La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdéterminer »

Surdéterminer

Définitions de « surdéterminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURDÉTERMINER, verbe trans.

A. − PHILOS. Déterminer à partir d'un niveau supérieur, plus efficient. En entendant le vocable religieux au sens large, on peut dire qu'une religion, dans ce domaine, surdétermine l'autre, la complète, surajoute son efficience à la sienne (Philos., Relig., 1957, p. 48-5).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Déterminer par un faisceau de motifs. La plupart de nos sentiments et de nos actions, sous l'effet de ces ambivalences, sont « surdéterminés » et l'on peut, dans la foi comme dans le crime, trouver à la fois et au même moment le meilleur et le pire inséparablement (Mounier, Traité caract., 1946, p. 67).
REM.
Surdéterminant, -ante, part. prés. en empl. adj.,psychanal. Qui produit une surdétermination. La production des images de rêve dépendant toujours au moins de ce double jeu de glaces, il y a là l'indication du rôle très spécial, sans doute éminemment révélateur, au plus haut degré « surdéterminant » au sens freudien, que sont appelées à jouer certaines impressions très fortes, nullement contaminables de moralité (Breton, Nadja, 1928, p. 47).
Prononc.: [syʀdetε ʀmine], (il) surdétermine [-min]. Étymol. et Hist. 1928 surdéterminant part. prés. adj. (Breton, loc. cit.); 1946 surdéterminer (Sartre, Réflex. quest. juive, p. 102). Dér. de déterminer*; préf. sur-*. Bbg. Quem. DDL t. 28, 29 (s.v. surdéterminé).

Wiktionnaire

Verbe - français

surdéterminer \syʁ.de.tɛʁ.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fortement influencer un choix, une issue.
    • Le choix du laurier est surdéterminé par le nom de la femme aimée du poète, mais il est aussi le symbole de la poésie et de Pétrarque.
    • L'inhabituelle densité des percussions de Stokowski surdéterminait cette impression de démesure sonore. Quel plaisir ! Immense et sensuel à la fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surdéterminer »

(Siècle à préciser) De déterminer avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surdéterminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdéterminer syrdetɛrmɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « surdéterminer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surdéterminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « surdéterminer »

Langue Traduction
Anglais overdetermine
Espagnol sobredeterminación
Italien overdetermine
Allemand überbestimmen
Chinois 超定
Arabe الإفراط في التحديد
Portugais exagerar
Russe overdetermine
Japonais 過剰決定
Basque overdetermine
Corse overdetermine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surdéterminer au Scrabble ?

Nombre de points du mot surdéterminer au scrabble : 15 points

Surdéterminer

Retour au sommaire ➦