La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sureau »

Sureau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sureau sureaux

Définitions de « sureau »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUREAU, subst. masc.

Arbuste au bois léger, à la moelle tendre et abondante, donnant des fleurs blanchâtres très odorantes en grappes et des baies d'un noir violacé ou d'un rouge très vif. Bosquet de sureaux; branche, baie de sureau. Les sureaux abondaient dans l'île, vers l'embouchure du Creek-Rouge, et les colons employaient déjà en guise de café les baies de ces arbrisseaux (...). Ainsi donc, cette moelle de sureau, c'est-à-dire la cellulose, il suffisait de la récolter (Verne, Île myst., 1874, p. 282).Je ne passerai même plus devant la porte, au-dessus de laquelle un sureau laisse pendre les raquettes blanches de ses fleurs (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 65).V. sarbacane A ex. de Moselly.
BOT. Plante dicotylédone de la famille des Caprifoliacées dont il existe plusieurs variétés réparties dans toutes les zones tempérées ou chaudes du globe. Sureau rouge; sureau du Canada. Les arbrisseaux sont aussi très-nombreux: on y voit le petit saule, le laurier de plusieurs espèces, le sureau nain, le sureau vénéneux (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 172).
PHARM. Partie de cette plante servant à diverses préparations, en particulier des sudorifiques, des anti-inflammatoires locaux, des anti-rhumatismaux, des purgatifs. Tisane, thé, infusion, sirop de sureau; rob de sureau; miel de baies de sureau; huile de fleurs de sureau. J'ai voulu prendre de l'eau de sureau chaude, pour transpirer (Stendhal, Corresp., t. 3, 1831, p. 44).Vous allez me dire: « Une médecine coûte deux ou trois francs! » Se purger avec du sureau, gratté comme une carotte qu'on met dans la soupe (Goncourt, Journal, 1862, p. 1131).
CUIS. Le sureau est aussi entré dans l'art culinaire: ses baies fournissent de la confiture et sont distillées en eau-de-vie fine, les fleurs, cuites en pâte à friture, donnent des gâteaux et beignets (Encyclop. de l'Alsace,Strasbourg, Éd. Publitotal, t. 12, 1986, p. 7204).Vin de sureau. Les fleurs et les fruits [du sureau] servent à confectionner des boissons fermentées; le vin de sureau est un vieux remède contre la toux (O. Polunin, Arbres et arbustes d'Europe, Paris, Delachaux et Niestlé, 1983, p. 195).Vinaigre de sureau. Vinaigre préparé avec une infusion de fleurs de sureau. Synon. surard (infra rem.).On usait alors d'une grande variété de vinaigres: vinaigres doux, vinaigres de sureau, de moutarde, vinaigres de santé qu'Olivier de Serres aromatisait de fleurs d'églantier (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p. 254).
REM.
Surard, adj. et subst. masc.,cuis. Vinaigre surard, p. ell., surard. (Vinaigre) préparé avec des fleurs de sureau que l'on fait infuser pour le parfumer. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [syʀo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Gattel 1841 a une forme suzeau. Étymol. et Hist. 1360 suraut (Ordonn. des Rois de France, t. 3, p. 417); [1527 sureau (d'apr. Bl.-W.5, s. réf.)] 1530 sureau (Palsgr., p. 193b: alder tree sureau). Dér., au moyen du suff. -eau*, de l'a. fr. seür « sureau » (1174-78, Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 312), lui-même dér., au moyen d'une finale -r d'orig. obsc., de l'a. fr. seü « sureau » (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4725), issu du lat. sabucus, var. de sambucus « sureau » (v. FEW t. 11, p. 8). Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Joret (Ch.). Gloss. des noms de plantes. Romania. 1889, t. 18, p. 581. − Keller (H. E.). Notes d'étymol. gallo-rom. et rom. R. Ling. rom. 1962, t. 26, pp. 146-155. − Stefen (M.). Vox rom. 1954/55, t. 14, p. 206.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sureau \sy.ʁo\ masculin

  1. Arbuste ou herbacée de la famille des chèvrefeuilles, dont les branches sont remplies d’une moelle tendre et abondante et qui produit des fleurs blanches d’une odeur particulière et forte, auxquelles succèdent des fruits (baies) noirâtres, bleus ou rouges selon les espèces.
    • […] je me retirai doucement, et j’allai me réfugier derrière une haie de sureau dont le feuillage me déroba complètement à tous les regards. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ainsi, parmi les plantes ligneuses, le sureau et la plupart des chèvres-feuilles sont toujours les premières qui feuillent ; parmi les plantes vivaces, le safran et la tulipe. — (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t. 1, Paris, Louis Vivès, 1855, page 84)
    • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • J’offre d’aller du côté des sureaux, et nous voilà au bout d’un moment occupés à vider la moelle de ces sureaux et à faire des sifflets luisants comme des cuivres ; la cousine Marguerite se coupe le doigt et laisse tomber de grosses gouttes de sang sur le blanc des feuilles. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Je dis à Catherine : « La fleur de sureau sent le foutre. » Elle approche son nez et dit : « Ah ? Ça sent comme ça le foutre ? » Je lui demande si elle se moque de moi en voulant se faire passer pour pucelle. Dès lors je la surprends dans la journée à renifler des fleurs de sureau en fronçant les sourcils d’un air préoccupé. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUREAU. n. m.
Arbre de la famille des Chèvrefeuilles, dont les branches sont remplies d'une moelle tendre et abondante et qui produit des fleurs blanches d'une odeur particulière et forte, auxquelles succèdent des fruits rouges-noirâtres. On emploie en pharmacie les fleurs et les feuilles de sureau.

