La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdéterminer »

Surdéterminer

Définitions de « surdéterminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURDÉTERMINER, verbe trans.

A. − PHILOS. Déterminer à partir d'un niveau supérieur, plus efficient. En entendant le vocable religieux au sens large, on peut dire qu'une religion, dans ce domaine, surdétermine l'autre, la complète, surajoute son efficience à la sienne (Philos., Relig., 1957, p. 48-5).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Déterminer par un faisceau de motifs. La plupart de nos sentiments et de nos actions, sous l'effet de ces ambivalences, sont « surdéterminés » et l'on peut, dans la foi comme dans le crime, trouver à la fois et au même moment le meilleur et le pire inséparablement (Mounier, Traité caract., 1946, p. 67).
REM.
Surdéterminant, -ante, part. prés. en empl. adj.,psychanal. Qui produit une surdétermination. La production des images de rêve dépendant toujours au moins de ce double jeu de glaces, il y a là l'indication du rôle très spécial, sans doute éminemment révélateur, au plus haut degré « surdéterminant » au sens freudien, que sont appelées à jouer certaines impressions très fortes, nullement contaminables de moralité (Breton, Nadja, 1928, p. 47).
Prononc.: [syʀdetε ʀmine], (il) surdétermine [-min]. Étymol. et Hist. 1928 surdéterminant part. prés. adj. (Breton, loc. cit.); 1946 surdéterminer (Sartre, Réflex. quest. juive, p. 102). Dér. de déterminer*; préf. sur-*. Bbg. Quem. DDL t. 28, 29 (s.v. surdéterminé).

Wiktionnaire

Verbe - français

surdéterminer \syʁ.de.tɛʁ.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fortement influencer un choix, une issue.
    • Le choix du laurier est surdéterminé par le nom de la femme aimée du poète, mais il est aussi le symbole de la poésie et de Pétrarque.
    • L'inhabituelle densité des percussions de Stokowski surdéterminait cette impression de démesure sonore. Quel plaisir ! Immense et sensuel à la fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surdéterminer »

(Siècle à préciser) De déterminer avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surdéterminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdéterminer syrdetɛrmɛ̃e

Citations contenant le mot « surdéterminer »

  • C’est que S.M. le Roi a porté la parole et qu’il incarne pleinement sa mission. C’est aussi parce que le Souverain –comme son père, Hassan II et son grand-père Mohammed V– sait qu’il y a toujours un potentiel de mobilisation qui est là, en stock disponible, pourrait–on dire, pour faire ou refaire la marche victorieuse. La présente crise –comme les guerres d’ailleurs– ne doit pas se dénouer par l’identique; elle doit faire naître l’exigence de valeurs et de pratiques profondément transformées, de modes de production, d’échanges, de gestion et de gouvernance nouveaux. Un changement de paradigme est nécessaire en ce qu’il doit porter sur une nouvelle représentation du Maroc dans le monde; il doit à l’avenir surdéterminer notre mode de pensée. , Raviver l'esprit de résistance - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  •                Et c’est justement aussi pour surdéterminer les plus aptes à appliquer les politiques destructrices envers Haïti que les élections sont truffées d’actes de violence sur les personnes et les biens [4]. Les protagonistes sont comme des chauves (tèt kale) qui se battent pour un peigne. Ils appliquent la même politique économique avec pour indicateurs le déficit budgétaire, la répression financière, la dollarisation, l’augmentation des réserves obligatoires des banques commerciales, les taux d’intérêt élevés, le rationnement du crédit au secteur privé, etc. Moins de 10% des emprunteurs bénéficient de près de 80 % du portefeuille de crédit total. Qu’on explique le sens mais surtout l’essence de ce geste présenté par l’agronome Joël Ducasse qui écrit : « Nous avons même vu un gouverneur de la BRH acheter 27 voitures de luxe pour le Sénat, en vue de se faire réélire par le même Sénat, au bout de son mandat de trois ans arrivé à terme, et s’en justifier sur les ondes. » [5].  Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - La corruption électorale en Haïti aux temps de la mondialisation (en cinq parties) 4 de 5
  • Ce musée est logé dans le pavillon de l’Exposition coloniale de 1931, dont toute l’architecture, avec ses bas-reliefs monumentaux et sa grande fresque « la France et les Cinq Continents », chante la gloire des apports des conquêtes coloniales… Sa puissance d’éloquence politique sera toujours plus forte que le récit qui y sera placé. Cela nous oblige à articuler fortement histoire coloniale et histoire de l’immigration. Or c’est un problème car la nouvelle historiographie tente de desserrer l’étau entre les deux. Elles sont fortement mêlées, mais elles ne se confondent pas totalement, comme le montrent les grandes communautés immigrées que sont les Polonais, les Italiens, les Espagnols et les Portugais. Mais aujourd’hui, nos embarras politiques vis-à-vis de la question de l’immigration recoupent et se confondent avec les embarras de la mémoire sur le moment colonial. « Faire évoluer les regards » sur l’immigration en France – ce qui est la mission de ce musée – signifie aussi porter un regard sur l’endroit où l’on est et regarder en face ce passé colonial. Alors le bâtiment n’est plus un handicap et devient un atout. Dans la « Coursive postcoloniale » qui clôt le nouveau parcours que nous proposons, l’origine du bâtiment sera détaillée pour permettre de le comprendre et de le regarder différemment. Dans cet espace, l’art contemporain pourra aussi être sollicité non pour surdéterminer le regard par une sorte de catéchisme républicain, mais pour le documenter et l’inquiéter, le rendant à la fois plus réfléchi et plus réflexif. L'Humanité, «Le discours politique sur l’immigration est sciemment décroché de la réalité » | L'Humanité

Vidéos relatives au mot « surdéterminer »

Traductions du mot « surdéterminer »

Langue Traduction
Anglais overdetermine
Espagnol sobredeterminación
Italien overdetermine
Allemand überbestimmen
Chinois 超定
Arabe الإفراط في التحديد
Portugais exagerar
Russe overdetermine
Japonais 過剰決定
Basque overdetermine
Corse overdetermine
Source : Google Translate API

Surdéterminer

Retour au sommaire ➦

Partager