La langue française

Surdéterminé

Sommaire

  • Définitions du mot surdéterminé
  • Phonétique de « surdéterminé »
  • Citations contenant le mot « surdéterminé »
  • Traductions du mot « surdéterminé »

Définitions du mot « surdéterminé »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURDÉTERMINER, verbe trans.

A. − PHILOS. Déterminer à partir d'un niveau supérieur, plus efficient. En entendant le vocable religieux au sens large, on peut dire qu'une religion, dans ce domaine, surdétermine l'autre, la complète, surajoute son efficience à la sienne (Philos., Relig., 1957, p. 48-5).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Déterminer par un faisceau de motifs. La plupart de nos sentiments et de nos actions, sous l'effet de ces ambivalences, sont « surdéterminés » et l'on peut, dans la foi comme dans le crime, trouver à la fois et au même moment le meilleur et le pire inséparablement (Mounier, Traité caract., 1946, p. 67).
REM.
Surdéterminant, -ante, part. prés. en empl. adj.,psychanal. Qui produit une surdétermination. La production des images de rêve dépendant toujours au moins de ce double jeu de glaces, il y a là l'indication du rôle très spécial, sans doute éminemment révélateur, au plus haut degré « surdéterminant » au sens freudien, que sont appelées à jouer certaines impressions très fortes, nullement contaminables de moralité (Breton, Nadja, 1928, p. 47).
Prononc.: [syʀdetε ʀmine], (il) surdétermine [-min]. Étymol. et Hist. 1928 surdéterminant part. prés. adj. (Breton, loc. cit.); 1946 surdéterminer (Sartre, Réflex. quest. juive, p. 102). Dér. de déterminer*; préf. sur-*. Bbg. Quem. DDL t. 28, 29 (s.v. surdéterminé).

Wiktionnaire

Forme de verbe

surdéterminé \syʁ.de.tɛʁ.mi.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de surdéterminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surdéterminé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdéterminé syrdetɛrmɛ̃e

Citations contenant le mot « surdéterminé »

  • Quand l’incertitude croit, l’opinion revendique ses droits. Le confinement n’a pas permis le déchaînement des brèves de comptoirs qui aurait permis à nombre de nos concitoyens d’exprimer publiquement leurs vérités sur la situation, mais les réseaux sociaux ont joué leur rôle : faute d’être localisée dans le scientifique ou dans le politique – bref, dans l’expert -, la « vérité » a circulé avec eux sans entraves, sous toutes ses formes. Le complotisme a fonctionné à plein régime et le virus s’est trouvé mythifié de multiple manière : produit d’une ingénierie criminelle, porté par le malheureux pingolin ou par la chauve-souris, pur intox politique… La dissonance cognitive alimente les fake news en rendant naturelle la relativité des connaissances et en donnant à penser que toute décision n’est jamais que la traduction d’un rapport de forces. Comment expliquer autrement que les réactions aux mesures de confinement aient été souvent interprétées comme une manière d’afficher son appartenance à un parti politique ou d’exprimer sa confiance dans un leader ? La vague qui porte les écologistes en ce moment ne peut être étrangère au déconcertement qui a prévalu au plus fort de la crise : on ne pouvait plus qu’entendre le discours le moins surdéterminé par les logiques de parti : celui qui enjoint de s’en remettre à la nature dont il faut préserver les écosystèmes et les frontières. Un discours audible moins parce qu’il exprime une vérité que parce qu’il se nourrit de la déception provoquée par les initiatives humaines censées résulter d’un choix du meilleur pour les humains. La dissonance cognitive est une pourvoyeuse de scepticisme, voire de découragement. Atlantico.fr, Coronavirus, 2eme vague et crise économique : 2020, l’été de la grande dissonance cognitive | Atlantico.fr
  • Cette perte de liberté a affecté toutes les réalités de la société. Elle a aussi concerné les religions. La liberté du culte public a été réduite, limitée au strict nécessaire. En France, ce domaine est sensible et surdéterminé par notre histoire particulière depuis deux siècles. Dans le domaine du religieux et des cultes, les tensions montent vite, le soupçon est presque permanent. La Croix, Reprise des cultes et déshumanisation de la mort : quel est le vrai enjeu pour les catholiques ?
  • N’en doutons pas : le débat sur le véganisme est surdéterminé aujourd’hui par les possibilités nouvelles qu’offrent les biotechnologies alimentaires de développer une agriculture cellulaire et a-cellulaire conduisant à la fausse viande, faux lait, faux fromages, faux œufs, faux miel, etc. La Fédération végane explique que sans l’invention, le 12 décembre 1947, de la production artificielle de vitamine B12, la fondation de la vegan society n’aurait abouti qu’à des accidents de santé. Politis.fr, Sale viande, fausse viande ou élevage paysan par Paul Ariès | Politis

Traductions du mot « surdéterminé »

Langue Traduction
Anglais overdetermined
Espagnol sobredeterminado
Italien sovradeterminati
Allemand überbestimmt
Chinois 过度确定
Arabe مفرط التحديد
Portugais superdeterminado
Russe сверхдетерминирована
Japonais 過決定
Basque gaindeterminatuak
Corse overdetermined
Source : Google Translate API
Partager