Littré (1872-1877)

SUREAU (su-rô) s. m.
  • Genre de plantes, la plupart arbustives, qui appartient à la famille des caprifoliacées, où l'espèce appelée ordinairement sureau est le sambucus nigra, L.

    Sureau d'eau ou aquatique, viorne obier.

HISTORIQUE

XIVe s. Suraut, Du Cange, sambussus.

XVIe s. Prenez huile de suzeau, en laquelle ferez infuser des fourmis, Paré, XVIII, 43. Le sureau, pour sa grosse moële, s'enracine très facilement de branche, De Serres, 561. La racine du petit sureau, en latin ebulus [hièble], De Serres, 952. Le suzeau, Rabelais, IV, 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sureau »

Le lat. est sambucus, donnant le prov. sambuc, le portug. sabugo et l'ital. sambuco. Mais à côté est sabucus, qui a donné régulièrement l'ancien français seü. Les patois y concordent : Berry, seû, seue, suis, suyau ; wallon, sawe, sawon, sahon ; namur. seusse ; picard, séu ; poitou, seu ; génev. saü, saiu ; vaudois, suau, sahu, sau ; Franche-Comté, saivu, seu ; normand et Maine, seur. Comment les patois ont-ils de seu fait seur, par l'addition d'une r, on ne le sait ; mais le fait est là. De seur il a été facile de passer au diminutif sureau ; on y a passé dès le XIVe siècle. Quant à la forme suzeau du XVIe siècle, elle est due au vice de prononciation qui, chez les Parisiens, au XVe et au XVIe siècles, changeait l'r en z (voy. CHAISE)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1174) seü ou seür en ancien français ; (1360) suraut en moyen français et devient sureau à la Renaissance avec adjonction du suffixe -eau.
Du latin sambucus (« sureau ») avec ajout épenthétique obscur d’un \ʁ\; le latin provient lui-même du grec ancien σαμβύκη, sambukê désignant une sambuque, flûte fabriquée avec une tige évidée de sureau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sureau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sureau syro

Fréquence d'apparition du mot « sureau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sureau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sureau »

  • Quel article passionnant ! Tout près de mon habitation, il y a une « Voie verte », poumon vert de l’agglomération troyenne (Aube) et le sureau noir, Sambucus nigra, s’est installé en abondance ! J’ai utilisé ses magnifiques corymbes de fleurs parfumées pour fabriquer de la limonade, un apéritif, du sirop, et j’ai fait sécher quelques corymbes pour agrémenter les tisanes de l’hiver. Je trouve un peu plus difficile d’utiliser les grains mûrs à l’automne, je les laisse aux oiseaux. Le livre de de Bernard Bertrand est effectivement une merveille d’informations à tous points de vue. Merci pour ce bel article !
    Tela Botanica — Le chant du sureau noir – Tela Botanica
  • Depuis la préhistoire les plantes accompagnent les hommes dans leurs activités quotidiennes. Alimentaires, médicinales, mais aussi dans des rôles méconnus, ou oubliés, musiciennes, sifflets d'un jour, flûtes, appeaux, crécerelles, mirlitons, tambourins. Instruments de nos jardins, allons cueillir sureau, frêne et pissenlit pour siffloter des airs anciens.
    auJardin.info — Plantes musiciennes, les sifflets
  • Depuis la préhistoire les plantes accompagnent les hommes dans leurs activités quotidiennes. Arbuste des lisières à la porte des habitats humains, le sureau a de multiples facettes. Nourricier, médicinal, utilitaire, artiste, il était autrefois lié aux forces protectrices, ou maléfiques, de la nature.
    auJardin.info — Histoires de sureau
  • Le résumé de l’analyse du marché Extrait de sureau par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Dernière étude sur le marché Extrait de sureau jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – Extrait de sureau Concurrence sur le marché des principaux fabricants comme suit: , Xian Longze Biotechnology, – Instant Interview

Traductions du mot « sureau »

Langue Traduction
Anglais elderberry
Espagnol saúco
Italien sambuco
Allemand holunder
Chinois 接骨木浆果
Arabe البلسان نبات
Portugais sabugueiro
Russe ягода бузины
Japonais ニワトコ
Basque elderberry
Corse saraniu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sureau au Scrabble ?

Nombre de points du mot sureau au scrabble : 6 points

Sureau

Retour au sommaire ➦