La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suréquipement »

Suréquipement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suréquipement suréquipements

Définitions de « suréquipement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURÉQUIPEMENT, subst. masc.

ÉCON. Équipement qui excède les besoins. Les chemins de fer (...) ne souffrent pas de ce suréquipement qui condamna tant d'industries à la surproduction (A. Demangeon, France écon. et hum., Paris, A. Colin, 1946, p. 420).On devra éviter de laisser se créer, dans une même région, un suréquipement qui nuirait à l'économie de toutes les entreprises (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 30).
Prononc.: [syʀekipmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1946 (A. Demangeon, loc. cit.). Dér. de équipement*; préf. sur-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suréquipement masculin

  1. Équipement qui dépasse les besoins.
    • Il faut distinguer suréquipement et surinvestissement. Le suréquipement est l'excès du stock d'équipement par rapport aux besoins courants de la production. Il se traduit par une surcapacité productive créant une situation telle, que pour atteindre les volumes de production possibles ou désirés répondant à la satisfaction des besoins courants, il suffit de mettre en œuvre une partie de l'équipement disponible en laissant d'une manière durable une fraction sans utilisation. — (Alain Barrère, La crise n'est pas ce que l'on croit, éd. Economica, 1981, chap. 6, section 5)
    • Par ailleurs , le fait que de multiples opérations doivent être effectuées en un temps donné, et qu ' il faille tirer parti des périodes climatiques favorables , conduit les exploitations au suréquipement. — (Jean-Paul Aubin & Jean-Cyril Dagallier (dir.), Mécanisation de la riziculture: Étude de cas, Paris : Ministère de la coopération & Montpellier : Cirad, 1997, page 114)
  2. (Familier) Abus de gadgets.
    • Et l'on vit les machines se vulgariser et parfois même se moderniser avec un petit gadget, comme une pièce de bois à l'avant pour caler les pieds et leur éviter de glisser sur la planche, sans toutefois que l'on puisse parler de suréquipement comme sur certaines voitures que la publicité vante aujourd'hui. — (Robert Chapuis, La Guerre en culotte courte dans la vallée de Courbet, Éditions Edilivre, 2016, page 96)
    • Il existe dans ce pays une longue tradition de suréquipement des intérieurs domestiques en commodités et gadgets. — (Bill Bryson, « La révolution du porte-gobelet », dans American rigolos: Chroniques d'un grand pays, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christiane et David Ellis, éd. Payot, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suréquipement »

(Siècle à préciser) De équipement avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suréquipement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suréquipement syrekipœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « suréquipement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suréquipement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suréquipement »

  • L’objectif est de vous pousser à la surconsommation et au suréquipement, en vous incitant à opter pour des modèles high-tech toujours plus chers, quitte à créer une véritable accoutumance. Car pour conserver vos produits loués, il va falloir reconduire encore et encore vos contrats.
    La location longue durée, quels avantages, quels inconvénients ?
  • Lacrymogène, LBD, Taser, grenades de désencerclement… Pour Paul Rocher, le suréquipement de la police favorise la montée en violence du maintien de l’ordre. Une escalade assumée par l’État et le politique.
    Politis.fr — « Les armes non létales déresponsabilisent la police » par Romain Haillard | Politis

Traductions du mot « suréquipement »

Langue Traduction
Anglais over-equipment
Espagnol sobre-equipamiento
Italien over-attrezzature
Allemand überausrüstung
Chinois 装备过多
Arabe الإفراط في المعدات
Portugais excesso de equipamentos
Russe над-оборудование
Japonais 過剰装備
Basque gehiago-ekipamendua
Corse sopra-equipamentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suréquipement au Scrabble ?

Nombre de points du mot suréquipement au scrabble : 25 points

Suréquipement

Retour au sommaire ➦