. [Titre, de 1627 à 1669, du grand amiral de la flotte royale] En 1626, Louis XIII, supprimant la charge d'Amiral de France qui existait depuis le XIVesiècle, institua celle de « Grand Maître, Chef et Surintendant général de la Navigation et Commerce de France » qu'il confia à Richelieu (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 150).
Surintendant des Beaux-Arts. [Titre, sous le Second Empire, du ministre chargé des Beaux-Arts] Je l'ai rencontré promenant dans les salons du surintendant des Beaux-Arts l'échine courbe d'un mendiant de places (Goncourt, Journal, 1889, p. 1082).
Surintendant général des Finances. [Titre porté par le responsable suprême des finances du royaume, jusqu'en 1661] (Dict. xixeet xxes.).
2. RELIG., vx. Dans certaines Églises réformées, pasteur qui exerce une autorité de présidence dans une circonscription ecclésiastique. Les rabbins juifs, les ministres protestants, les surintendants des églises luthériennes (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p. 69).
B. − Vieilli. Personne chargée de la gestion d'une maison, d'un établissement. La chère Suzanne à nous, chargée de toute la confiance, sera notre surintendant, commandera la domesticité, aura la grande main sur tout (Beaumarchais, Œuvres compl., t. 2, Théâtre, La Mère coupable, Paris, L. Collin, 1809 [1797], I, 4, p. 346).
Prononc. et Orth.: [syʀ ε ̃tɑ ̃dɑ ̃]. Att. ds Ac. dep 1694. Étymol. et Hist. 1. 1556 hist. anc. « chef » surintendant au faict des guerres de l'empire [en parlant d'Aetius] (Deux livres de Paul Aemyle, trad. S. de Monthiers, 4 b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 169); 2. a) 1569 surintendant en la justice de la province et gouvernement d'Orléans (G. Hanotaux, Les 1ersintendants de justice ds R. hist. t. 19, 1882, p. 15, note 1); b) 1588, 14 juill. general surintendant et controlleur des deniers communs (ds A. Thierry, Monuments de l'hist. du Tiers États, t. 4, 1870, p. 453); 1606 surintendant des finances du Roy; des bastiments (Nicot). Issu, par substitution du préf. sur-*, de superintendant (fin xives. d'apr. Bl.-W.1-5; 1501 « régisseur » superintendant du Jeu, G. Cohen, Livre de conduite du régisseur, Strasbourg, 1924, p. XXII; v. aussi Id., Hist. de la mise en scène dans le théâtre relig., 2eéd. 1951, p. 164 et 169; 1555, juin superintendant sur le fait et administration des deniers communs, Édit ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 448) empr. au subst. b. lat. superintendens empl. à propos d'un évêque [traduisant ε ̓ π ι ́ σ κ ο π ο ς] (St Jérôme et St Augustin ds Du Cange). Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surintendant \sy.ʁɛ̃.tɑ̃.dɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : surintendante)

  1. Celui qui a l’intendance, l’administration de quelque chose au-dessus des autres.
    • Il y a en outre un intendant de la province, un surintendant des lettres, un directeur des finances, un juge criminel et deux intendants : l’un pour les salines, l’autre pour les greniers publics. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. (En particulier) (Absolument) (Histoire de France) Celui qui était l’administrateur en chef des finances du roi.
    • Fouquet était surintendant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURINTENDANT. n. m.
Celui qui a l'intendance, l'administration de quelque chose au-dessus des autres. Le surintendant des bâtiments du roi. Surintendant des finances ou simplement Surintendant, Celui qui était l'administrateur en chef des finances du roi. Fouquet était surintendant des finances, il était surintendant.

