Suréquipement : définition de suréquipement

chevron_left
chevron_right

Suréquipement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SURÉQUIPEMENT, subst. masc.

ÉCON. Équipement qui excède les besoins. Les chemins de fer (...) ne souffrent pas de ce suréquipement qui condamna tant d'industries à la surproduction (A. Demangeon, France écon. et hum., Paris, A. Colin, 1946, p. 420).On devra éviter de laisser se créer, dans une même région, un suréquipement qui nuirait à l'économie de toutes les entreprises (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 30).
Prononc.: [syʀekipmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1946 (A. Demangeon, loc. cit.). Dér. de équipement*; préf. sur-*.

Suréquipement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

suréquipement masculin

  1. Équipement qui dépasse les besoins.
    • Il faut distinguer suréquipement et surinvestissement. Le suréquipement est l'excès du stock d'équipement par rapport aux besoins courants de la production. Il se traduit par une surcapacité productive créant une situation telle, que pour atteindre les volumes de production possibles ou désirés répondant à la satisfaction des besoins courants, il suffit de mettre en œuvre une partie de l'équipement disponible en laissant d'une manière durable une fraction sans utilisation. — (Alain Barrère, La crise n'est pas ce que l'on croit, éd. Economica, 1981, chap. 6, section 5)
    • Par ailleurs , le fait que de multiples opérations doivent être effectuées en un temps donné, et qu ' il faille tirer parti des périodes climatiques favorables , conduit les exploitations au suréquipement. — (Jean-Paul Aubin & Jean-Cyril Dagallier (dir.), Mécanisation de la riziculture: Étude de cas, Paris : Ministère de la coopération & Montpellier : Cirad, 1997, page 114)
  2. (Familier) Abus de gadgets.
    • Et l'on vit les machines se vulgariser et parfois même se moderniser avec un petit gadget, comme une pièce de bois à l'avant pour caler les pieds et leur éviter de glisser sur la planche, sans toutefois que l'on puisse parler de suréquipement comme sur certaines voitures que la publicité vante aujourd'hui. — (Robert Chapuis, La Guerre en culotte courte dans la vallée de Courbet, Éditions Edilivre, 2016, page 96)
    • Il existe dans ce pays une longue tradition de suréquipement des intérieurs domestiques en commodités et gadgets. — (Bill Bryson, « La révolution du porte-gobelet », dans American rigolos: Chroniques d'un grand pays, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christiane et David Ellis, éd. Payot, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « suréquipement »

Étymologie de suréquipement - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De équipement avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suréquipement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suréquipement syrekipœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « suréquipement »

  • Lacrymogène, LBD, Taser, grenades de désencerclement… Pour Paul Rocher, le suréquipement de la police favorise la montée en violence du maintien de l’ordre. Une escalade assumée par l’État et le politique. Politis.fr, « Les armes non létales déresponsabilisent la police » par Romain Haillard | Politis
  • L’objectif est de vous pousser à la surconsommation et au suréquipement, en vous incitant à opter pour des modèles high-tech toujours plus chers, quitte à créer une véritable accoutumance. Car pour conserver vos produits loués, il va falloir reconduire encore et encore vos contrats. , La location longue durée, quels avantages, quels inconvénients ?

Images d'illustration du mot « suréquipement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suréquipement »

Langue Traduction
Corse sopra-equipamentu
Basque gehiago-ekipamendua
Japonais 過剰装備
Russe над-оборудование
Portugais excesso de equipamentos
Arabe الإفراط في المعدات
Chinois 装备过多
Allemand überausrüstung
Italien over-attrezzature
Espagnol sobre-equipamiento
Anglais over-equipment
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires