La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surfacer »

Surfacer

[syrfase]
Ecouter

Définitions de « surfacer »

Surfacer - Verbe

  • Rendre une surface parfaitement plane au moyen d'un dispositif spécialisé.

    La machine, avec une précision chirurgicale, surfacait l'acier, rendant chaque centimètre de la surface étonnamment uniforme et parfaitement plane.
    (Citation fictive)
  • Améliorer la couche superficielle du sol pour favoriser le développement végétal.

    Vous apprendrez aussi comment désherber un semis, surfacer les plantes méditerranéennes et réaliser un paillis à base d’écorces de pins !
    — journal 20 minutes, 23 mars 2012

Expressions liées

  • Surfacer les chaussées (traiter la surface des chaussées pour les rendre lisses et uniformes)
  • Surfacer une pièce de bois (rendre la surface d'une pièce de bois lisse et plane)

Étymologie de « surfacer »

Du mot surface.

Usage du mot « surfacer »

Évolution historique de l’usage du mot « surfacer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surfacer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surfacer »

Citations contenant le mot « surfacer »

  • « Il y a deux ans, c’était surtout des activités illégales qui se donnaient là. Donc, quand on arrivait pour passer là en hiver, ce n’était pas évident », se souvient-il. Quand vient le temps de surfacer l’hiver, c’est vraiment plus facile maintenant. On n’a plus à remplir les trous qui ont été faits pendant l’été. »
    La Voix de l’Est — Une première piste durable de quad pourrait voir le jour le long de l’A10 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Autre avancée technique de ce nouvel équipement, les changements des tôles en acier (matrices) qui impriment le décor s’effectuent en un temps record, ce qui permet des passages rapides d’une série à l’autre, et une plus grande flexibilité. La polyvalence de l’outil autorise différents formats de panneaux – de 400 cm à 560 cm de longueur, de 185 cm à 210 cm de largeur, et de 8 mm à 38 mm d’épaisseur – et il est possible de surfacer plusieurs épaisseurs de film mélamine pour la fabrication de panneaux plus techniques comme SwissCDF (Compact Density Fibreboard ou mélaminé haute résistance).
    Le Courrier du meuble — Swiss Krono SAS accroît ses capacités de production en panneaux décoratifs - Le Courrier du meuble
  • Il faut six semaines à l’équipe de Carosello-Tonale pour surfacer le glacier, dans une zone située à une altitude de 2.700 à 3.000 mètres, et six autres semaines pour les retirer avant que l’hiver ne revienne. L’opération recommencera donc dès septembre.
    Slate.fr — Des draps géants pour sauver les glaciers italiens du réchauffement climatique | Slate.fr
  • Guillaume Desmazeau, le directeur de Lortie surveille le déchargement. Cinq installateurs de « serres Vosges » s’occupent de décharger les serres et de transporter le matériel dans le champ le plus proche à proximité de la ferme du lycée agricole et du centre équestre. Le montage va durer deux mois. Deux mois à creuser des fondations, surfacer, monter les structures, puis les recouvrir. Deux mois pour obtenir 2 000 m² supplémentaires. Quatre fois 50 m de long sur 10 m de large. Ce qui va presque doubler la surface de maraîchage sous serre, puisque les dix serres installées jusqu’à présent représentent une surface de 2 500 m².
    Edition Nancy et agglomération | Lortie double son potentiel « serres »

Traductions du mot « surfacer »

Langue Traduction
Anglais surfacing
Espagnol emerger
Italien affioramento
Allemand auftauchen
Chinois 堆焊
Arabe تسطيح
Portugais revestimento
Russe всплытие
Japonais 浮上
Basque azaleratzeak
Corse surviglianza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.