Surimi : définition de surimi

chevron_left
chevron_right

Surimi : définition du Wiktionnaire

Nom commun

surimi \sy.ʁi.mi\ masculin

  1. Préparation alimentaire industrielle qui se présente sous la forme d’un bâtonnet réalisé à base de chair de poisson blanc reconstitué sous forme de pâte, aromatisé au goût de poisson ou de fruit de mer.
    • Un succès dû, en partie, à un nutritionniste qui a connu son heure de gloire entre 2008 et 2012 : le docteur Pierre Dukan, adepte du régime hyperprotéiné, recommandait alors la consommation de surimi. — (« Surimi : Surestimé », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 78)
    • Passe encore pour notre génération qui a vu de ses yeux moudre le grain & tuer le lapin, mais pour les enfants des villes qui croient que les salades poussent dans des sacs en plastique, que le surimi est un poisson des mers du Sud & ignorent que le lait jaillit tiède du pis des vaches ? — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 407).

Nom commun

surimi \Prononciation ?\

  1. Surimi.

Nom commun

surimi \Prononciation ?\

  1. Surimi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surimi »

Étymologie de surimi - Wiktionnaire

Du japonais 擂り身 (« surimi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de surimi - Wiktionnaire

Du japonais 擂り身 (surimi).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de surimi - Wiktionnaire

Vient du japonais 擂り身 (surimi, même sens) qui signifie littéralement « viande hachée ». Ce mot fut vraisemblablement créé pour l'exportation, les Japonais utilisant plutôt le terme 蒲鉾 (kamaboko).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surimi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surimi syrɛ̃i play_arrow

Citations contenant le mot « surimi »

  • En 2016, plus de 53 000 tonnes de surimi ont été consommées en France. C’est pour dire l’attrait qu’a l’Hexagone pour le produit. Servi en salade, à l’apéritif et de bien d’autres manières, le surimi ne fait pourtant pas l’unanimité. En effet beaucoup de consommateurs s’en méfient. A raison ? usinenouvelle.com/, [Sortie d’Usine] Qu'y a-t-il vraiment dans votre surimi ? - Sortie d'usine
  • Si tous se ressemblent, il existe de nombreuses qualités de surimi. Madame Figaro, Le vrai du faux de la composition du surimi - Cuisine / Madame Figaro
  • Pour l'anecdote, "surimi" veut dire "poisson haché" en japonais. | © Instagram : crabclassic parismatch.be, Au fait, comment fabrique-t-on les bâtonnets de surimi ?
  • Dans un reportage diffusé par "La Quotidienne" sur France 5, un industriel a accepté de dévoiler les secrets de fabrication des bâtonnets de surimi. Franceinfo, VIDEO. Voilà comment le surimi est fabriqué (attention : ça ne donne pas très envie)
  • Le problème concernait parfois le produit lui-même, par exemple un ajout non déclaré d’eau dans la chair du poisson (pour le rendre plus gros), des teneurs en sulfites (qui servent de conservateurs) supérieures à la limite réglementaire, des quantités d’aliments inférieures à celles annoncées, ou encore le non-respect de critères de composition pour du surimi. Sur 74 échantillons analysés, la moitié présentait de telles anomalies. , Produits de la mer - La moitié des établissements en infraction - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Le chiffre d'affaires global du groupe a progressé de 8% sur l'ensemble du premier semestre 2020, à 376,7 millions d'euros. Le pôle «GMS libre-service France», qui comprend notamment les ventes de jambon et surimi en supermarchés et représente la plus grosse part de l'activité, a progressé de 13,2% au premier trimestre et de 11,5% sur l'ensemble du semestre, à 331 millions d'euros. L'activité de ce pôle «a bénéficié d'une bonne dynamique dès le premier trimestre. Cette tendance s'est confirmée au second trimestre, avec un effet volume globalement positif lié aux obligations de confinement», a commenté le groupe dans un communiqué. «Les produits de charcuterie et de surimi ont enregistré en effet une forte demande en mars, avril et mai 2020. (...) La hausse de cette demande tend toutefois à ralentir depuis le mois de juin 2020», a ajouté Fleury-Michon. Le Figaro.fr, Fleury-Michon: le confinement a dopé les ventes de jambon et de surimi au 1S

Traductions du mot « surimi »

Langue Traduction
Corse surimi
Basque surimi
Japonais すり身
Russe сурими
Portugais surimi
Arabe سوريمي
Chinois 鱼糜
Allemand surimi
Italien surimi
Espagnol surimi
Anglais surimi
Source : Google Translate API

Mots similaires