Littré (1872-1877)

SURINTENDANT (su-rin-tan-dan) s. m.
  • 1Celui qui a une surintendance. Aussitôt que le roi m'eut fait l'honneur de me donner la charge de surintendant de ses bâtiments…, Poussin, Lett. (de Noyers à Poussin), 14 janv. 1639. Adoniram, fils d'Abda, était surintendant des tributs, Sacy, Bible, Rois, III, IV, 6. On travaillera à votre petit appartement… je crois que c'est aujourd'hui qu'on commence ; le bon du But est surintendant de cet ouvrage, Sévigné, 12 mai 1680.
  • 2Particulièrement, surintendant des finances, ou, absolument, surintendant, se disait de celui qui, sous l'ancienne monarchie, était administrateur en chef des finances du roi. Il [M. Ménage] ajoute une assez jolie observation, qui est que M. de Lavieuville avait été superintendant et surintendant des finances ; et, quand il les eut la seconde fois, on disait surintendant, Vaugelas, Nouv. Rem. Observ. de M. ***, p. 215, dans POUGENS. La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances…, Corneille, Examen d'OED. Émeri, surintendant de finances, et, à mon sens, l'esprit le plus corrompu de son siècle, cherchait que des noms pour trouver des édits, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 137. Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier… sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés… ? Pascal, Pens. IV, 2, édit. HAVET. Il [l'homme riche] est aimé des grands, il est chéri des belles ; Jamais surintendant ne trouva de cruelles, Boileau, Sat. VIII. Le surintendant de Bullion… ayant fait frapper en 1640 les premiers louis qui aient paru en France, Duclos, Consid. sur les mœurs, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils estoyent presens sur le lieu quand le peuple devoit elire, afin qu'ils fussent là comme superintendens à ce que rien ne se fist en trouble par la multitude, Calvin, Inst. 867.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surintendant »

Sur 1, et intendant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

1556, en faisant référence à un ancien romain ; 1569, pour faire référence au titulaire de la haute fonction. Emprunt du latin médiéval superintendens issu lui-même du latin de basse époque superintendere « veiller sur ». Le latin super a été francisé en sur. La première forme attestée est superintendent et la première forme connue superintendant est découverte en 1625 chez Malherbe[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surintendant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surintendant syrɛ̃tɑ̃dɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « surintendant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surintendant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surintendant »

  • Avec son accent américain à couper au couteau, Juan Gutierrez tente tant bien que mal de « perfectionner son français ». Arrivé en novembre dernier dans les Vosges après quatre années aux Pays-Bas, le surintendant du cimetière américain que Quéquement de Dinozé, veille désormais sur les 5 255 hommes et femmes américains qui ont payé de leur vie lors de la Seconde Guerre mondiale.
    Un été en Lorraine | À Dinozé, un cimetière à la gloire des soldats américains
  • Parmi les personnes recrutées pour se joindre au comité consultatif, citons Henry Fortier, surintendant des écoles catholiques d’Orlando, en Floride.
    News 24 — Les écoles catholiques américaines l'enseigneront-elles? - News 24
  • SOURCE Bureau du surintendant des institutions financières
    Déclaration du surintendant des institutions financières : Reprise de l'élaboration de politiques en collaboration avec le secteur financier
  • Roméo Hébert, le surintendant du chantier, explique que les ouvriers ont trouvé un livret, il y a environ trois semaines, en coupant une pierre de l’ancienne église qu’on voulant intégrer à un mur de la nouvelle église.
    Radio-Canada.ca — Découverte inattendue d’une capsule temporelle à Bas-Caraquet | Radio-Canada.ca
  • Jamais surintendant ne trouva de cruelles.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires

Traductions du mot « surintendant »

Langue Traduction
Anglais superintendent
Espagnol superintendente
Italien sovrintendente
Allemand superintendent
Chinois 院长
Arabe المشرف
Portugais superintendente
Russe надзиратель
Japonais 監督
Basque superintendentea
Corse superintendente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surintendant au Scrabble ?

Nombre de points du mot surintendant au scrabble : 13 points

Surintendant

Retour au sommaire ➦